4,3

COmment dire ? C'était tellement inattendu que j'aime autant cette histoire. Je pensais lire un roman jeunesse sans prétention, bien écrit, et passé un chouette moment sans plus : Une petite lecture détente qui fait du bien. Mais punaise, c'était tellement, tellement plus. Je ne sais pas par quel miracle, l'auteure arrive à faire d'une histoire de quotidien, un roman si puissant, si vrai et si bouleversant. Elle donne vie à Déborah, jeune fille de dix-sept ans qui entre en terminal. C'est une jeune adulte admirable. Même dans les moments les plus difficiles, Débo n'est jamais, jamais égoïste, ni méchante. C'est plutôt elle qui, parviendrait à nous remonter le moral. Elle ne s'apitoie par sur son sort, pourtant parfois, elle en aurait le droit. Non, c'est une jeune femme qui se questionne, qui apprend de ses erreurs et qui se remet en question. Et puis, elle est si drôle !

Ce roman c'est comme la vie de tous les jours : on rit, on pleure. On mange de la pizza aussi, on fait de nouvelles rencontres, on dit au revoir à certaines relations…

Cette année Déborah doit préparer le bac. Ce fameux truc dont les prof nous rabâchent l'importance, blabla, dès le 1er septembre. Mais cette année-là, Débo n'arrive pas trop à réfléchir, à se concentrer sur ses devoirs. Sa tête essaie plutôt de comprendre pourquoi son père rentre de plus en plus tard, tandis que sa mère passe ses journées à découper des magasines. Et Elo, sa meilleure amie est occupée à embrasser Erwan…

Si ce résumé peut vous paraître cliché, ou déjà-vu, je vous en supplie, ne vous arrêtez pas là. Parce que oui, le point de départ de cette histoire c'est ce bazar dans la vie de notre héroïne. Mais tout est beaucoup plus complexe, et si bien traité par l'auteure. Elo n'est pas la meilleure amie lâcheuse dès qu'un mec se pointe… Son père n'est pas un infidèle sans scrupules…

Puis cette année, n'est pas que déceptions et épreuves pour Déborah. Son éloignement avec Elo, lui permet de se rapprocher de deux garçons de sa classe. Avec eux, c'est des soirées pizzas à gogo, c'est de l'amour, de l'amitié, des séances de cadavres exquis… Puis il y a aussi Isidore, ce chien que Débo apprend doucement à aimer…

Je suis ton soleil, vaut son pesant d'or. Je vous le promets. le titre et les coquillettes sur la couvertures sont parfaits. J'ai tout adoré, sincèrement. le traitement des relations parents/enfants ou même élèves/enseignants, de l'amitié, de l'amour, de la famille. Je suis ton soleil n'est pas qu'un simple roman qui fait du bien, c'est vraiment, vraiment tellement plus.

Ok. Je l'aime d'amour ce roman. C'est tout. Alors, ne passez-pas à côté et lisez-le.
Lien : http://littlearead.fr/je/
Ce livre avait fait le buzz au moment de sa sortie, au printemps 2017 et je me rappelle de l'enthousiasme de toutes les booktubeuses qui montraient fièrement leur service presse à cette époque. Un an et demi plus tard, je me décide enfin à découvrir ce qui se cache derrière ce titre intrigant « Je suis ton soleil » et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout ! Ce livre n'est pas passé loin du coup de coeur ! Ma lecture a été très agréable, avec des moments d'humour pure, mais aussi des moments dramatiques et d'autres plus « romantiques ». L'auteure française Marie Palenko a su parfaitement retranscrire les sentiments et les états d'âme d'une jeune fille de Terminale, à quelques mois de passer son bac qui va passer par des épreuves cruciales dans sa vie familiale mais aussi affective. Amour des parents, amour de la meilleure copine, amour de nouveaux amis et amour du garçon « inatteignable »…..Ce livre mérite tout le buzz qu'il a connu à l'époque de sa sortie et je recommande aux adolescents mais aussi aux plus vieux !

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
J'ai passé un bon moment avec Déborah et ses amis, un bon petit roman jeunesse qui traite plusieurs sujets aussi intéressants les uns que les autres. Une lecture légère qui fait du bien, j'aime beaucoup l'humour de l'auteure c'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de ce roman. Sachant qu'une rencontre est prévue très bientôt avec l'auteur chez Babelio j'ai préféré anticiper et lire son précédent roman, en espérant pouvoir lire le prochain.
Ce roman YA n'était pas destiné à la quadra que je suis et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Déborah. C'est frais et emprunt d'humour malgré le sujet pas forcément facile. Un peu comme l'adolescence finalement...
Une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé suivre Déborah dans sa dernière année au lycée.

L'histoire est très prenante, j'ai dévoré le bouquin. C'est une lecture légère sans prise de tête. L'écriture est fluide et agréable à lire. Mais je reste sur ma faim pour la fin je m'attendais à quelque chose de plus whaou... Cela n'en reste pas moins une très bonne lecture que je vous conseille par exemple comme c'était le cas pour moi si vous avez une panne de lecture. Ça m'a remis dedans !
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Ce roman-là, on l'a vu partout ! Honnetement, la couverture ne m'attirai pas vraiment (trop de doré qui brille!) et le titre me donnai l'impression d'un roman d'amour banal. Je suis tombée dessus à la médiathèque, et comme je suis faible et que j'ai souvent envie de me faire ma propre opinion sur les romans, bien sûr je l'ai emprunté (comme d'habitude, sans lire la 4ème de couverture!)

Ce roman, il se lit d'une traite tellement on est vite absorbé par l'histoire ! Déborah nous entraîne avec elle et on ne peut plus la lâcher jusqu'à la dernière page ! J'ai adoré cette lecture !

Contrairement à ce que je pensais "je suis ton soleil" n'est pas une phrase d'amoureux (je n'en dirai pas plus) et du coup c'est vachement plus intéressant !

J'ai adoré l'amitié naissante entre Déborah, Jamal et Victor; et aussi celle, plus compliquée, avec Eloïse. J'ai adoré les relations entre Déborah et ses parents.
Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Des moments difficiles parfois aussi, mais c'est ce qui rend une lecture plus forte.

Comme à chaque fois que c'est le cas (rarement), j'ai adoré découvrir des personnages lycéens en TL qui aiment la littérature et qui en parlent ! J'aurai tellement aimé avoir des camarades de classe comme eux ! (dans ma classe de TL on était 10 et je pense sincèrement que j'étais la seule à lire autre chose que les livres au programme). Déborah est une fille normale. Et c'est ce qui fait que ce roman est si réaliste et si fort. On peut s'identifier facilement à elle. D'ailleurs j'ai eu des petits souvenirs nostalgiques pendant les passages où ces amis et elle font des cadavres exquis (ce que j'ai pu en faire au lycée avec mes amis !!)

Seul petit bémol selon moi : ces ados font trop de voyages !! Qui, à 17 ans, a les moyens de partir en grandes vacances aux Etats-Unis ? En petits vacances à Londres ou à Courchevel ?... Un personnage, je veux bien mais quasiment tous, ça me paraît un peu surréaliste.

Je suis ton soleil est un livre bien écrit. Je découvrirai avec plaisir d'autres roman de cette auteure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai adoré ce livre, même dévoré ! En 24h je l'ai lu, ne pouvant m'en détacher, j'étais vraiment accro ! L'histoire est captivante, étrange et pleine d'humour. J'ai vraiment ri à voix haute régulièrement, c'était la première fois que ça m'arrivait. Au cours de ces 466 pages, on suit l'année scolaire de Déborah Dantès, de son réveil le matin de la rentrée jusqu'à la fin des épreuves de BAC. Cette élève de terminale l'est complétement décalée et un peu “je m'en fous de tout”. Au début du livre j'ai trouvé l'écriture dense comme est d'ailleurs la vie pesante qu'elle mène mais nous la découvrons au fil des chapitres comme elle découvre sa réalité bout par bout et l'écriture s'allège. J'ai apprécié le vocabulaire riche et j'en ai appris. L'auteur a choisi un intitulé particulier pour chaque chapitre qui sont des citations, des extraits de livres ou bien de musiques et nous en trouvons toutes les références à la fin. L'auteur a mis en avant Victor Hugo tout au long du livre, en particulier Les Misérables ce qui m'a incité à le lire. L'ensemble est vraiment extra. J'invite tout le monde à découvrir l'univers décalé, dérangé et plein d'humour de Déborah !
Habituellement, je n'aime pas les histoires de vie quotidienne. J'ai pourtant commencé la lecture de ce roman car j'aime beaucoup l'écriture rythmée et dynamique de Marie Pavlenko. Je n'ai pas été déçue! Une pure merveille.
Nous rentrons dans la vie quotidienne d'une adolescente sans préjugés et finalement assez loin des stéréotypes de l'adolescence. Pourtant les thèmes chers à cette période de la vie y passent : amis, amour, lycée, orientation. Mais l'histoire ne gravite pas seulement autour d'eux. Nous sommes aussi confrontés aux problèmes des adultes et parfois les rôles "parent- enfant- sont inversés. le vocabulaire est juste sans tomber dans la vulgarité ni la niaiserie.
Le récit est vivant, humoristique, on suit l'héroïne avec plaisir ; on finit avec le sourire (certains passages sont plus durs, notamment ).
Mon principal regret : avec le titre, métaphorique, je m'attendais à plus de poésie. On en est assez loin.
Un bon roman mais pas un roman marquant.
Ce roman semble se couler dans un style déjà lu: la fin d'une amitié de longue date, une déception parentale, de nouveaux amis et un moral qui remonte SAUF que pas du tout, c'est un roman qui reprend des codes qui font mouche, qui nous pique, nous happe et nous embarque jusqu'à la dernière ligne avec de nombreux rebondissements [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..