AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 113 notes
5
27 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce grand éclat de lumière fraternelle délivre ce que le vrai a de bon. Ce livre décortique les ficelles des possibles aprioris. Cette mappemonde aux 32 pages humanistes est de plus clairvoyante, ludique et pédagogique. le texte de Daniel Pennac « L'instinct, le coeur et la raison » magnifique et calme apporte à l'enfant les vrais réponses sur le mot réfugié. le jeune lecteur comprendra d'un seul coup combien une belle plume recèle un fabuleux trésor : celle de la plus belle leçon de citoyenneté .Daniel Pennac par son jeu d'écriture éducatif et instructif apporte à l'enfant les valeurs nobles que tout humain se doit de posséder. Il écrit avec la grâce de l'affection pour son prochain. Jessie Magana et Carole Saturno par le mot réfugié transmet à l'enfant une source d'un savoir indispensable pour que celui-ci s'éveille à la saveur de l'autre : son prochain. Serge Bloch illustre ces 32 pages avec art et détermination. Les traits forts et noirs sont explicites et formidablement dessinés. Ce livre est beau et puissant. Tant d'éditeurs jeunesse ont contribué à sa naissance, qu'il en devient unique. Cette belle pépite « Eux, c'est nous. » doit maintenant se trouver dans chaque école, chaque lycée, chaque bibliothèque, et dans toutes les mairies de France. Edité avec Les réfugiés il devient le symbole fort du vivre-ensemble. Ce petit bijou à 3euros dont la vente sera intégralement reversée à La Cimade prouve combien cette création littéraire est déjà sur le fronton de Notre République.
A lire et à offrir en cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Epoustouflant ! Waow ! Que dire sans raconter tout le livre ? Encore qu'il ne soit pas besoin de le « raconter », car son sujet, on le connaît.
Par contre c'est le style incroyablement profond de Daniel Pennac qui « rehausse le débat ». Avec lui, chaque mot pèse son pesant d'or. Alors, je ne peux que vous encourager - vivement - à le lire. Daniel Pennac a une manière extrêmement saine de remettre les pendules à l'heure. Pour un monde meilleur, notion qui inclut (et pas qui exclu) un monde pour tous.
.
Je ne parle ici que du seul texte de Daniel Pennac : L'instinct, le coeur et la raison.
Ce petit livre contient également le texte de Jessie Magana et Carole Saturno, « Réfugiés en 8 lettres », illustré par Serge Bloch.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit bref mais profond qui nous invite à la réflexion.
Les explications sont très claires, ce qui permet une bonne compréhension des petits et des grands.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit documentaire au contenu dense et percutant à mettre dans toutes les mains pour prendre conscience des faits et sortir des discours passionnels et stériles pour peut-être agir ou du moins changer son regard égoïste face aux autres et sortir de la peur qui paralyse. Belle initiative.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre court, concis et clair, fait de quelques petits textes factuels et argumentés qui prennent le parti de la solidarité avec les réfugiés.
Cela ne fera sans doute pas changer d'avis les sourds et nationalistes endurcis déjà braqués dans leurs peurs et leurs illusions, mais qui permettra certainement à la jeunesse (à laquelle ce livre est destiné) une réflexion juste et éclairée.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon livre qui est simple et qui se lit vite.
Il parle d'un sujet qui est d'actualité et nous montre qu'il ne faut pas avoir peur des autres.

Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit livre, pour une grande cause ! Ça se lit en 5 minutes. Un acrostiche du mot Réfugiés. Un texte d'introduction de Daniel Pennac. Un petit livre qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas encore chroniqué cette brochure, et je constate avec consternation qu'on est déjà passé à autre chose.
Toute l'indignation de la France sur le sujet est vite retombée au profit d'autres.
Et puis bientôt, c'est le mondial de foot, c'est plus important non ? (enfin, on dirait :-/ )

D'abord un texte de sept pages de Daniel Pennac, intitulé "L'instinct, le coeur et la raison, plutôt à destination des adultes me semble-t-il.
Puis 8 courts textes sur les lettres du mot réfugiés :
Réfugié
Etranger
Frontière
Urgence
Guerre
Immigration
Economie
Solidarité
Chacun sur une seule page, celle de droite étant consacrée à l'illustration.
Textes très simples, faciles à comprendre, à expliquer aux enfants, très bien faits.
Avec notamment une accroche de deux ou trois lignes, dont on pourra se contenter pour une approche rapide et une présentation du livre aux plus jeunes.

Je ne mets cependant pas la note maximale, car hélas je m'interroge sur l'utilité réelle.
Ce n'était pas cher, (merci à la soixantaine d'éditeurs jeunesse qui ont permis cette parution, au bénéfice de la Cimade.) nous nous sommes tous précipités pour l'acheter.
Mais les enfants qui l'ont lu ou écouté ne sont-ils pas ceux qui étaient déjà convaincus, par leur milieu familial ?
Ceux qu'on voudrait toucher et convaincre, parce qu'ils entendent habituellement un autre discours, l'ont-ils pris en main ?

J'espère que beaucoup d'entre eux en ont eu une lecture, à la bibliothèque ou à l'école....
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce court essai destiné aux enfants pour expliquer avec des mots simples ce qu'est l'immigration. C'est un thème qui me tient tout particulièrement à coeur et j'ai été touchée par les mots de Daniel Pennac qui sonnent tellement justes. L'Histoire est là pour nous rappeler que la France s'est construite tout le long du 20e siècle autour de différentes vagues d'immigration et c'est ce qui fait sa richesse aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Un autre petit livre pour enfants, que cette fois-ci j'ai acheté pour moi mais qu'il me semble indispensable de diffuser autour de soi. D'autant plus par ces temps politiques troubles…
Pour-ce que OUI, eux, c'est nous, c'est vous, c'est moi, parce que si notre pays était en guerre nous aussi nous n'aurions d'autres choix que de partir, à contre coeur, de tout abandonner vers l'inconnu et que nous serions bien heureux d'être accueillis, et non rejetés.
L'intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association oeuvrant depuis des années auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (216) Voir plus




{* *}