AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B00E8C72DO
Éditeur : Société Parisienne d'édition (30/11/-1)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Les Pieds Nickelés sont au nombre de trois, Croquignol, Filochard et Ribouldingue. Quand ils se retrouvent sous le pont d'Austerlitz, ils n'ont plus un sou, mais l'avenir s'annonce tout de même plus glorieux pour eux. En effet, le lendemain Croquignol gagne au loto, Riblouldingue revend des millions une toile de maître et Filochard hérite d'un cousin éloigné. C'est pour eux l'occasion de renverser la vapeur, d'une part en vivant dorénavant comme des pachas, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LeScribouillard
  11 novembre 2017
Ah, les vieilles BD d'antan... Qu'a fait la France pour les oublier ainsi ? le format à l'italienne (horizontal plutôt que vertical) n'avait pas grand-chose de mauvais, et pourtant les bandes dessinées de ce format se comptent de nos jours sur le doigt d'une main. le texte à la française (pas ou quasiment pas de bulle, mais les images sont décrites en dessous), lui, a été totalement oublié. Or, voici que l'éditeur de René Pellos insiste pour que ses albums continuent de l'utiliser. Ce que ça vaut ? Pas grand-chose, il est vrai. Cette autre manière de raconter avait notamment le désavantage d'être trop verbeuse (comme toujours en France, mais bon...).
Très vieille BD oblige, nous avons aussi un scénario évaporé (comprenez : très peu de fil rouge entre les différentes aubaines des compères) et on ne sait pas trop comment les pieds nickelés vont finir par dilapider leur fortune (eh oui, parce qu'il faudra bien un tome suivant). Mais ne nous attristons pas et voyons un peu l'humour. Ça, au moins, c'est réussi. Croquignol, Filochard et Ribouldingue étant riches, ils n'ont pas beaucoup de coups bas à faire. En revanche, leurs ennemis, si...
Immoraux, pétulants et joyeux drilles, les Pieds Nickelés donnaient ce genre de bandes dessinées d'avant l'âge d'or qui a eu des hauts, des bas, pour finalement être délaissés, à l'image du format à l'italienne ou du texte à la française. On a essayé de les reprendre, mais ils ont pris la poussière, c'est indéniable. Parviendront-ils à ressusciter vraiment un jour ? En attendant, nous pouvons toujours lire leurs centaines d'aventures déjà parues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (1)
Sceneario   07 octobre 2013
Ces rééditions d'Hachette reprennent donc les intégrales Pellos de Vent d'Ouest, ni plus ni moins, en leur rajoutant un dossier de 8 pages très instructif [...] Une très sympathique édition, très enrichissante, qui a tout de même le privilège de ne couter que 1,99€ !!!
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de René Pellos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pellos
Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3808 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre