Carole Escaravage (Collaborateur)Grégory Rung (Collaborateur)
J.-C. Lattès (06/04/2005)
3.57/5   7 notes

" Assez de plans sur la comète, de considérations abstraites, maintenant il faut agir ! " L'homme qui prononce ces mots sait de quoi il parle. En 1989, il s'installe sur l'immense décharge de Tananarive. Il n'a pas un sou mais il promet aux plus pauvres " Ensemble, on va s'en sortir. " Résultat, quinze ans plus tard : 250 000 personnes ont été soignées, aidées et accueillies ; 8 500 enfants sont scolarisés. Le ... >Voir plus
Que lire après Combattant de l'espérance : Autobiographie d'un insurgéVoir plus
A lire impérativement pour connaître l'oeuvre extraordinaire de ce saint homme à Madagascar.

J'étais donc très heureux à cette époque. [...] Je pouvais confier à mes colocataires ou aux pères, de façon très libre et spontanée, mes réflexions. [...] J'avais besoin d'éclairages sur des notions qui, bien qu'encore floues pour mon âge, me fascinaient.
« Mon père, on nous dit qu'il faut renoncer à "faire carrière": qu'est-ce que ça signifie exactement?
— En tant que personne, il est important que tu tiennes compte du besoin des autres, que tu sois prêt à renoncer aux privilèges et aux avantages matériels que tu pourrais acquérir par ton astuce ou encore par égoïsme. Car, si tout le monde se laisse aller à ses penchants individualistes, jamais la justice et la paix ne seront possibles, entre les hommes ou les nations! Autrement dit, un renoncement est nécessaire pour que nous puissions vivre en société, afin que tous aient le minimum pour vivre. »
L'argent et l'économie priment, au détriment du partage, de la fraternité. En attendant le retour du bon sens, nous on s'occupe des oubliés d'une mondialisation qui déshumanise.

Lire un extrait