Forgotten Books (21/04/2018)
2.5/5   1 notes
Je suis entré dans les lettres, par l'esthétique, et dans l'esthétique, par cette première phrase :
Je crois à l'Idéal, à la Tradition, à la Hiérarchie.
C'était en 1882, je revenais de Rome. Le Salon de Paris me stupéfia.
Les artistes m'apparurent dans une telle détresse, ignorants ou bien oublieux des lois de l'art (sans lesquelles nul n'a jamais œuvré), que je me donnai la mission de leur montrer la vraie voie qu'ils avaient quitté, à leur pl... >Voir plus
Que lire après L'Art Idéaliste et Mystique, précédé de la réfutation de TaineVoir plus
Les questions d'art, il y a un demi-siècle, se débattaient entre professionnels et les amateurs. Aujourd'hui, beaucoup de salon se prolongent en ateliers; et le peuple, qui trouve à deux sous une excellente reproduction de la Joconde, va par bandes aux expositions comme aux musées. En outre, les artistes, professionnels ou dilettanti, ont pullulé, au point que le prestige de l'art en a souffert.
Toute théorie personnelle est une erreur, toute nouveauté une ignorance ou une grimace perverse: et la pire trahison se voit sans efforts d'innovation doctrinale.