A lire et à faire lire d'urgence: officiellement c'est un court recueil de textes et de dessins pour expliquer la notion de réfugié à un enfant. En réalité, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, particulièrement en cette période de montée des populismes.

Refuser le prisme de la médiatisation anxiogène des réfugiés, regarder la situation avec intelligence et humanité, redonner du sens à la notion de solidarité: une lecture indispensable.

Eux c'est nous coûte 3 euros. L'intégralité des gains est reversée à la Cimade.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
L'instinct, le coeur et la raison…

Ce livre est petit, on sait qu'il va être très vite lu (15min pour moi), il fait 30 pages. Je l'ai découvert lors de la Rencontre Littéraire avec Daniel PENNAC sur le Libellule, ils nous en a parlé car il en est un des auteurs.

En effet, le livre commence avec un texte de Daniel PENNAC, nous incitant à réfléchir et à ouvrir notre coeur. Il nous rappelle que l'accueil des réfugiés fait partie intégrante de l'Histoire de la France du XXème siècle.

Ensuite, Jessie MAGANA (auteure et éditrice) et Carole SATURNO (auteur pour la jeunesse), ont écrit 8 textes courts (1 ou 2 pages chacun) en partant du mot RÉFUGIÉS, 1 mot pour chaque lettre et après 1 petit texte pour expliquer le mot aux enfants.

Rappelons-le, le livre est avant tout destiné aux enfants, même s'il peut très bien servir aux adultes. le tout illustré par Serge BLOCH.
Un très beau texte d'introduction de Daniel Pennac qui invite à prendre un peu de distance face au discours ambiant concernant l'accueil des réfugiés et remettre du sens sur les mots utilisés. Un texte invitant à l'ouverture et à l'accueil de l'Autre qui est suivi d'un lexique avec l'anagramme R.E.F.U.G.I.E.S. 8 termes liés à ce mot y sont définis : Réfugié, Étranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Économie, Solidarité. Un petit document de 30 p. avec les illustrations au crayon de Serge Bloch à mettre dans toutes les mains des grands enfants, grands ados et même des adultes !
Parce que rien ne m'avaient plus peinée dans ma vie que des barbelés tendus et des vendettas en mer visant à exclure des êtres humains, j'ai acheté ce petit livre à mes enfants, juste pour qu'ils se souviennent comment bat leur coeur.
Accessible aux petits lecteurs comme aux grands.
Un petit livre tout simple, tout petit, très facile à lire et tellement explicite, clair, réaliste, pédagogique.
Eux, c'est nous est un petit outil simple et bien réalisé pour tenter d'apporter des réponses, sans amalgames, sans préjugés ou sans haine à une situation bien trop compliquée. C'est un petit livret à remettre entre les mains des petits comme des grands.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Un petit livre qui change simplement notre regard sur les migrants. Bravo!
à lire, tout simplement.
Eux, c'est nous. Et si un jour, nous étions eux ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Très court et tout à fait accessible, celivre présente de manière simple un très gros problème d'actualité - "problème" pourtant très vieux.
Je le conseille aux enfants bien sûr... mais pas seulement !
À transmettre tant à nos enfants qu'aux adultes !...
Solidarité