AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chagrin d'école (321)

Il suffit d'un professeur- d'un seul ! - pour nous sauver de nous-mêmes et nous faire oublier tous les autres .
Commenter  J’apprécie          140
c'est leur vitesse d'incarnation qui distingue les bons élèves des élèves à problèmes. Ceux-ci, comme le leur reprochent leurs professeurs, sont souvent ailleurs. Ils se libèrent plus difficilement de l'heure précédente, ils traînent dans un souvenir ou se projettent dans un quelconque désir d'autre chose. Leur chaise est un tremplin qui les expédie hors de la classe à la seconde où ils s'y posent.
Commenter  J’apprécie          140
A la blague de mon père sur la révolution nécessaire à ma licence et sur le risque d’un conflit planétaire si je tentais l’agreg, j’ai ri de bon cœur et rétorqué que, pas du tout, pas la révolution, Papa, l’amour, nom de Dieu ! L’amour depuis trois ans ! La révolution nous l’avons faite au lit, elle et moi ! Quant à l’agreg, pas d’agreg, je n’aime pas les jeux de hasard ! Ni de Capès ! Assez perdu de temps comme ça. Une maîtrise et basta : le minimum vital du professeur. Petit prof, Papa. Dans des petites boîtes s’il le faut. Retour sur les lieux du crime. M’y occuper des gosses qui sont tombés dans la poubelle de Djibouti. M’occuper d’eux avec le clair souvenir de ce que je fus. Pour le reste, la littérature ! Le roman ! L’enseignement et le roman ! Lire, écrire, enseigner !
Commenter  J’apprécie          140
Ah ! Terribles sentinelles, les majuscules ! Il me semblait qu’elles se dressaient entre les noms propres et moi pour m’en interdire le fréquentation. Tout mot frappé d’une majuscule était voué à l’oubli instantané : villes, fleuves, batailles, héros, traités, poètes, galaxies, théorèmes, interdits de mémoire pour cause de majuscule tétanisante.
Commenter  J’apprécie          140
Statistiquement tout s'explique; personnellement tout se complique.
Commenter  J’apprécie          140
Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.
Commenter  J’apprécie          140
Seulement à ne s’envisager aucun futur, on ne s’installe pas non plus dans le présent. On est assis sur sa chaise mais ailleurs, prisonnier des limbes de la déploration, un temps qui ne passe pas, une sorte de perpétuité, un sentiment de torture qu’on ferait payer à n’importe qui, et au prix fort.
Commenter  J’apprécie          140
- Les profs, ils nous prennent la tête, m'sieur !
- Tu te trompes. Ta tête est déjà prise. Les professeurs essayent de te la rendre.
Commenter  J’apprécie          130
«  L’amour rend aveugle.
L’amour doit rendre aveugle!
Il a sa propre lumière .
Éblouissante ! ».,..
Commenter  J’apprécie          120
-En histoire la prof m'a demandé 1515, j'ai répondu Marignan,elle était très contente !
Commenter  J’apprécie          121






    Lecteurs (9110) Voir plus




    {* *}