Machines de guerre tome 6 sur 6

Jean-Pierre Pécau (Autre)Senad Mavric (Autre)Filip Andronik (Autre)
Delcourt (04/01/2023)
4.25/5   4 notes
Le char français B1bis fut de loin le char le plus redouté des Allemands durant la campagne de France, et une très mauvaise surprise pour eux qui ignoraient son existence. Invulnérable aux canons de leurs chars comme à tous leurs antichars, ils ne pouvaient compter que sur les pièces lourdes pour en venir à bout.
Que lire après Machines de guerre, tome 6 : Le Boucher de StonneVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2631)

48 tomes

Quand on évoque les chars utilisés lors de la Deuxième Guerre Mondiale, deux noms reviennent le plus souvent au centre des conversations ; le Tigre allemand, et le Sherman américain.

Mais le plus dangereux de tous était français, le Renault B1 Bis.

Doté d'un blindage à toutes épreuves, et d'un puissant canon de 75, il pouvait à lui seul infliger des pertes énormes aux divisions allemandes, et ne s'en est d'ailleurs pas privé quand il en a eu l'occasion.

Mais pourquoi ne pas rn entendre plus parler alors ?
La France n'en a construit que quelques centaines exemplaires, ce qui au final, ne pesait pas bien lourd en face de milliers de panzers allemands.
Il avait aussi un problème de consommation de carburant. Des centaines de litres pour une centaine de kilomètres tout au plus, et l'approvisionnement n'a jamais été le point fort des préoccupations du commandement. Beaucoup ont donc été abandonnés et sabotés en rase campagne.
Enfin,la capitulation rapide des forces françaises ne lui a pas non plus permis de se mettre plus en évidence.
Les allemands par contre vont se saisir de quelques exemplaires avant de les transformer en lance-flammes, avant de les envoyer sur le front de l'Est.

Encore un très bel album de cette série consacrée aux chars de légende, qui nous en apprend un peu plus à toutes les pages.
Un excellent moment de lecture que je recommande vivement.
Dans cette BD, on suit le parcours du char français Renault B1. Servi par différents équipages, français puis allemands, on retrouve le char à la bataille de Stone en 1940. Récupéré par les allemands, il sera transformé, son canon de 75 sera remplacé par un lance-flamme, et envoyé sur le front de l'Est.
Il sera détruit en 1944 à Arnhem e 1944.
Un bon scénario, un beau coup de plume et un humour bien utilisé dans un contexte grave qu'est la guerre.
Une lecture agréable, un bon moment de détente tout en continuant à s'instruire.

critiques presse (3)
ActuaBD
18 juillet 2023
Leçon d’Histoire, précis de char et destinées humaines hors normes, Le Boucher de Stonne relève une fois de plus le défi de mêler les genres sans perdre en attrait.
LigneClaire
06 février 2023
Des tanks, des chars d’assaut et la grande Histoire pour cette collection très documentée sur les machines de guerre. Cette fois on parle d’un modèle français après Le Loup Gris, le B1 Bis qui va se retrouver capturé par les Allemands en 1940, réutilisé en Hollande en 1944. Mais qui va tomber sur un des ouvriers qui l’a construit. Le B1 Bis très en avance était presque invulnérable hormis par les canons de 88 d’artillerie allemands. Une drôle d’histoire par Jean-pierre Pécau au scénario, Senad Mavric et Filip Andronik au dessin.
Sceneario
04 janvier 2023
Nous assistons à l'impressionnante bataille de Stonne en découvrant les erreurs de l'état-major français de cette année 1940.
- La Meuse, c'était pas censé être "un rempart naturel infranchissable" ?
- Sais pas, j'étais nul en géo.

Lire un extrait