4,3

Deborah est en terminale, le niveau augmente et l'ambiance à la maison n'est pas formidable. Son père pris par son travail est souvent absent et sa mère passe son temps à faire des collages. Par hasard, elle tombe sur son père en train d'embrasser une autre femme. Perdue et en proie aussi à des sentiments pour un garçon, elle ne sait plus trop quoi faire...

Une belle tranche de vie, Deborah a une belle personnalité, ses amis aussi, la vie d'une jeune femme, ses amours, sa famille, c'est simple et pourtant fait écho et nous touche. J'ai été bouleversée par la lettre envoyée par sa grand mère. Un roman coup de coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Comment vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, ah oui, j'ai adoré ce livre.

Je connaissais déjà la plume de l'auteure, mais dans l'univers du fantastique, mais ici, c'est un tout autre univers.
Je pense que le pari est réussi, car elle a réussi à me transporter du début jusqu'à la fin et c'est très audacieux de changer de genre comme ça.

L'histoire est très bien écrite et surtout bien menée. L'auteure nous parle de sujets sensibles, mais avec humour. Elle nous parle des adolescents et leurs tracas, mais pas que. Disons, qu'elle nous donne une belle leçon de vie.
De plus, les personnages sont attachants et surtout importants dans la vie de Déborah.

D'ailleurs, en parlant d'elle, cette jeune fille m'a beaucoup plu. Elle a une force incroyable et un humour que j'adore. On s'identifie très vite à elle et surtout nous n'avons juste pas l'envie de refermer le livre avant de savoir le dernier mot de cette histoire.
Elle passe par des épreuves difficiles et heureusement qu'elle peut compter sur ses amis pour la soutenir.

Je parle rarement des couvertures, mais ici j'étais obligé d'en parler. On m'a déjà demandé, quel rapport il y a entre le titre et les pâtes sur la couverture et je vous réponds, la réponse est dans l'histoire. Je sais, je suis cruelle, mais pour garder ce petit côté mystérieux de cette couverture, je préfère que vous le découvriez par vous-mêmes. En tout cas, je l'adore cette couverture et elle est vraiment en rapport avec l'histoire.

Pour conclure, c'est une belle découverte et j'ai passé un très bon moment avec son histoire. Ce livre touche les adolescents, mais je vous garantis qu'il va vous toucher également.
Ce livre est juste sublime. Je ne l'ai pas encore fini mais je l'adore déjà. Il porte très bien son nom, c'est un livre lumineux. On trouve de tout dedans, il peut faire pleurer et faire rire. Ce livre est un vrai rayon de soleil !
Énorme coup de coeur !
J'ai dévoré ce livre en deux jours et j'ai a-d-o-r-é ! Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : de l'humour, de la joie, de la tristesse... On ressent toutes les émotions.
J'avais peur que ce livre soit un énième roman épiloguant sur les aventures d'une lycéenne, parfaite, tombant amoureuse d'un garçon parfait, bref, que ce soit un livre à l'eau de rose sans histoire profonde... et le titre nous fait aller dans ce sens...
Mais je me suis tellement trompée ! Ce n'est pas cliché, au contraire, ce roman est une bouffée d'oxygène, on s'attache à chaque personnage, il y a plusieurs thèmes tel que l'amitié, la relation parent-enfant... de plus un mystère plane tout au long de l'histoire pour nous être dévoilé à la fin.
La cerise sur le gâteau, c'est que l'on s'identifie très facilement aux personnages, notamment à Déborah. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de description physique vis à vis de chaque personnage, le lecteur est libre d'imaginer chaque personnage et ça, j'adore car ça les rend d'autant plus unique.
À se procurer de toute urgence !
Les points positifs :

L'histoire : J'ai.. Je.. Bordel qu'il va être compliqué de faire une chronique objective sur ce bijou, tellement je me suis identifiée à l'héroïne et son histoire.. Sans entrer dans les détails, je me suis réellement reconnue dans ce que vit Deborah avec sa famille, ses amis et elle-même. Et je pense que toute jeune fille peut s'identifier d'une façon ou d'une autre à ce bout de femme. La terminale, le bac, les peines de coeur, devoir porter les tensions familiales, ne pas se sentir bien dans ses pompes, rires, avoir des amitiés fusionnelles, espérer beaucoup… On a tous connu ça. Tous. Et Marie Pavlenko arrive à retranscrire à travers une écriture formidable la puissance des sentiments que peut éprouver une adolescente en pleine construction de son identité. Et revivre tout ça, ça retourne le bide. Ce livre réveille en nous la nostalgie des années passées, les douleurs oubliées surgissent à nouveau, on se rappelle des délires doux et acidulés qu'on a construits avec nos amis de l'époque (si vous me lisez les gars, vous me manquez..). Merci pour ce moment de fraîcheur. Ce livre fait un bien fou. L'histoire de Deborah m'a émue aux larmes et m'a fait éclater de rire dans le métro parisien. Merci.

L'écriture : La plume de Marie Pavlenko est très (très) agréable. On ne s'ennuie jamais, toutes les phrases s'enchaînent avec fluidité et surtout, surtout… C'est blindé de références merveilleuses !!!! La littérature, Brassens (!!!!!) , Victor Hugo, Tolkien, Baudelaire… Mais tuez-moi ce livre est géniaaaaaal ! ARG QUE CA FAIT DU BIEN DE LIRE CA DANS UN ROMAN YOUNG ADULT ! Oui ça fait un bien fou de voir qu'un roman peut sonner JUSTE auprès de la cible ado/young adult sans forcément utiliser des références bidons et sans profondeur. Ici, c'est travaillé, cohérent et intéressant sans suinter l'étalage de culture G. Et en plus on se fend la gueule. Bref, j'adore, j'adore, j'adore

Les points négatifs :

Je trouve que certains personnages secondaires changent trop « rapidement » de comportement, ou disparaissent pour revenir un peu comme un cheveu sur la soupe. Je pense à la meilleure amie de Débo, Eloïse, qui opère à un renversement de personnalité assez déroutant, malgré certains éléments de l'intrigue qui pourraient l'expliquer. C'est un peu trop facile. Mais je pinaille.

D'un point de vue purement esthétique et absolument subjectif, je trouve que la couverture ne rend pas service à l'histoire. C'est une amie (dont vous pourrez trouver le blog en cliquant sur ce soleil : ☼) qui m'a conseillé cette lecture, mais je dois avouer que je ne me serais pas attardée dessus en librairie « au premier coup d'oeil ». Mais ce point reste très très subjectif, d'autant plus que c'est un choix de l'éditeur et non de l'auteure, donc ça n'engage en rien la qualité du récit ! La couverture ne fait pas le livre !

EN BREF : GROS COUP DE COeUR ! (encore un, oui..)
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
De Marie Pavlenko je n'avais jamais lu que le premier tome du Livre de Saskia - même si j'ai les tomes suivants et le premier opus de Marjane dans ma PAL - mais c'est une auteure que j'apprécie beaucoup, d'une part pour la qualité de son écriture et d'autre part pour sa gentillesse et sa proximité avec ses lecteurs.
Ainsi, quand Babelio m'a proposé de recevoir ce roman pour le chroniquer, je n'ai pas hésiter une seconde !

Je suis ton soleil nous entraîne dans la vie de Déborah, une lycéenne ordinaire qui aborde son année de terminale de manière presque banale.
Presque, car chez elle rien de va plus: sa mère semble prise par la folie du découpage, son père est à peine présent à la maison depuis qu'il a eu une promotion et pour couronner le tout, sa meilleure amie Eloïse semble préférer roucouler avec son nouveau copain mou du cerveau plutôt que de passer du temps avec elle.

Déborah se débat donc avec ses problèmes scolaires, familiaux et personnels qui ne semblent jamais lui laisser aucun répit.
Heureusement au milieu de tout cela, la jeune fille va se lier d'amitié avec Victor, le nouvel élève fraîchement débarqué et Jamal fan incontesté des mygales.
Cette amitié atypique, semée de rigolades et de cadavres exquis va aider la jeune fille à sortir la tête de l'eau et risque même de lui réserver quelques surprises.

Ce qui fait la grande force de Je suis ton soleil, ce sont ses personnages. Et parmi toute la galerie proposée par l'auteure, nos trois adolescents n'ont rien à envier à leurs pairs.

Déborah possède un l'humour piquant et un très grand sens de l'autodérision, ce qui amène beaucoup de fraîcheur dans notre lecture, même lorsque la situation parait difficile.
De plus, son amour pour les livres et la littérature en général nous la rend tout de suite très sympathique.
Jamal, c'est le meilleur ami que l'on rêve tous d'avoir; il est gentil, drôle et limite déjanté, Chaque moment passé en sa compagnie ressemble à un grand bol d'air frais.
Et enfin Victor, le beau gosse par excellence, qui en a tout de même dans la cervelle et dont les réparties font toujours mouche.

Avec ce roman, Marie Pavlenko réussit à nous faire passer du rire aux larmes simplement en quelques pages.
En effet, d'un chapitre à un autre nous pouvons passer d'une situation cocasse qui nous donnera le sourire à une situation beaucoup plus dramatique qui déchirera notre petit coeur de lecteur sensible.
C'est le genre de roman qui plonge le lecteur dans une certaine fébrilité: on souhaite à la fois le terminer pour connaître la fin et le faire durer des semaines afin de le savourer encore et encore.

A travers ce livre, Marie Pavlenko nous offre une vision de la vie, avec ses hauts et ses bas. Elle nous montre qu'il ne faut pas s'arrêter sur les petites ou grosses choses qui pourrissent notre quotidien, car au bout du tunnel il y a toujours quelque chose de positif à en retirer.

En conclusion, Je suis ton soleil est à la fois un roman feel-good et une leçon de vie, menée de main de maître par le style à la fois élégant et percutant de Marie Pavlenko, qui nous emmène au fil des pages avec une simplicité déconcertante.
Un roman qui une fois commencé sera impossible à lâcher, et qui ne laissera personne indifférent.
Lien : https://cranberriesaddict.bl..
Ce roman est une véritable révélation. Avec humour et finesse, Marie Pavlenko retrace l'année de terminale de Déborah. Pas seulement l'année du bac! L'année de sa séparation amicale avec Éloïse, de son coup de coeur pour Victor, de son amitié avec Mygale-man, de l'apprivoisement de son chien-clochard Isidore, de la découverte de l'infifélité de son père et de la dérive de sa maman...
Des titres de chapitres énigmatiques (mais cohérents) rythment cet ouvrage doucement décalé et terriblement tendre.
Quand on lit la 4e de couverture, on est obligés de la trouver totalement à l'opposée du titre. Pourtant, dans ce roman, tout est cohérent et authentique. Alors je vais être honnête avec vous, ce roman ne m'a pas complètement séduite ni happée, il m'a manqué un petit quelque chose, le coup de coeur n'a pas été proche, mais j'ai, malgré cela, passé un bon moment et c'est assurément de nombreux sourires et rires que vous offre ici l'auteure. Quoi de mieux que de lire un roman qui nous divertit, nous dépayse, nous émeut et nous fait rire aux éclats ? Et oui, tout cela.

Déborah est une adolescente ordinaire ou presque. Disons typique, dans la norme, et purement authentique, attachante. Elle doit rentrer en terminale et ne s'en réjouit pas vraiment. Mais bon, ce n'est pas le pire dans toute cette histoire. Elle en a ras le bol de devoir sortir le chien clochard que sa mère a recueilli et qui pue et déplace sa misère de pièce en pièce dans l'appartement. D'ailleurs, cet appartement : un père absent, une mère qui découpe des magazines jour après jour. Et puis soudain, le choc : que fait son père au bras de cette inconnue ? Pourquoi l'embrasse-t-il ? Et ce post-it sur le miroir de l'entrée ? Déborah déraille, sa meilleure amie semble la délaisser, mais de nouvelles rencontres sont en route. Une dernière année, un passage à l'âge adulte toujours prématuré et beaucoup d'épreuves à affronter. Heureusement, la jeune femme sait manier l'humour et l'autodérision. Mieux vaut cela que sombrer dans la même misère qu'Isidore ou de devenir la nouvelle Lady Legging du quartier. Debo se plonge dans la littérature et rêve d'ailleurs, sauf que la réalité va se rappeler plus que violemment à elle...

Je suis ton soleil décrit à merveille cette année qu'est la terminale. Cette dernière année de presque insouciance avant d'être lancé dans le bain du monde adulte et de devoir faire un choix de carrière alors qu'on ne sait même pas encore qui on est. Quand le soutien familial n'est pas au top, difficile de prendre des décisions. Débo fait sa rentrée avec d'horribles bottes grenouilles mais au fond, cela ne l'importune pas plus que cela. Elle tente de prendre les choses comme elles viennent, elle traine Isidore comme elle le peut. Heureusement, Déborah a sa meilleure amie Eloïse, mais un léger contretemps va les éloigner un peu... Alors elle se rapproche, bien malgré elle de Jamal "Mygale Man" et de Victor, le beau et si gentil Victor. le trio qui se forme va vite devenir inséparable, pour le meilleur et pour le pire. Chacun soutient l'autre, s'accroche, aime et fait preuve d'un humour qui ne peut que nous rappeler notre propre adolescence avec certes des moyens de communication différents et des références un peu moins datées peut-être, selon votre âge.

Si Je suis ton soleil se destine à un public adolescent, il ne lassera pas pour autant les adultes, car de nombreux thèmes lourds y sont abordés également. Véritable roman d'initiation, c'est une histoire de vie riche et authentique que Marie Pavlenko nous délivre à travers les bribes humoristiques, les larmes et le quotidien. La vie au lycée ne vient jamais prendre trop de place, mais est réelle, palpable, véridique. Les vacances sont bien entendues les meilleurs moments de cette année charnière et l'occasion de démêler des fils. Et puis la majorité, sa célébration, les révisions, le bac en ligne de mire, prendre des décisions, tomber amoureux, souffrir, faire des erreurs, voir ses parents partir à la dérive. Tout autant d'épreuves qui font grandir Déborah, mais la rapprochent de ce qui n'avait alors été qu'un mirage lointain pour elle. Au travers des épreuves, le soleil. Et si l'aventure commence avec des bottes de pluie grenouilles, elle pourrait bien se terminer par un grand soleil dans le paysage de Déborah. Et d'Isidore, bien entendu, parce que même s'il pue, on l'aime ce bon Isidore.

Quant au style de l'auteure, je m'y suis retrouvée et c'est pourtant aussi ce qui m'a dérangée. Étrange sensation, mais je me souviens que j'avais eu le même ressenti lors de la lecture de la mort est une femme comme les autres. Comme quoi. En gros : j'aime la plume de Marie, je lirai d'autres livres d'elle, mais dans ses autres registres. Je pense que les deux romans que j'ai choisi de lire sont un peu trop teintés de dérision pour moi, même si cela reste largement agréable et que les choses sont traitées sous un angle pertinent, voire audacieux. J'ai aimé l'ensemble des thématiques abordées et elles sont nombreuses, presque trop, mais j'ai aussi apprécié qu'on ne verse pas dans la surenchère du drame et que l'innocence adolescente qui s'envole petit à petit et la solidarité amicale permettent d'appréhender le tout sans être lourd. Pour clairement exprimer ma pensée : si le style ne me convainc pas à 100%, il n'en est pas moins excellent et reste parfaitement maitrisé et fera apparaitre un immense rayon de soleil dans votre coeur.

De l'humour, un style mordant et efficace mais aussi des sujets sensibles liés à l'adolescence, voilà la recette de Je suis ton soleil. Nous passons un bon moment en compagnie de personnages attachants mais nous pouvons regretter le rythme parfois trop léger. A lire pour rire et pleurer, et même les deux en même temps. Et pour Isidore.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Un grand merci aux éditions Flammarion et en particulier à Brigitte pour cet envoi !

------------------------------------------------------------

Il est très difficile de rédiger un roman sur l'adolescence, pour la simple et bonne raison qu'il est incomparablement difficile d'en trouver la voix.
Un jeune parle, pense, interprète, intègre son environnement d'une certaine façon.
Et beaucoup trop d'ouvrages tombent dans l'écueil des stéréotypes, des conventions, et ne livrent qu'un condensé de déjà-vus et de tons monocordes et tout sauf crédibles.

Mais heureusement, il existe de OVNIs, des exceptions, des petites pépites. Et Je suis ton soleil en fait partie.

Je suis ton soleil, c'est tout simplement une année dans la vie de Déborah, son année de Terminale pour être plus précis. Et c'est en même temps beaucoup plus que cela. Ce sont les mois qui passent et qui font grandir, ce sont les rires aussi bien que les drames, ce sont les petits riens aussi bien que les événements après lesquels plus rien ne sera jamais pareil. Déborah, adolescente, il faut l'avouer, un peu perdue dans sa vie, s'avère une narratrice des plus attachantes.

Mais quand je dis attachante, c'est qu'elle est vraiment attachante.
Les plaisanteries et autres boutades hilarantes s'enchaînent, mais sans donner d'impression d'accumulation forcée. Au contraire, tout reste d'un naturel et d'une authenticité remarquables...

Entre humour, émotion et entraide, Déborah et les autres personnages tissent des liens de plus en plus solides, resserrés, en nous entraînant de la même façon de plus en plus loin avec eux. Les pages ne peuvent que se tourner d'une traite, avec un intérêt certain, et une proximité indéniable envers cette histoire, fenêtre sur le quotidien d'une adolescente qui devient aventure humaine. L'humour ne fait que sublimer la portée dramatique du texte, sans jamais créer de dissonance. Des plages d'émotion chevauchent des scènes hilarantes sans impression de déséquilibre ou de gêne, et le tout demeure absolument fluide et naturel. C'est enfin un roman vrai et humain sur l'adolescence, loin de tout stéréotype ou toute volonté de démontrer telle ou telle chose sur cette période de la vie. C'est tout simplement triste et beau, mais surtout, drôle et porteur d'espoir.

Note attribuée : 8,5/10 : un roman lumineux, rafraîchissant, et surtout, qui sonne juste. Une très belle découverte, aussi bien au niveau des portraits de personnages inoubliables que de la plume juste en tous points de Marie Pavlenko... Et puis, entre nous, un livre avec des coquillettes sur sa couverture mérite d'office que l'on s'attarde dessus...
Lien : http://mademoisellebouquine...
Je suis ton soleil, le titre est tout trouvé car Déborah est un véritable soleil, pour ses parents, pour ses amis et tout lecteur qui croisera sa route.
Sa vie n'est pas facile à Débo, à commencer par le théorème de la scoumoune qui la poursuit inlassablement. Mais qu'importe, elle fait face.
Ce roman m'a fait rire et pleurer pour de vrai (c'est assez rare chez moi ^^"). C'est une pépite, un rayon de soleil que l'on voudrait ne jamais voir se terminer tellement il est bien, doudou...
L'écriture de l'auteur est pointue, drôle, légère et profonde à la fois et donne vraiment forme au récit.
Vraiment, que l'on soit au fond du trou ou sur un nuage, ce livre est à lire absolument.