Un récit essentiel sur la quête d'identité
Le roman graphique de Pedrosa parle d'une quête identitaire – mélange de souvenirs d'enfance, d'interrogations sur l'immigration du grand-père et de la recherche du bonheur -, il est divisé en trois partie : "Selon Simon", le fils ; "Selon Jean", le père et "Selon Abel", le grand-père qui est né au Portugal. Simon passe par différents stades au cours de l'histoire, paumé et en manque d'inspiration au début, il devient plus serein quand il a enfin l'occasion de renouer des liens avec son père, et en plein bonheur quand il retrouve sa famille au Portugal. Pedrosa a un trait très expressif, il utilise un crayonné simple, l'encrage est minimaliste, avec plus ou moins de détails. S'ajoute à cela un travail vraiment somptueux sur la couleur (avec l'aide de Ruby pour la deuxième partie), les variations de sa palette servent à transmettre les émotions – le style évoque l'aquarelle-, couleurs chaudes ou froides, certaines planches sont parfois monochromes. Les contrastes entre l'ombre et la lumière sont magnifiques, à l'image de la nostalgie qui traverse le personnage tout au long du récit.
de la difficulté de trouver sa voie dans la vie, dans son métier , lorsque l'on choisit un métier artistique , ou l'on se "présente" aux autres

j'avais follement aimé 3 ombres de Pedrosa, un sujet fort et des illustrations superbes, je me suis fait plaisir avec cet énorme livre, avant de savoir qu'il allait être primé....
Ici le sujet m'a touché directement, sans doute parce que je me retrouve dans le personnage et sa difficulté à créer, un excellent livre sur la recherche d'identité !
seul regret: ne pas comprendre la langue portugaise, mais les illustrations sont là pour pallier les passages ;-)
EXTRAIT "J'entame cette critique avec une petite boule au ventre. Je crains de ne pas être à la hauteur de l'oeuvre. Car une fois de plus après Trois Ombres, Cyril Pedrosa livre une véritable oeuvre d'art, qui n'a rien à envier à nombre de titres de la littérature. Et j'ai peur de ne pas rendre justice à son travail. Bref, commençons. Il faut d'abord préciser que ce n'est pas un récit autobiographique. L'auteur s'est inspiré de faits réels lui étant arrivé, qu'il a romancé, détaillé, pour livrer une histoire à la fois personnelle et plus universelle. C'est donc bien une oeuvre de fiction que nous avons là.
Ce qui est étonnant, c'est que le propos de l'auteur parvienne à nous toucher alors qu'on ne se sent pas le destinataire premier."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
j'avais découvert cet auteur avec le très drôle Auto-bio (en deux tomes) dans lequel il se moque gentiment des bobo bio (dans lequel il s'inclut). le ton est nettement différent ici mais la bande dessinée se lit avec tout autant de plaisir. Loin de la balade touristique, Portugal met en scène Simon, un auteur en mal d'inspiration qui, lors d'un séjour à Lisbonne, commence à s'interroger sur ses racines et son histoire familiale. Paradoxalement ce n'est pas tant les parties se déroulant au Portugal que j'ai préférées mais le mariage d'une de ses cousines en Bourgogne, l'occasion de scènes familiales justes et touchantes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un auteur de BD en mal d'inspiration qui part à la découverte de son histoire personnelle. On ne sais jamais vraiment si c'est autobiographique, et c'est pas grave.
Son deuxième album, Les Équinoxes, est une merveille.
Comme dans un fado j'ai été bercée, tout en tendresse, en sensualité ...
Je ne suis pas objective, je suis amoureuse de Pedrosa !
Simon est un auteur de BD trentenaire en mal d'inspiration et en mal d'amour. Il donne des cours de dessin ici et là pour gagner sa vie ; son amour s'étiole et il ne parvient pas à construire quelque chose de durable avec celle qu'il aime. A l'occasion d'un festival de BD au Portugal il découvre la terre de ses ancêtres. Pour lui ce retour aux sources est une sorte de déclic. A l'occasion du mariage de sa cousine il renoue avec sa famille paternelle et se décide à partir seul à la découverte du Portugal. La découverte d'un pays, ses couleurs (merveilleusement bien rendues par le dessin de Pedrosa), de son histoire aideront Simon à se retrouver et à retrouver l'inspiration. La progression dans l'histoire est conduite par les points de vue de Simon, son père et enfin son grand-père.
Cette BD apparemment autobiographique est un vrai bijou! Les couleurs d'une part, qui évolue suivant les états d'âme du personnage, en total concordence avec ce qu'il ressent. Rien que ce mélange de rouge et de jaune, les couleurs chaudes enflamment la couverture alors que Simon commence tout juste à se sentir bien! Je vous laisse imaginer l'explosion de teintes quand il est heureux! L'auteur nous transporte dans sa quête de réponse, nous plongeant ainsi dans un Portugal contemporain gai, vivant et surtout aimant. Si vous êtes comme moi à aimer voyager, vous allez adorer ;)

Lien : http://litteroots.canalblog...
Retrouver l'histoire et ses racines familiales : vaste projet parfaitement réalisé en BD. Une magnifique réussite.
Enfant, il roulait longtemps pour retrouver sa grand mère au Portugal.
Le silence et le vide est le point de construction de la famille. Ils voyagent de père en fils.

Simon est un trentenaire en brève d'inspiration, il s'enfonce dans un quotidien qui le satisfait sans lui plaire.
Un court voyage inopiné le révèle et lui donne envie de vivre.

Le trait s'évapore, la couleur s'affirme dans une évolution parallèle à celle du personnage qui se construit.
C'est une des meilleure Bd de la rentrée! Un très beau voyage dans le trait et dans le récit.
Lien : http://downinthestreetbelow...