Lire Pennac est un réel plaisir au quotidien. Plongé dans l'univers Malaussene on est ballotés, emportés par le rythme prenant des intrigues et des situations ubuesques.
La saga est géniale, un réel plaisir de lecture, de l'humour (noir) un esprit sagace qui gouverne le cycle.
Je me rappelle que ce qui m'avait d'abord fait acheter ce livre c'est le clin d'oeil de Pennac au titre de Zola car j'avais lu quelques temps auparavant Au bonheur des dames. Tout comme dans Au bonheur des dames, l'histoire se déroule ici dans un grand magasin à Paris, sauf qu'avec Pennac, des bombes explosent et des petits vieux trépassent.

On découvre l'intriguant Benjamin Mallassène. Métier : Bouc émissaire dans un grand magasin. Vie privée : Chargé de famille nombreuse, frères et soeurs. Un chien, des amis et un quartier de prédilection : Belleville. Mais surtout un esprit critique et caustique absolument exquis. Benjamin Malaussène s'est une culture littéraire savamment dosé, un frère de famille attentif mais libertaire, un philosophe qui regarde la vie s'écoulait autour de lui et qui se demande où tout ça va l'emmener.
Daniel Pennac nous présente un personnage atypique, avec un regard perçant sur la vie, un regard juste, non complaisant sur la réalité mais sans pessimiste. En plus de ce personnage principal pour qui bouc émissaire est un don (une destinée ?) Daniel Pennac aime retranscrire les faits de société et bousculer les clichés féminins: une mère fugueuse qui laisse ses enfants s'élever eux-même et une jeune journaliste sexuellement libérée qui développe une théorie selon laquelle "il n'y a que les révolutionnaires au lendemain de la victoire et les grands primitifs pour baiser correctement. Les uns et les autres ont l'éternité dans la tête, ils baisent au présent de l'indicatif..."
J'aime particulièrement le mélange de cultures qui ressort de ce livre, de l'Afrique du Nord , à la 2nde Guerre Mondiale en passant par Napoléon et les photographies de David Hamilton ou la plume de Carlo Emilio Gadda... C'est un parfum vivant et très humain qui ressort de ce livre. Un parfum de famille, d'amitié et d'humanité rare. 287 pages de sujets d'actualité traités avec une touche d'humour et de légèreté qui n'en font que plus ressortir leur profondeur.

Mais avant tout Daniel Pennac nous parle d'amour, de tous ces amours possibles qui se croisent et se lient, des amours fusionnels aux amours fraternels : une ode à la tolérance pleine d'humour et de joie de vivre.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Ma lecture-doudou par excellence. Il y a des livres qu'on adopte, il y en a d'autres, rares, par lesquels on se sent adopté. Il y a forcément une place pour nous dans l'entourage haut en couleur de notre bouc émissaire professionnel préféré, Benjamin Malaussène, gentil doux-dingue à la famille littéralement extra-ordinaire. Une histoire de bombes et de petits vieux, prétexte à un esprit créatif qui s'exprime en gerbes de mots parfaitement maîtrisées et laisse deviner un message de bienveillance enrobé d'humour. Exquis.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
J'ai adoré et littéralement dévoré toute la saga Malaussène !
Une belle surprise je dois bien avouer, Benjamin est le personnage type que j'adore et que j'admire j'ai vraiment été très séduite par lui et j'ai espéré pour lui durant tout le roman

Un vrai plaisir
Une première aventure de la famille Malaussène totalement loufoque et désopilante. L'intrigue est très bien menée.
Je suis grand fan de ce livre....et de sa suite
Quelle originalité !
Quelle fraicheur !
Le monde ne mérite pas Benjamin Malaussène, mais Benjamin Malaussène mérite tous les câlins du monde.
Un livre qui se dévore comme un petit pain et qui, au lieu de transformer en ogre, rend plus humain. L'histoire, les personnages, leur manière de s'exprimer peut sembler loufoque, mais c'est justement cette bizarrerie, cette « non normalité » qui rempli ce livre de sensibilité… à l'image du reste de la saga !
Le premier de la Saga Malaussène!

Ça y'est j'ai rattaqué la lecture des tomes de la saga MALAUSSENE. Et je ne le regrette pas du tout, je vais enchainer le plus tôt possible sur la suite, La Fée Carabine. En plus, les chapitres sont très courts, le livre se lit donc rapidement et facilement, c'est super!

On découvre notre bouc émissaire Benjamin, sa vie, sa famille enfin surtout sa tribu de frères et soeurs, il y a (dans l'ordre de naissance): Louna (tout juste majeure et enceinte), Clara (qui photographie tout ce qu'elle voit), Thérèse (qui lit dans le marc de café mieux que personne), Jérémy (qui ne sait pas faire une phrase sans gros mots), le Petit (qui avec ses grosses lunettes dessine des ogres-noël)… Et une mère absente. Il y a aussi Tante Julia et sa crinière de rêve…

Par contre, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à savoir en quelle année se déroule l'histoire, peut-être dans les années 60/70, environ 20 ans après la Seconde Guerre Mondiale d'après quelques indices que j'ai glané par-ci par-là… Ce qui rend le livre encore plus intemporel. Bref, j'adore!

Du coup, à titre de comparaison, je re-regarde l'adaptation cinématographique de 2012. Mais, eux l'ont transporté dans les années 2000, ils ont zappé le personnage de Clara (dommage elle a un rôle important dans l'intrigue) et Benjamin MALAUSSENE a l'air plus ridicule que dans le livre.
Je recommande ce roman à tous ceux qui veulent se changer les idées avec un bon livre plein d'humour, amusant, léger et divertissant. Bonheur des ogres est l'un des romans que j'aime bien. Suspense, rebondissements, plaisir, tout y est. Il faut remarquer que ce texte n'est pas tout à fait un polar. C'est un roman à tendances policières.
l'intrigue n'est qu'un prétexte pour dévoiler les failles d'une société en crise. Pennac veut faire de son roman (de tous ses romans) l'Iliade du XXème siècle. Pennac demeure l'exemple de l'auteur original. " L'auteur original, affirme Chateuabriand, n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter."
Lien : https://www.babelio.com/livr..