ISBN : B00U8141TC
Éditeur : (02/03/2015)

Farce en un acte - Scène de vie en villégiature - Tolkatchov arrive chez son ami Mourachkine, il s'affale dans le sofa visiblement épuisé et demande à Mourachkine de lui prêter son revolver. Devant son refus il lui explique la vie misérable qu'il a. Extrait: Bureau de Mourachkine. Meubles capitonnés. Mourachkine est assis à sa table à écrire. Entre Tolkatchov, tenant un globe de lampe, un vélocipède d'enfant, trois cartons à chapeaux, un grand paquet de robes, un ca... >Voir plus

PiertyM
  04 décembre 2018
Une petite pièce bien matante! C'est intense, c'est drôle, c'est tragique, c'est terrible! Avec des dialogues vivants, Tchekhov s'en prend à l'homme moderne, il le dépeint en victime. Victime de sa femme, victime de son environnement, victime de la société...l'homme essoufflé, il veut simplement mourir!
Cer45Rt
  25 mai 2019
J'ai été déçu par cette courte pièce de Tchekhov-moi qui aime pourtant beaucoup l'auteur de "La Mouette", ainsi que d'Ivanov !...
Les dialogues sont assez plats ; et il manque la pièce le côté tragicomique qui eut pu lui permettre de faire un peu plus d'effet.
J'ai l'impression d'avoir lu une très courte pièce en un acte, bâclée, une petite piécette qui se lit rapidement et sans l'agrément qu'apporte, dans d'autres pièces de Tchekhov, la psychologie, les dialogues, l'originalité, l'atmosphère tchekhovienne, la description très juste de la Russie de l'époque ; il s'agit d'une petite pièce en un acte, qui certes n'est pas dépourvue de qualités, qui est même remplie de bonnes idées, mais de bonnes idées qu'il eut fallu mieux développé ; bref, une pièce d'amateur, un peu bancale, pas vraiment la plus grande réussite de Tchekhov.
Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Célia Houdart Villa Crimée éditions P.O.L : où Célia Houdart tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre Villa Crimée, et où il est question notamment d'un ensemble construit par Sarah Bitter au 168 rue Crimée, à Paris 19e, de logements sociaux et d'ateliers d'artiste, d'architecture et d'écriture, de 212 fenêtres et de 212 fragments, de cuivre et de pavés, de couverture et d'ouvertures, de "La Vie mode d?emploi" et d'"Espèces d'espace", de Geroges Perec, d'admiration et des merveilles du monde, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Villa Crimée", à Paris le 23 octobre 2018 "Un îlot en chantier, un labyrinthe de traits sur un plan d?architecte, un toit-manteau de cuivre gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia, le piano d?Anton Tchekhov dans sa Datcha Blanche. Série de visions, de fictions. Fenêtres sur cour et vies rêvées, en même temps que coups de sonde dans le passé d?un quartier parisien"