Presses Universitaires de Montréal (26/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Figure paradoxale de libération et d`aliénation, la nudité féminine occupe une place privilégiée dans les productions culturelles contemporaines. Support d`un désir masculin, phallique, blanc, elle assure la promotion et le maintien de relations de pouvoir et participe d`une expérience hégémonique de l`image. Mais quels sont les critères qui font de la femme dénudée une image fascinante ? Quel ordre de savoir soutient-elle et de quels récits nous détourne-t-elle ? E... >Voir plus
Que lire après Nudités féminines: Images pensées et sens du désirVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
11 mars 2024
Laurence Pelletier parvient à cartographier un espace pour la critique et l’écriture des femmes et à mettre au jour le « désir épistémologique » dont témoignent ces autrices et artistes, leur recherche d’une définition existentielle. Parce que le féminisme est aussi une histoire de formes, c’est dans la création littéraire et artistique que se joue cette quête formelle et que des sujets féminins se trouvent à même de produire un autre savoir – une autre nudité.