Un livre à lire et à faire lire pour comprendre le statut de réfugié, le replacer dans l'histoire de notre pays.

Les revenus issus de la vente de l'ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
exeptionnel !
J'ai bien aimé ce tout petit recueil qui vient titiller nos consciences en nous rappelant que nous sommes tous des humains à la recherche d'une vie en paix. le texte de Pennac est poignant, les définitions qui suivent permettront un dialogue avec les plus jeunes. C'est très bien fait même si on peut se demander si les personnes qui prendront la peine de le lire ne seront pas celles qui sont déjà sensibilisées au sujet et convaincues par le propos. A faire circuler donc...
j'ai été très émue par ce livre. Rien que la première de couverture, moi ça me donne envie de pleurer !

Le texte de Daniel Pennac est très engagé et en même temps très simple et il en va de même pour les textes documentaires de Jessie Magana et Carole Saturno.

C'est une lecture qui incite à la tolérance, au respect de l'humain, à la compréhension des évènements actuels mais en comparant à ce qui s'est déjà produit par le passé.

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Ce documentaire jeunesse rassemble plus de 40 éditeurs jeunesse qui ont souhaiter porter ensemble un message de solidarité. Je trouve que ce livre est une excellente initiative puisqu'il permet de donner des connaissances nécessaires aux plus jeunes sur la situation d'un réfugié en France. J'ai particulièrement aimé le texte de Daniel Pennac qui tente d'ouvrir les esprits et les coeurs des lecteurs. de plus, les revenus de l'intégralité des ventes sont versés à la Cimade (association oeuvrant auprès des migrants et réfugiés). Je recommande donc ce petit livre à tous les parents qui manquent de mots pour expliquer la situation d'un réfugié.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Ce court recueil édité par les éditeurs jeunesse, dont les bénéfices iront à l'aide aux réfugiés, commence par un texte de Daniel Pennac. Ce texte dénonce la façon dont les médias parlent des réfugiés, comme d'une horde envahissante, rappelle les différentes migrations de réfugiés désormais intégrés dans la population française (Polonais, Portugais...). D'autres petits textes rappellent le statut juridique des réfugiés, des frontières, l'apport des étrangers à la culture d'un pays, la solidarité.
Un ouvrage qui éclairera les plus jeunes et leur permettra de comprendre l'actualité. Mais aussi un côté bien pensant trop présent.