Editions Errance (11/11/2001)
3.5/5   1 notes
Rome, civilisation des spectacles, est connue pour ses combats de gladiateurs, ses courses de chars et ses représentations théâtrales, mais sait-on que ceux-ci généraient une intense activité musicale ? Que les pantomimes se faisaient accompagner par un orchestre ? Que l'orgue hydraulique rythmait les corps à corps dans l'arène ? Que les Anciens, préoccupés par les problèmes d'acoustique, aménagèrent des lieux réservés à la voix et à la musique instrumentale ? Révél... >Voir plus
Que lire après Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l'Occident romainVoir plus
Dans tous les vers chantés et / ou marqués rythmiquement, la tibia [sorte de flûte] jouait un rôle fondamental. Il y avait donc toujours sur scène au moins un musicien qui prenait part aux cantica aux côtés des acteurs et du chanteur.