Rue du Monde (19/09/2013)
4.07/5   7 notes
La vie est un grand voyage,
même quand on chemine
à tout petits pas,
loin des grands de ce monde.
Même quand le grand amour
fait de petits faux bonds.
Et même lorsque le plus petit livre
d'un grand auteur-illustrateur
suffit à la raconter...
Que lire après SmallVoir plus
C'est un tout petit livre, qui tient dans le creux de la main.
C'est assez inhabituel ce format chez Rue du Monde.
C'est un petit livre qui se lit en quelques minutes. 94 pages pourtant. Mais il est si petit ce livre qui raconte l'histoire de Small.
Small nait, grandit ( enfin pas en taille). Petits frissons face au loup, grands mensonges pour le père Noël... L'enfance quoi. Puis l'école, la petite, la grande.. Une autre encore plus grande.
Le temps passe. Premier amour.
Et aussi petites études, petits boulots, petite paye...
Petits bonheurs, grands chagrins... Petite vie.
Un voyage dans une vie sans grand bruit, mais qui petit à petit file vers la vieillesse.
Small tout petit mais qui laissera une petite trace dans cette vie racontée en 94 pages.
On vit, on meurt...Pef le raconte avec un grand talent.
Livre déniché dans les albums pour enfant à la bibliothèque. Je me demande si ce n'est pas un livre pour les grands plutôt ? En tout cas pas pour les bouts de chou...
Un si petit livre.... pour dire beaucoup. Léger et percutant à la fois.

Nous avons fait le choix de mettre ce tout petit livre au rayon adultes. Quelques minutes de lecture que nous vous conseillons pour la force que ce récit, tout simple, dégage.

La vie est un grand voyage, même quand on chemine à tout petits pas, loin des grands de ce monde. Même quand le grand amour fait de petits faux bonds. Et même lorsque le plus petit livre d'un grand auteur-illustrateur suffit à la raconter.

Il ouvre grand ses yeux.
Il n'en croit pas ses oreilles.
Comment peuvent-ils être si petits
alors qu'ils sont presque
de grands hommes ? (p 42)

Grandes fortunes,
petites et grandes combines.
Grands rapaces méprisants
envers les petites gens.
Grands gagnants
Mais pour combien de temps ? (p44)
Après un grand saut dans le temps,
le p'tit gars a une petite amie.
Elle lui demande:
- Quel est ton petit nom?
- Small.
- Semoule?
- Non, Small. On prononce "smaul".
Ça veut dire petit en anglais.

Elle l'a tout de suite aimé.
Pour Small, c'est un nouveau grand désastre. Mais il sait se fabriquer de ces petits bonheurs qui font briller les yeux bien plus fort que les grands lustres tout en or.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF