Galia Ackerman (Traducteur)Pierre Lorrain (Traducteur)
EAN : 9782207257616
Denoël (08/01/2009)
3.06/5   9 notes

Dans les quartiers chics de la ville, A. Huli, une lycanthrope millénaire, travaille dur à sa survie : grâce à un organe caché, une queue magique, elle hypnotise les hommes d'affaires et s'approprie leur force vitale. Fine connaisseuse des grandes philosophies asiatiques, elle passe son temps libre à méditer sur ses contemporains.

Au fil de rencontres toutes plus crues les unes que les autres, dame renarde finit par tomber dans les bras d... >Voir plus
Que lire après Le livre sacré du loup-garouVoir plus
Ce livre est extrêmement frustrant, comme un rendez-vous manqué. le premier tiers est vraiment très bien, plaisant, drôle, original,un brin loufoque amenant à tourner les pages avec trépidation pour connaître la suite... le lecteur s'attache au personnage principal, la narratrice, renarde multi-millénaire, femme-renarde à la chinoise vivant le Moscou d'aujourd'hui et échangeant des mails avec ses semblables sur la chasse à l'aristocrate anglais et le super-loup-garou, qu'elles attendent à la manière d'un sauveur christique...

Hélas, cela ne continue pas dans cette veine. Dès l'entrée en scène du rôle masculin, loup-garou , membre du successeur du KGB, le FSB, l'histoire perd de son rythme, échange celui-ci contre de longues tirades philosophico-cryptiques qui ont vite fait de faire perdre le fil de l'histoire.
J'avoue être allé jusqu'au bout du livre par pur esprit de contradiction et malgré le début très prometteur, ce n'est pas un livre que je recommanderai.
Un très bon Pelevine, inventif mais un peu gâché par sa fin mystico-n'importequoiesque...

Poursuivant l'exploration de la remarquable collection « & D Ailleurs » de Denoël, avec ce roman de 2004 de l'auteur acclamé d' « Omon-Ra » et de « La mitrailleuse d'argile », on découvre soit une imposture (présentée classiquement comme telle dans l'introduction) soit les mémoires d'une « renarde », forme féminine spécifique de loup-garou « relativement » non-violente, et suprêmement adaptable. le cadre de la Russie post-soviétique permet à Pelevine de jongler comme à l'habitude, avec brio, avec une impressionnante nomenclature de pop culture et de réflexions saignantes sur cette société ayant présenté pendant dix ans, peut-être mieux qu'ailleurs, ce que génère vraiment le libéralisme « débridé »...

Hilarant, habile, rapide, « le livre sacré du loup-garou » aurait pu être un excellent Pelevine, mais il n'est que bon, gâché malheureusement par ses 50 dernières pages, dans lesquelles un salmigondis mystique épuisant ne parvient pas à faire même simplement sourire, un peu à la manière affligeante des pires moments du « Villa Vortex » de Dantec...

- Très bien. Alors je vais vous dire aussi quelque chose que je n'ai jamais dit à un homme. Vous ressemblez au capitaine Nemo.
- De « Vingt mille lieues sous les mers » ?
Tiens ! pensai-je. Quel gestionnaire cultivé !
- Non, du film américain « La ligue des gentlemen extraordinaires ». L'un des gentlemen extraordinaires vous ressemble. Un sous-marinier karatéka barbu en turban bleu.
- C'est un film tiré de Jules Verne ?
On m'apporta mon cocktail. Il était bien petit : un rien de six centilitres.
- Non, on a rassemblé tous les supermen du XIXe siècle : le capitaine Nemo, l'Homme Invisible, Dorian Gray, etc.
- Ah bon ? C'est original.
- Il n'y a rien d'original là-dedans. Une économie fondée sur la médiatisation engendre une culture qui préfère revendre des images créées par d'autres cultures plutôt que d'en créer de nouvelles.
J'avais depuis longtemps constaté une certaine tendance kitch du pouvoir russe, qui s'ingéniait à coller à l'ombre majestueuse de l'histoire et la culture impériale, comme s'il voulait obtenir une lettre attestant sa filiation à la noblesse. Et cela, bien que ledit pouvoir ait autant en commun avec la Russie de jadis que les Lombards faisant paître leurs chèvres dans les ruines du Forum en avaient avec la dynastie des Flaviens.
Je pensai tout d'abord que je me trouvais face à un exorciste taoïste. Mais cette idée était totalement incongrue car:
1) le dernier maître taoïste à savoir chasser les renardes avait vécu au XVIIIème siècle;
2) même si quelqu'un était parvenu à survivre jusqu'à notre époque, il aurait eu du mal à se faire passer pour un sikh barbu à l'accent d'Oxford - too freaking much;
3) comme je travaille selon la méthode "la fiancée rend la boucle d'oreille, les taoïstes n'ont aucun droit formel d'ouvrir la chasse contre moi;
4)les taoïstes ne parviennent jamais à aligner trois orgasmes.
La beauté n'appartient pas à la femme qui en jouit et n'est pas sa propriété. Simplement, à un certain moment de sa vie, son visage reflète la beauté comme une vitre reflète le soleil invisible derrière le toit des immeubles. On ne peut donc pas dire que la beauté féminine se fane avec le temps. C'est simplement le soleil qui s'éloigne et qui se reflète dans d'autres fenêtres d'immeubles.
_Quand même. Pourquoi les gens ont-ils besoin de la langue, si elle n'est source que de malheur?
_Premièrement, pour mentir. Deuxièmement, pour se blesser les uns les autres avec les piquants de mots empoisonnés. Troisièmement, pour disserter sur ce qui n'existe pas.