A la suite d'un accident, Abigail a perdu un bras. Après son séjour à l'hôpital elle intègre la maison dans laquelle toute la famille a déménagé. Son monde s'est écroulé et sa famille est évidemment affectée. Rejetant ce qui lui arrive, la situation d'Abigail oblige chacun·e doit trouver les bons gestes et les bons mots... A l'occasion des retrouvailles avec un amoureux de l'école primaire, la jeune femme va peu à peu accepter son handicap et trouver des moyens d'y faire face, de ruser, de le dépasser pour pouvoir vivre pleinement.
Ce roman est un récit de courage face à un accident de la vie, de la patience qu'il faut pour soi et les autres pour décider de continuer à vivre malgré tout... Et que la vie ne s'arrête pas à ce qui existait avant l'accident mais que tout reste à venir... L'idée de la littérature comme réconfort, remède, solidarité entre auteur-autrice et lecteur-lectrice est très belle !
La professeuse documentaliste
On suit Abi qui aura bientôt 20 et qui, suite à un accident de voiture, a été amputée du bras droit. On suit la phase d'acceptation de son nouveau corps tout au long du récit.

J'ai trouvé ça vraiment intéressant à lire ! C'est difficile d'imaginer une vie avec un seul bras quand on ne connaît pas ça. On fait quasi tout avec nos deux bras, nos deux mains, alors comment s'en sortir s'il ne nous en reste plus qu'un(e) ?

La douleur est là, constante, c'est quelque chose que je n'avais jamais réalisé à ce sujet. Je connaissais le bras fantôme, l'impression d'avoir encore son bras alors qu'il n'est plus là, mais je ne savais pas que la douleur pouvait rester autant de temps après l'opération.

On suit aussi l'entourage d'Abi, leurs réactions vis-à-vis de son état, et c'en est d'autant plus touchant.

Bref, je vous recommande vivement ce roman ! L'explication du titre : Abi s'intéresse beaucoup aux oiseaux. Je déteste la volaille, mais j'ai quand même été intriguée par quelques noms et je suis allée voir des photos sur Google.

C'est une histoire très touchante à lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui commençait bien avec un thème assez difficile à aborder. Un sujet dur, un handicap suite à un accident. C'est toujours intéressant de voir comment une personne qui a vécu un tel drame peut se reconstruire, et se réadapter à sa vie d'avant.

Globalement, c'était d'ailleurs une bonne lecture. Cela se laisse lire plutôt bien, c'est assez addictif, plutôt léger au vu du thème abordé (peut-être trop d'ailleurs, non ?). Mais assez vite, j'ai trouvé que le déroulement du récit s'enlisait. le personnage principal devient vite assez exaspérant, à travers une romance des plus prévisibles et à l'image de beaucoup de romance de bouquins pour ados (assez ennuyeuses et insipides, en tout cas à mon goût) et une narratrice, un peu toujours en train de se plaindre, qui n'essaie pas de se reprendre en main, qui n'essaie pas de passer outre son handicap. Et finalement, la lecture s'éternise, ça devient un peu longuet sur les bords, avec une conclusion un peu trop facile et convenue, pour un rendu finalement assez superficiel et qui semble peu réaliste.
Voilà un livre que javais très envie suite aux éloges que j'en avais lus. L'histoire est intéressante : suite à un accident de voiture, Abi s'est retrouvée amputée de son bras. Elle a beaucoup de mal à s'accepter, à supporter son attelle, les douleurs, les médicaments, ne parvient pas à reprendre un rythme et un semblant de vie sociale et a perdu tout espoir concernant ses études et son avenir... Tout cela est écrit avec beaucoup de justesse et en même temps, j'ai eu du mal à m'attacher à Abi, je ne sais pas pourquoi, peut-être que j'avais besoin d'une narration à la 1ère personne pour que ce soit plus approfondi. Ensuite le ton change car quelqu'un apparaît qui va changer tout l'ordinaire d'Abi. J'ai énormément aimé ce personnage, même si avec le recul je ne peux me dire qu'il n'est que trop parfait... J'ai beaucoup aimé le rôle de la nature qui a une grande place dans le roman, les oiseaux, l'observation des animaux... Tout cela a fait que j'ai oscillé tout le long du roman entre des moments de lectures magiques et d'autres plus blasés...
C'est un livre très intéressent et très dramatique il est plutôt triste est montre très bien ce que c'est la crise d'adolescence et a quelle point c'est dur pour l'entourage et l'adolescent.
J'ai pas trop aimé se livre il ne m'a pas inspirée et ma plus ennuyer même s'il y avait de l'axions.
e pensais ne jamais lire ce livre dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais comme l'autrice devait passer dans ma ville, c'était l'occasion.

Je m'attendais à rien en le commençant et honnêtement, je n'aime pas lire les histoires de gens qui se reconstruisent après un accident/une maladie. Ça semble trop réel.

Mais j'ai vraiment aimé ce livre. Il n'était pas déprimant à lire, ni crève-coeur, mais plutôt comme un souffle d'espoir.

L'écriture était agréable à lire, les personnages étaient attachants et l'évolution d'Abi vraiment belle. Je suis contente de l'avoir lu.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser d'Un si petit oiseau. En effet, si j'ai aimé retrouver la plume de Marie Pavlenko (découverte et adorée dans Je suis ton soleil) et si le sujet du livre était fort intéressant, j'ai été un peu déçue par le traitement global.
La thématique a le mérite d'être l'une de celles qui sont le moins vues dans les romans ados/jeunes adultes et c'est assez agréable, cependant j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal et, surtout, je n'ai pas vraiment cru à son histoire avec Aurèle. J'ai beaucoup aimé la plume aux phrases courtes et efficaces de Marie Pavlenko et, comme d'habitude, ses touches d'humour.
J'avais entendue que du bien de ce livre, mais je ne l'ai pas vraiment aimé. L'histoire est touchante mais je n'ai pas réussis à me mettre dedans, et je n'ai pas apprécier ma lecture !
C'est l'histoire d'Abigail, 20 ans. A la suite d'un accident de voiture, elle est amputée d'un bras. Elle doit apprendre à se reconstruire et vivre avec cette douleur qui ne la quittera plus jamais. Les personnages qui gravitent autour d'elle vont l'aider. Coline sa tante est une personne bienveillante qui l'aide à affronter sa douleur, tout en essayant de la faire rire. Ses parents sont des soutiens inconditionnels. Sa soeur, aussi, même si elle la rejette au début, est une bonne complice. Et puis, il y a Aurèle, celui qu'elle a aimé en CE2 qui l'aide à devenir à nouveau autonome. Un séjour en montagne, au milieu de la nature, à observer les oiseaux avec de nouveaux amis, va l'aider à prendre les devants. C'est une magnifique histoire d'amour, de reconstruction, d'identité, sans faux semblants. Cependant ce n'est pas un ouvrage que j'affecte en premier lieu, car j'aime davantage l'aventure. le côté descriptif m'a un peu déçu. Je conseille cet ouvrage aux personnes qui aiment le sentimentalisme, la quête de soi.

Dracula

Le roman intitulé Un si petit oiseau de Marie PAVLENKO a été publié en 2019 aux éditions Flammarion Jeunesse. Il raconte la reconstruction d'Abigaël, suite à un accident de voiture qui lui a valu de lourdes séquelles, la plus visible étant la perte de son bras droit. Celle-ci (âgée de 20 ans) qui se voyait devenir vétérinaire a fait face à ce coup d'arrêt avec beaucoup d'intelligence et de courage. En effet, à peine un an après cet évènement tragique, Abigaël, avec l'aide de ses proches, a repris sa vie en main : nouvel amoureux, nouvelles ambitions universitaires, nouveaux loisirs...

D'abord, j'aimerais dire que j'ai trouvé cet ouvrage difficile à lire. Les phrases sont courtes, mais contiennent des termes compliqués comme ‘lactescent' (qui veut dire laiteux), ‘cramoisi' (dans le contexte du livre, le conducteur cramoisi est en fait rouge de colère), ‘être misogyne' (qui désigne haïr les femmes) ou bien ‘les scories du passé' (qui signifie les mauvaises choses du passé). J'ai également eu du mal avec les nombreux noms d'oiseaux (gypaète barbu, sitelle, nonnette, pouillot, torcol fourmilier, ...) qu'Abigaël et Aurèle aiment tant observer. Je trouve les images tellement plus parlantes. Mais j'admets que la réalité doit être époustouflante, car elle permet de mieux ressentir les choses : l'air, le vent, les couleurs...
Ensuite, concrètement, une fois les difficultés linguistiques dépassées, cette histoire m'a fait comprendre que la vie est précieuse et fragile. Elle ne tient qu'à un fil, parfois juste à un hasard malheureux, à deux minuscules secondes et le destin chavire. Ainsi, si Abigaël, devenu le ‘boulet manchot' avait noué son lacet avant de monter dans la voiture, si elle avait remarqué une fleur, et si elle s'était arrêtée pour la renifler, si elle avait reçu un SMS ou éternué avec un besoin urgent de mouchoir, elle s'en serait sortie indemne avec un ‘plus peur de peur que de mal'. Jamais, il n'y aurait eu d'accident de la route, jamais elle ne se serait fait percuter par cette femme au volant, celle qui beuglait et qui cherchait son chemin sur son téléphone en conduisant.
Enfin, que dire des nombreux personnages du livre. Ils sont tous hauts en couleur ! Elsa, sa mère, qui met sa vie entre parenthèse pour soutenir coûte que coûte Abigaël, Martin, son père, qui préfère faire des blagues pour ne pas pleurer, Millie, sa soeur de 15 ans qui ne trouve plus sa place dans la famille, Coline, sa tante paternelle complètement déjantée, Aurèle, son amoureux de CE2 qui partage sa passion pour les oiseaux avec elle, et qui use de stratagèmes bienveillants pour lui faire retrouver goût à la vie... René, le grand père de Rose, qui a survécu à la guerre 14-18 suite à l'amputation de son bras...
Il y en a bien d'autres, je pourrais continuer à les énumérer, mais je tiens à dire que le personnage principal à savoir Abigaël est vraiment ‘remplie' de courage. Sa résilience (capacité à surmonter les chocs traumatiques) est admirable.
D'abord, elle est anéantie et révoltée (elle écrit ‘avec ses tripes par jets irrépressibles qui soulagent et laissent groggy'. Elle écrit ‘comme on vomit').

Ensuite, elle fait face à sa douleur, ses difficultés pratiques, s'isole volontairement des autres jusqu'au déclic, la réception de trois de Blaise CENDRARS (lui-même amputé d'un bras comme elle) et son envol vers une nouvelle vie après l'identification de son inconnu Cendrars (Aurèle) dont elle tombera amoureuse.
Pour conclure, ce livre aborde avec beaucoup de sensibilité, d'humanité et d'humour le combat d'une ‘estropiée' de la vie nommée Abigaël. Au détour d'une rencontre, celle d'Aurèle, cette dernière retrouvera goût à la vie (la passion des oiseaux, l'envie de se réinscrire en faculté, une vie amoureuse comblée) et parviendra à s'accepter telle qu'elle est.
Cette histoire qui montre qu'il y a un avant et un après l'accident, me fait penser au film En équilibre de Denis DERCOURT sorti en 2015. Il s'agit d'une histoire vraie, celle de Bernard SACHSÉ, un cavalier-cascadeur qui suite à une mauvaise chute à cheval l'a rendu paraplégique. Grâce à sa détermination, il parviendra à remonter en selle seulement quelques mois plus tard.
L'une des scènes fortes du film montre Marc (alias Bernard SACHSÉ), planté devant Florence (chargée du suivi de son dossier d'assurance accident) dans son fauteuil qui lui dit ‘on fait ce qu'on veut dans la vie'. Ces quelques mots tranchants rappellent vraiment le journal intime d'Abigaël dans lequel est écrit ‘ils (les soldats de 14-18) ont vécus comme ils le voulaient. Pas comme ils le pouvaient'.