AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367467420
Éditeur : La Geste (28/03/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Naviguer, sillonner sur les routes de Vendée, flâner côté terre, mer et marais, quoi de plus agréable! Rencontrer les éleveurs, pro­ducteurs, marins, échanger sur leur savoir-faire. Se rapicoler* après avoir dégusté, en leur compagnie, le millet, la gâche, le fion maraî­chin, le préfou, la mogette et bien d'autres merveilles. Échanger sur leur métier toujours pratiqué dans un esprit de respect de l'environnement, de culture et d'élevage bio. Sans oublier ce que nous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Cindol
30 mai 2017
Pas simple de trouver les mots pour émettre un avis sur un livre de recette quand on n'en a pas l'habitude….
Il me semble que ce serait une bonne chose de commencer par remercier Babélio et les éditions La Geste pour cet envoi lié à la dernière Masse Critique en date. Ce livre est vraiment magnifique et j'ai beaucoup apprécié le courrier qui l'accompagnait et qui ne se contentait pas de me souhaiter une bonne lecture ou un bon appétit….Merci pour ça.
Pour ce qui est de ma critique, je vais essayer pour une fois de la faire un minimum structurée, en parlant dans un premier temps de la forme, et je conclurais par le fond.
Donc, pour ce qui est de la forme, j'annonce tout de suite la couleur en vous avouant que je ne m'attendais pas à autant de mise en forme et autant de recherche dans la mise en page pour qu'à chaque fois que les pages se tournent, le lecteur n'ait pas juste envie de lire la recette qui s'y trouve. La couverture, la qualité du papier utilisé et les infos savamment distillées au fil des pages de ce livre font que vous avez entre les mains ce que j'appelle, un beau livre. J'ai de temps en temps eu besoin de me référer à des livres de cuisine pour parfaire mes recettes ou pour y trouver des idées, mais jamais je n'en ai eu un de cette qualité entre les mains. C'est très agréable, et c'est peut-être bête à dire, mais ça donne vraiment envie de s'appliquer à concocter les petits plats qui nous sont proposés dedans.
Ce livre nous conseille environs 150 recettes à partir de produits méconnus, dit "vieillot", ou qui ne sont que trop peu utilisés (car on y pense pas, on n'ose pas, ou tout simplement parce qu'on ne sait pas que l'on peut cuisiner avec). Et ça, j'ai trouvé ça très positif et très enrichissant culturellement. Les couleurs utilisées à l'intérieur et sur la couverture viennent renforcées cette idée et on sent bien que tout a été étudié dans les moindres détails pour plonger le lecteur dans cette ambiance si caractéristique de la Vendée (région que je connais assez bien).
En ce qui concerne le fond, là, mon avis est plus mitigé. Je pense que cet ouvrage s'adresse quand même à des gens ayant un minimum de base en cuisine. Non pas que les recettes soient très compliquées à priori, mais certains termes utilisés font référence à des actions bien particulières, propres au monde de la cuisine, et si vous ne les connaissez pas, aucun lexique n'est à votre disposition dans ce livre. Vous devrez trouver réponse ailleurs.
Pareil pour la préface du livre, vous y trouverez un condensé de la vie de l'auteur ainsi que quelques mots que j'ai trouvé très (trop) pompeux de la part d'amis ou de la famille et qui ne m'ont rien apporté ou alors, je n'y ai pas vu leur intérêt (mis à part pour l'ego de l'auteur évidemment….). Viennent ensuite les explications des choix d'aliments qui viendront composer la majeure partie des recettes et là, c'est le sentiment inverse que j'ai ressenti : j'en avais pas assez. J'aurais voulu en savoir plus sur les algues, les fleurs, sur la manière d'utiliser les huiles essentielles, le pourquoi du comment, etc…
Et les recettes en elles-mêmes maintenant….oui, c'est très alléchant, oui ça donne forcément très envie de goûter à tous ces magnifiques plats qui sont en photos. Mais, sauf erreur de ma part dans mes recherches, les produits utilisés dans les recettes sont pour beaucoup très spécifiques à la Vendée. J'ai eu beau rechercher par exemple de l'acorn du côté de Rennes, j'ai fait chou blanc (alors que j'en voulais pas, je cherchais de l'acorn….. ok, j'ai compris, je sors ;) )
Et aucune astuce ou conseil ne vient compléter les recettes pour éventuellement nous suggérer de remplacer tel aliment par tel produit qui pourrait s'en rapprocher. de ce point de vue là, on peut dire que je suis déçu car il y a comme un sentiment de frustration de ne pas pouvoir reproduire les recettes données (ou du moins de s'y rapprocher le plus possible avec les aliments qui pourraient se substituer à ceux évoqués dans les recettes)
Pour conclure, je ne peux pas dire que ce livre ne soit pas bon, au contraire, les recettes sentent bon le terroir et elles vous font saliver rien qu'en évoquant le nom de certains produits ou en regardant les photos, mais je le trouve très ciblé et à mon avis, il aura peu de chance de satisfaire une majorité de cuisiniers en herbe (à moins d'être adepte de la cuisine Vendéenne ou d'habiter dans cette région). En clair, je dirais que le fond est loin de valoir la forme à mes yeux, dommage.
En ce qui me concerne, je peux d'ores et déjà être sûr d'une chose, ce livre de recette ne sera jamais autant écornés que certains autres que j'ai depuis quelques années…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mumuboc
12 juin 2017
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions La Geste pour l'envoi de ce livre à la présentation soignée.
Habitant en Vendée depuis quelques années j'ai été très tentée de découvrir les recettes et produits de la région où je vis et que je découvre avec plaisir.
Pour certaines recettes les ingrédients sont mis dans le corps de la recette et non au début.
Par contre j'ai aimé les petits plans pour indiquer où trouver les produits afin de les situer géographiquement.
Les recettes sont faciles à réaliser à partir du moment où on trouve les produits. C'est une cuisine simple, les photos représentant les plats ne font pas "mise en scène" comme dans certains livres.
Le livre est divisé en 3 parties et dans chaque partie : entrée, plat, dessert et par familles de produits : algues, fleurs et herbes, et cucurbitacées, pour la partie cucurbitacées j'ai noté les recettes qui je réaliserai à partir de l'automne. Mais ce découpage n'est pas forcément des plus pratiques pour trouver une recette.
J'ai réalisé en autre les Madeleines aux Fleurs : un délice......
J'ai été surprise de ne pas trouver de recette de mogettes (emblème régional). Je vais prochainement aller visiter le Jardin Extraordinaire dont on m'a beaucoup parlé et qui se trouve à La Mothe-Achard.
En résumé joli livre, pas très facile à utiliser surtout dans la recherche d'une recette, pas toujours facile de trouver les ingrédients même si l'on possède un jardin ou que l'on habite la région mais que je vais continuer d'explorer et d'exploiter au fil des mois et de mes périgrinations dans ma région.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Profiteroles
14 juin 2017
Pour une fois, je vais vous parler d'un livre de recettes, que j'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions La Geste.
Le Potager Extraordinaire de Vendée contient 150 recettes nature. Elles sont réparties par ingrédients (cucrbitacées, algues, fleurs, herbes du jardin et sauvage), et par type (entrée, plat, dessert). Il aurait peut-être été plus aisé pour le lecteur de les classer aussi par saison, car il est parfois un peu difficile de s'y retrouver. Heureusement, le sommaire est clair, ce qui aide un peu.
On apprend que le Potager Extraordinaire est en fait une association de Vendée, fondée dans les années 1990. le potager se visite de juillet à septembre, et contient plus de 1 500 variétés de plantes potagères, exotiques et tropicales. Michel Pelé, cuisinier, est bénévole dans cette association : ce potager lui a donc donné de l'inspiration et il partage toutes ses idées avec nous dans ce livre. Les produits naturels, dont certains sont inconnus, sont mis en valeur dans cet ouvrage.
Dans la préface, l'auteur nous fait partager sa vision des choses, ses souvenirs, sa façon de cuisiner. de même, on retrouve des souvenirs de personnes de sa famille. Cette partie n'était pas vraiment obligatoire, je n'ai fait que la lire en diagonale, car elle n'a pas vraiment d'intérêt pour le livre…
A la fin de l'ouvrage, les adresses des différents producteurs chez qui se fourni Michel Pelé, ce qui est un vrai plus, même si on se limite à la Vendée. On sent que l'auteur aime sa région et les produits qu'il y trouve.
Dans ce livre, on a aussi un côté pédagogique : Pourquoi manger des fleurs ? Lesquelles manger sans que cela soit dangereux ? Comment cuisiner avec les huiles essentielles ? Pourquoi manger des algues ? Tout ça avec des chiffres et des explications scientifiques à la clé. On a même droit à la légende de Jack O'Lantern dans la partie des cucurbitacées. Michel Pelé explique pourquoi manger ce type de produit, quels en sont les bienfaits.
Je n'ai pas testé toutes les recettes, loin de là. Manger des fleurs, ce n'est pas trop mon truc 😉 Et puis, certaines produits sont introuvables hors de la Vendée, et sont donc irréalisables.
Par contre, certaines recettes sont très bonnes et très sympa à réaliser, comme par exemple le velouté de Butternut ou encore le tartare de tomates. Les recettes sont simples à réaliser, ce qui est agréable. Chaque recette est accompagnée d'une photographie qui donne envie de la découvrir, et parfois d'image d'archives.
C'est donc un livre agréable, avec pas mal d'idées de recettes à piocher par-ci par-là !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre