Portugal a une place de choix dans toute bonne bédéthèque idéale : il représente la quintessence de ce qui se fait de mieux en bande dessinée. L'album propose à la fois un récit, intime, profond, poignant et des dessins en couleur directe sublimes. Profond, le récit l'est parce qu'il touche à quelque chose d'universel : la quête d'identité par la compréhension de son passé. Qui étaient mes grands-parents portugais se demande le héros de cette BD ? Aurais-je été différent si j'avais grandi et vécu au Portugal ? A la recherche de ces racines, Simon se trouvera lui-même… Quant au dessin à mi-chemin entre le carnet de voyage et l'esquisse, il contribue à l'atmosphère douce et envoûtante qui s'empare du lecteur. Un livre essentiel, à n'en pas douter !
je ne sais pas si cela est dû à mes origines mais j'ai bcp apprécié la lecture de cette BD.... qui raconte l'histoire de Simon, de ses racines, de sa famille, de ses origines, qui le ramènent au beau pays qu'est le Portugal ;-)
Un auteur en mal d'inspiration, angoissé et en perte de repères. Quoi de mieux alors que de partir aux racines de sa famille, d'en apprendre plus sur eux, sur son pays d'origine. Parce que même lorsque l'on est Français depuis toujours, quand on est enfant ou petit-enfant d'immigrés on est toujours quelque chose d'autre aussi. Alors c'est au Portugal que Simon se rend pour un festival de la bande dessinée puis pour visiter ce pays dans lequel il se sent si bien même en sachant qu'il y est étranger.

Une histoire assez bien écrite, plutôt touchante (pour un petit-fils d'immigrés hispano-portugais). Les dessins sont magnifiques et les couleurs juste très belles et donnent beaucoup d'effets. Les graphismes retransmettent assez bien l'ambiance de Lisbonne et même des villes françaises, même si pour le coup on les penserait sorties du passé. Peut-être trop mélancolique pour que l'on puisse dire saudade.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
C'est un chef d'oeuvre, le mot est lâché. Pedrosa entreprend ici de raconter : les souvenirs de famille, le retour à l'enfance, l'expérience humaine, les incertitudes sentimentales, les rencontres périlleuses, les non-dits, le passage à l'âge adulte, la fragilité des destins, l'irruption du passé, le manque de confiance, la quête d'identité, le désir de liberté, l'adaptabilité culturelle, les sentiments secrets, les vérités simples, les drames éphémères, l'importance des racines...On ne sort pas indemne de ces confessions résolument mélancoliques. La fluidité des dessins effleure l'histoire sans l'enjoliver, ni la trahir. Il en émerge des séquences remarquables. Pas de style pathétique. On sent au contraire à chaque page l'invention, l'assurance, la volonté avec ce souci de décrire sans négliger la quête de la forme.
Au niveau esthétique , c'est une magnifique bande dessinée aux couleurs vraiment belles qui passent de tons doux à vifs, de couleurs froides à des couleurs chaudes. Les traits sont fins et il y a de très beaux effets, par exemple dans les scènes de foules, quand il y a des jeux de transparence et de superposition ou quand les bulles ne laissent échapper que des bribes de conversation. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le graphisme.

Au niveau de l'histoire, c'est celle de Simon, un jeune homme qui se cherche : il ne sait pas trop ce qu'il veut de sa vie professionnelle ou personnelle. Un passage au Portugal, pays d'origine de sa famille, lui fait l'effet d'un déclic, il se sent comme revivre.

"Je parviens à peine à communiquer avec la plupart d'entre eux. Quelques phrases de mauvais anglais... des gestes de la main, parfois rehaussés d'un sourire ou d'un sourcil levé. Ce langage sommaire, concentré sur l'essentiel permet de ne montrer que le meilleur de nous-même. Les signes infimes qui trahissent, dans une langue maternelle, les bêtises ou la jalousie, sont ici effacés. Je ne vois que leurs sourires. Je les écoute avec l'illusion d'être en terre familière, de les connaître depuis toujours. Je les regarde et je les aime en secret. Je retrouve dans leurs visages des figures de mon enfance. Des cousins qui rient fort... une tante dont j'ai oublié le nom, qui parlent cette langue, si douce, si tendre. Toutes ces bribes de souvenirs épars, recouverts par les mauvaises herbes du temps. C'était là. A l'intérieur de moi. Et je l'avais oublié." P 77

Plus tard, il y a aussi une réunion de famille où son père et ses oncles et tantes se retrouvent tous pour la première fois depuis des années. Ces retrouvailles déclenchent l'envie chez Simon d'en savoir plus sur sa famille et de redécouvrir le Portugal. La dernière partie relate son séjour là-bas.

J'ai beaucoup aimé cette très belle histoire de recherche d'identité, que ce soit personnelle, au sein d'une famille ou plus largement sur les origines, sur l'influence du passé sur la vie des uns et des autres.

"Mon portugais était balbutiant mais je commençais à m'habituer à ces conversations floues où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris, comme par enchantement" p 239
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
L'auteur de Trois Ombres, et de Autobio, Cyril Pedrosa sort son nouveau roman graphique, Portugal, une quête identitaire portée par un graphisme haut en couleur.

Avec Portugal, pré publié sur le site collectif 8Comix dès décembre 2010, au rythme d'un épisode mis en ligne chaque semaine, Cyril Pedrosa signe le roman graphique sans doute le plus en vue de la rentrée. L'édition papier vaut le coup d'oeil.

C'est un véritable bijou graphique, à l'aspect d'un gros livre d'art.

Donc, prenez votre meilleure assise (le livre pèse son poids...) et prévoir deux bonnes heures de lecture. Je conseille de le lire d'une traite. L'auteur as demandé à son éditeur de publier directement l'intégrale alors que celui ci aurait pus se découper en 3 volumes. Alors autant le lire en une fois !!
Un long et beau récit, Cyril Pedrosa, nous livre sûrement beaucoup de lui-même, à travers son personnage principal, Simon Muchat, un dessinateur de BD en mal d'inspiration ...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Portugal est un roman graphique qui épouse les jours avec une tendresse quasi palpable. Simon est en mal d'inspiration, en mal de couple, en mal d'existence. Entre maladresse et hésitations il aime tout pareillement. Bref c'est un grand gosse paumé, à la recherche de ses racines, comme un besoin d'y trouver des réponses au pourquoi de son existence. C'est un roman qui raconte l'amour filial et celle du Portugal où les mots et les dessins se répondent avec une rare harmonie. Chaque planche délivre des pépites scéniques, les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides jouent de subtilité avec les moments vécus et les lieux traversés. Cyril Pedrosa connait l'art de raconter, il prend le temps d'avancer nous invitant à chaque page à aller au même rythme et oui, j'ai, moi aussi, pris le temps pour apprécier ma lecture et c'était bien, pénétrée de la chaleur des gens et des instants vécus, on devient complice de cette famille qui pourrait presque évoquer la nôtre, les dialogues sonnent terriblement justes, et tant pis (ou tant mieux) si à l'instar de Simon je ne comprends le portugais, j'ai baigné dans l'atmosphère chaleureuse des gens qui vivent là bas. C'est l'histoire de la vie qui passe, des êtres auxquels on tient, de ceux qui se racontent et de ceux qui se taisent, des pans d'existence s'ouvrent, d'autres se referment, ça vibre fort d'intensité. Ce fut un très beau voyage, c'est un grand coup de coeur.

Voici une très longue bande dessinée presque autobiographique. C'est un récit introspectif, la découverte des origines. Les chapitres sont intitulés "selon Simon", "selon Jean" et "selon Abel", reprenant les points de vue des principaux protagonistes : le héros lui-même, puis son père, la tante et l'oncle, ceux qui habitent au Portugal. Que se passe-t-il vraiment dans cette histoire ? Presque rien. Mais pourtant les pages ne sont pas de trop : les racines familiales sont le thème principal de ce récit. Le graphisme est très souvent différent d'un moment à l'autre de l'histoire, très audacieux, fort, radical.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cette BD nous livre la vie de Simon qui se retrouve à un tournant de sa vie et décide de partir faire des recherches sur ses racines.

Le scénario est juste superbe. le thème des racines est vraiment idéal pour se plonger dans cette découverte du Portugal. C'est un véritable voyage initiatique qui nous est offert. J'ai vraiment cette enquête baignée de soleil.

Toute la BD tourne autour du personnage de Simon. Simon, est un dessinateur pleins de questions et qui se cherche. Il est en quête d'identité. Il est peu bavard et très observateur. C'est un personnage attachant et émouvant.

Autour de lui gravitent de nombreux personnages tous aussi humain les uns que les autres. C'est tout un panel de personnalités que nous présente Pedrosa.

Cette BD est emprunte de mélancolie et de poésie avec une ambiance particulière. L'atmosphère qui se dégage est véritablement solaire et on sent presque les rayons du soleil nous caresser la peau.

L'esthétique est vraiment magnifique. le trait est léger et fondu dans des couleurs chaudes. C'est juste magnifique. J'en ai pris plein les yeux.

Cette BD donne envie de découvrir le Portugal. Je me suis sentie comme transportée ailleurs. J'ai été très émue à la fin et c'est avec la boule au ventre que j'ai refermé ce magnifique BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Simon Muchat, jeune auteur de bande dessinée, vit un passage à vide. Il est perdu, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. À l'occasion d'un festival au Portugal, des souvenirs d'enfance remontent à la surface. En effet, ses grands-parents maternels étaient Portugais. Jeunes parents, ils avaient quitté leur pays sans avenir pour la France. Simon commence à s'intéresser à sa famille, ses ancêtres ; il se pose des questions sur les raisons de leur exil, sur le frère de son grand-père, qui lui, est retourné au Portugal après quelques années en France. En prenant contact avec ses cousins portugais, il reprend goût à sa vie.

Portugal est une oeuvre réellement magnifique et terriblement passionnante. Une fois entre mes mains, la bande dessinée ne m'a pas quittée. Il est vrai que les histoires de famille me plaisent beaucoup, toutefois celle-ci est particulièrement touchante. Sa famille, le héros n'y pensait pas, il l'avait oubliée. En questionnant son père, son oncle et sa tante, il se rend compte qu'eux, au contraire, ils la traînent avec eux. La quête qu'il entame alors est ce qu'il lui fallait pour avancer. Il découvre une famille qu'il ne connaissait pas. Et tous l'accueillent à bras ouvert, malgré les difficultés de la langue. Pour se reconstruire, il avait besoin d'entreprendre cette démarche. Il ne savait pas qui il était vraiment et comprendre sa généalogie lui a permis de le faire.

Les dessins sont très beaux, les couleurs aussi ; le jaune domine pour les épisodes au Portugal, mêlé de rouge et d'ocre. le graphisme est clairement au service de l'histoire. Ici, pas de double page consacrée à des paysages portugais contemplatifs. Ce qui compte, c'est le récit, et franchement, c'est ce qui m'a plu.

Un GRAND coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..