La CNT dans la révolution espagnole tome 1 sur 2
Noir et Rouge (25/07/2017)
4.5/5   2 notes
À la demande de la Confederación Nacional del Trabajo (Confédération nationale du travail) syndicat anarchiste espagnol alors en exil, José Peirats a été chargé de rédiger une histoire de ce syndicat, qui fut, sans nul doute, l'une des plus grandes organisations anarcho-syndicalistes de tous les temps, regroupant, à certains moment de son histoire, plus d'un million et demi d'adhérents. L'auteur revient sur ses origines, montrant ainsi le profond enracinement de l'a... >Voir plus
Que lire après La CNT dans la révolution espagnole, tome 1Voir plus
L'importance du rôle joué par la CNT pendant la révolution espagnole est indubitable. Pendant des années il a pourtant été dénigré et minimisé par les historiens plus ou moins à la botte de l'orthodoxie communiste. du côté des fascistes non plus il ne fallait point attendre un témoignage "objectif" sur ce qui s'est passé du côté des Républicains pendant les trois années cruciales qu'a duré la Révolution. L'ouvrage de Peirats, réalisé à la demande même de la CNT, est très complet, et à ce titre passionnant pour quiconque s'intéresse aux vastes transformations sociales qui ont été expérimentées de l'autre côté des Pyrénées. Attention, complet, cela veut dire aussi (parfois) un peu rébarbatif surtout pour ceux qui n'ont qu'une connaissance superficielle de cette période historique. Il est sans doute préférable, avant de s'attaquer à un pavé de cette importance (3 tomes prévus) de lire un ou deux livres moins denses, histoire de mettre en place quelques jalons. de nos jours les références sur le sujet sont nombreuses. Des livres comme "l'espagne libertaire" de Leval, "la vie sera mille fois plus belle" (voir chez A.C.L.) ou l'inévitable "Hommage à la Catalogne" de Georges Orwell constituent une bonne approche.
Un bouquin pour historien donc, ou pour militant, mais un bon bouquin, solide et bien documenté.