Gros plaisir (presque) coupable de retrouver la plume espiègle de Daniel Pennac, très en forme dans cette nouvelle plus piquante qu'hospitalière.
Le titre donne le ton, si vous n'êtes pas d'humeur à rire passez votre chemin. Si vous êtes toubib, et susceptible de surcroît, vous pouvez partir aussi, le corps médical en prend largement pour son grade !
Galvan est un jeune médecin urgentiste aux dents longues, sûr de sa supériorité et de son brillant avenir, ne rêvant qu'à sa future très chic carte de visite.
Mais ça, c'était avant le drame.
Tout avait pourtant bien commencé aux urgences cette nuit là, jusqu'à ce qu'il remarque le «monsieur là bas », petit bonhomme sans âge, discret, qui attendait son tour poliment. «Je ne me sent pas très bien». Galvan ne s'en doute pas mais ce patient lui réserve quelques surprises… Et la nuit risque d'être longue.

Une comédie satirique où l'on retrouve tout l'humour et le mordant d'un Pennac période Malaussène.
On se croirait dans La leçon d'anatomie, (la célèbre toile de Rembrandt), en version pastiche.
Une bonne petite leçon d'humilité pour notre aspirant médecin et de quoi bien s'amuser pour les lecteurs, anciens patients en tête !
Quand on rentre aux urgences à l'hôpital on devient vite un patient ou une patiente. Celui que Daniel Pennac met en scène dans son texte "Ancien malade des hôpitaux de Paris : Monologue gesticulatoire" est un homme sans identité précise car il ne dit que "Je ne me sens pas bien".

Gérard Galvan est de garde ce dimanche-là, faisant fonction d'interne et assurant les remplacements. La seule chose qui le fait rêver est sa future carte de visite avec le titre de Professeur alors il faut assurer face à ce patient dont le diagnostic change aussi vite que l'heure tourne sur la pendule. Il manifeste des signes de pathologies successives aussi variées que l'occlusion intestinale, le choc palustre, les éruptions cutanées, un globe vésical, l'angine de poitrine... rien que ça.
Alors quand Gérard se réveille après un petit somme réparateur et qu'il s'aperçoit que celui qui était à l'article de la mort n'est plus dans sa chambre, c'est un peu la panique.

Bref, le titre est aussi long que le texte est court et mérite la précision de monologue gesticulatoire. On peut s'attendre à tout avec Daniel Pennac qui a dû occuper son temps d'attente à l'hôpital en écrivant pour tenter de rendre la situation drôle. C'est une bonne intention mais c'est moyennement réussi même si le sujet vaut bien quelques sourires.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2023-2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Le livre idéal à emporter dans la salle d'attente du médecin. On retrouve la plume magnifique de Pennac qui imagine un interne débordé aux urgences dont la seule préoccupation est sa future carte de visite. Bien vite, il devra mettre tous ses neurones au service de la médecine car un patient très spécial va l'amener à revoir ses propriétés. Un délice !
Ce livre était dans la pile de livres que j'ai reçu de ma grand-mère et il me faisait de l'oeil avec son résumé je me suis dis que j'allais passer un bon moment et c'est le cas ! Je n'avais pas encore lu de Daniel Pennac mais ici on peut dire que j'ai adoré son style. Un récit très court d'un peu plus de 70pages sur le milieu médical. le docteur Galvan, médecin urgentiste se retrouve une nuit en train de réfléchir à sa carte de visite, car oui c'est important de bien la choisir c'est le reflet de la personnalité. Tellement préoccupé par cette carte, il n'a pas fait attention à ce patient qui dit ne pas être bien depuis un moment. Et voilà qu'avec ce patient on passe d'un service à un autre avec des diagnostics plus fous les uns que les autres. Avec des scènes hilarantes parfaitement décrites d'une plume satirique, vous êtes sûr de passer un très bon moment, le sourire aux lèvres.
Un texte très court, même pas cent pages, plus une histoire drôle qu'un roman ou même une nouvelle. C'est très vite lu, parfait pour un moment en salle d'attente (chez le médecin ou le dentiste !)  ou entre deux lectures plus prenantes. Galvan raconte la folle nuit de garde qu'il a vécu aux Urgences 20 ans auparavant, aux prises avec le diagnostic impossible d'un patient. Et Galvan raconte bien, face à un interlocuteur qui se contente d'écouter en silence. La situation aux Urgences est décrite de façon désopilante, Galvan se dépeint avec recul et humour en médecin débutant qui se rêve grand ponte et ne songe qu'à sa future carte de visite jusqu'au moment où le patient s'effondre. La ronde des spécialistes qui se penche successivement sur le patient est décrite avec tout autant d'humour. C'est drôle, très bien vu et savoureux. le rythme du livre rend bien celui d'un hôpital. Seule la chute de l'épisode médical laisse à désirer pour la vraisemblance, mais la véritable chute de l'histoire m'a totalement surprise ! Un très bon petit moment de lecture !
Rapidement, mais pas brièvement, Pennac signe ce raccont qui nous rappelle un peu le feu temps de M. Malaussène. Pas le même grotesque aux milles subtilités, non, mais grotesque quand même. Pas la même sagacité non plus, avec la légèreté accablée de mésaventures comme dans celui qui se retrouve a être dans mon tout personnel classement, son chef d'oeuvre. Mais enfin on y reconnaît bien Pennac dans ces quelques pages, qui se veulent peut-être pour l'auteur un simple exercice. Dans l'espace d'une heure grand maximum, vous l'aurez lu en rigolant par ci par là, et votre attente aux urgences ( ou chez le dentiste, ou partout où vous voudrez lire ce petit fascicule) ne vous aura semblée aussi passionnante!
Les oeuvres de Daniel Pennac ne m'ont jamais déçu. Je les apprécie pour des raisons différentes et à des degrés divers, mais je ne suis jamais déçu d'avoir consacré du temps aux récits de monsieur Pennac.

Ici, c'est une nouvelle d'une 60e de pages. C'est le récit d'une nuit dans la vie d'un jeune urgentiste, c'est le résumé du parcours de marathonien d'un des patients qui se présente un soir de pleine lune à l'hôpital.

C'est le point tournant dans la vie du jeune médecin Gérard Galvan... Un matin il suit la trajet tout tracé d'avance, dans sa famille on est médecin de père en fils... le lendemain s'est une autre histoire!
Gentillet.
Derrière la gentille farce, l'écriture est très simpliste. Il ne faut pas lire ce petit livre avec l'intention d'y retrouver la verve ni la profondeur habituelles de l'auteur.
On goûtera simplement le parcours de ce malade qui, tel un Bartleby des hôpitaux, se contente de dire "je ne me sens pas très bien".
Pennac fait du Pennac: on ne s'ennuie pas mais on n'a pas d'explication pour autant sur ces pathologies que ce mystérieux patient enchaîne. C'est court et vite lu. Ç'aurait pu être pire !
Je n'ai pas compris quel était le but de ce livre: dénoncer les mandarins qui tiennent plus à leur carte de visite qu'à leurs patients?
Une nouvelle comique, fraiche et jubilatoire, dans laquelle le corps médical est plaisamment moqué.