Editions Ateliers Henry Dougier (12/03/2015)
3.2/5   5 notes
Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d'une faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd'hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu'économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude... >Voir plus
Que lire après Les Inuits résistants !Voir plus
Un livre très intéressant.

Dans ce livre qui compile, témoignages, interviews, état de lieux, l'autrice nous propose de découvrir le monde Inuit actuel, face à ses problèmes et la ou les manières de les résoudre et d'envisager l'avenir aussi bien politique, économique que culturelle.

Il est vrai que lorsque l'on parle des populations arctiques, on parle souvent d'elles en évoquant le passé : elles vivaient comme ci, elles vivaient comme ça, elles subissent maintenant ceci. Mais pour l'avenir ? En effet, ces populations ne sont pas condamnées à vivre dans un passée « folklorique » pour nous petit européen (occidental).

Dans cet ouvrage que j'ai trouvé très intéressant, l'autrice nous propose de découvrir comment les populations Inuits du nord canada prennent en main leur destins comme elles peuvent tout en tâchant d'endiguer les fléaux qui les touchent (alcoolismes, suicides des jeunes).

Par les initiatives diverses et variées, on découvert la mise en place de projets qui permettront à ces populations de changer avec le monde, tout en proposant des systèmes en accord avec leur mode de vie et leur culture.

Plus qu'une découverte, ce livre m'a aussi permis de remettre en cause ma propre vision de ces populations et de leur lutte.

Je pense que ce livre se destine principalement à des curieux sur des sujets comme les peules indigènes, leur lutte et leur problème.

Pour moi, ce fut une très belle découverte que j'ai pris plaisir à découvrir.
Etre Inuit au XXIème siècle

Vous souhaitez découvrir comment vivent les Inuits au XXIème siècle ? Lisez ce livre.
A travers des témoignages, des articles de presse et des discours politiques, Anne Pélouas mène un livre-journal sur ce peuple.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..

Devenu un enjeu géostratégique et commercial crucial pour le Canada, comme pour les Etats-Unis, la Russie, la Norvège et le Danemark, voire pour des pays non limitrophes - tels d'autres Etats européens ou la Chine - l'Arctique n'a donc pas fini d'être le théâtre de grandes manoeuvres orchestrées par des politiciens et compagnies venus d'ailleurs. Aux premières loges, les Inuits sauront-ils tirer leur épingle du jeu ? Ils n'ont d'autre choix en tout cas que de concilier tradition et ouverture à la modernité, tout en misant sur leur faculté d'adaptation et une force politique qui ne cesse de s'affirmer en Arctique comme sur la scène internationale.

(introduction)

Video de Anne Pelouas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Pelouas
"Elles ont conquis le monde en solo - 10 récits inspirants de voyageuses" Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme / En librairie !
Dix femmes aux âges et aux parcours différents, ayant osé parcourir le monde en solo, racontent ici leurs souvenirs d'un des périples les plus mémorables qu'elles ont fait. Leurs motivations à partir seule? Aller à la découverte des autres et d'elles-mêmes, profiter d'une liberté pleine et entière, s'émerveiller des beautés du monde.
Dix récits enlevants racontés avec humour et émotion par des femmes exceptionnelles parmi lesquelles on compte une comédienne, une réalisatrice, une photographe, des blogueuses et des journalistes: ? Anick-Marie Bouchard ? Anne Pélouas ? Ariane Arpin-Delorme ? Marie-Eve Blanchard ? Marie France L'Ecuyer ? Nathalie Pelletier ? Rachel Latour ? Sarah-Émilie Nault ? Sophie Bourgeois ? Véronique Leduc.