Un très beau -et utile- petit ouvrage. Un "acte citoyen" comme on a aussi coutume de le dire, puisque les droits et bénéfices de ce livre sont reversés à l'association La Cimade (je me permets d'en donner l'adresse web d'autant plus facilement que je ne la connais guère que de nom) : www.lacimade.org

A la suite du texte plein d'une belle humanité de M. Pennac, un mini-lexique de huit mots reprenant en acrostiche celui de RÉFUGIÉS, proposé par Jessie Magana et Carole Saturno :

Réfugié
Etranger
Frontière
Urgence
Guerre
Immigration
Economie
Solidarité

C'est un petit livre de peu et de beaucoup tout à la fois. Pour petits... Et GRANDS !
La préface de Daeninckx rappelle quelques points historiques sur les différentes vagues migratoires qui ont traversées l'Europe depuis le début du 20è. Et rappelle que les étrangers d'alors sont devenus une partie des Français (Européens) d'aujourd'hui. Il remet également en perspective le nombre d'arrivants avec le nombre d'habitants : 2 pour 508 (environ) Bref, il remet au clair quelques vérités souvent "oubliées" des médias (ou peu entendues) et nous demande d'agir.
La 2è partie reprend les lettres du mot "Réfugiés" pour en montrer le côté humain et difficile pour ceux qui sont obligé de s'exiler. Les illustrations de Serge Bloch accompagnent parfaitement les petits textes.
C'est une une manière simple de parler d'un sujet et d'évènements compliqués, surtout aux plus petits. Pour les plus grands, on peut aller plus loin avec le très beau et très pédagogique Planète migrants de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine.
Vibrant plaidoyer pour la cause des réfugiés, message humaniste expliquant simplement pourquoi nous ne pouvons pas laisser les réfugiés aux portes de l'Europe, pourquoi nous devons être solidaires. A faire circuler, à mettre entre toutes les mains, indispensable dans les établissements scolaires, bibliothèques etc.
Au début nous avons un texte de Daniel Pennac qui parle d'indulgence et explique pourquoi cette situation existe puis il y a un petit rappel historique des plus grandes exodes depuis le début du vingtièmes siècle. Et j'ai trouvé ceci intéressant surtout que ce livre est destiné au plus jeunes, car il est toujours important de rappeler certains fait historique pour mieux comprendre notre présent.
Puis en deuxième partie il y a une sorte de lexique qui reprend les lettres du mot réfugiés, par exemple le S à pour mot expliqué aux enfants Solidarité, et il y a une définition et des exemple pour mieux schématiser .
Ce livre est vraiment très bien fait, et pour expliquer cette actualité à nos enfants tout en douceur sans les brusquer je pense qu'il est vraiment parfait. Et ce coté si humain du texte m'a beaucoup touché, et nous fait réfléchi avec une approche simple.
Mon seul regret et qu'il soit si court
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Voici un petit livre indispensable dans l'actualité toujours si lourde des réfugiés.

Oui, les mots sont indispensables pour comprendre, pour dire, nommer. Pour tout simplement ne pas se taire. C'est le premier point sur lequel Daniel Pennac insiste avant de nous aider à déconstruire le discours des politiques et des médias qui ne présentent jamais « les réfugiés » que comme une masse, une foule, comme des statistiques qui font peur, parce qu'elles paraissent nous envahir. Pennac nous invite à domestiquer notre instinct de conservation pour faire fonctionner nos cellules grises et ouvrir notre coeur. Il se livre enfin à un rappel salutaire des nombreuses vagues d'immigration (choisie ou non) qui ont constitué la France d'aujourd'hui. Et qui, espérons-le, construiront celle de demain.

En seconde partie de ce petit opus, une sorte de vade-mecum en forme d'acronyme nous (re)définit les notions de réfugié, guerre, étranger, frontière, solidarité… en rappelant de façon très accessible le droit international, les droits fixés par la Convention de Genève en matière d'asile et de migration. Des clés simples mais essentielles pour décrypter l'actualité.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
« Eux, c'est nous. » contient un texte inédit de Daniel Pennac, qui invite le lecteur à réfléchir sur l'immigration et les réfugiés, à travers le traitement médiatique qui en est fait et le vocabulaire utilisé, en mettant en avant les chiffres et le raisonnement pour contrer la peur de l'autre.

Il montre qu'historiquement la France est depuis plus d'un siècle une terre d'accueil qui s'enrichit des immigrés. En cela, il aide à réfléchir et à ouvrir son coeur à l'autre.

Dans la seconde partie, Jessie Magana et Carole Saturno ont réalisé un acrostiche à partir des lettres composant le mots « réfugiés » et développent leurs explications autour des mots réfugiés, étranger, frontière, urgence, guerre, immigration, économie, solidarité.

Un livre indispensable pour mieux comprendre les a-priori sur l'immigration, apprendre à réfléchir par soi-même, et comprendre les différents mots en rapport avec ce sujet pour se faire sa propre opinion.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un texte très court et indispensable qui permet de définir des mots souvent entendus mais trop souvent déformés. Un contenu pertinent qui explique, développe, justifie par des statistiques, des faits historiques. Un texte qui dénonce, un texte engagé. Pour ouvrir enfin les yeux et sortir de ce repli sur soi et de cette peur de l'autre.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Pour commencer, ma première lecture a été « Eux, c'est nous… » que j'ai acheté comme un acte solidaire car « Les revenus issus de la vente de l'ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. »

Le texte de Daniel Pennac en préface parle des réfugiés : « Ces gens dont nous pourrions faire partie, qui pourraient être moi, toi, vous, nous. Mais qui sont eux. » Il parle de la manière dont on parle d'« eux » : la peur, le sentiment de méfiance crée par les médias. Il évoque les discours que chacun peut entendre

Il encourage à réfléchir et à remettre en perspective les chiffres entendus, il fait des rappels sur l'histoire de l'Europe qui a déjà vu des réfugiés du monde entier venir et qui font la France d'aujourd'hui. C'est un beau message, concret et touchant. J'ai beaucoup aimé ce texte.

Puis la suite du livre prend les 8 lettres du mot « RÉFUGIÉS » (Réfugiés / Etrangers / Frontières / Urgence / Guerre / Immigration / Economie / Solidarité) pour donner des explications sur 8 mots liés au statut de réfugiés. Ce sont des explications factuelles et simples parfaitement adaptées aux jeunes lecteurs.

Cette lecture simple et percutante que je recommande à tous les jeunes lecteurs à partir de 8 ans avec un adulte pour l'accompagner et jusqu'au lycée ! J'aimerai voir ce texte das tous les CDI et toutes les bibliothèques !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
L'ouvrage offre une grille de compréhension pour une actualité complexe dont les images sont traumatisantes pour les enfants .
S'il s'agit d'un ouvrage français, le décryptage est applicable à la Belgique.
Le vocabulaire est très accessible, le texte est à la fois court et précis, les images sont simples et poignantes.
Si vous cherchez quelques excellentes raisons pour acquérir ce charmant petit livre, les voici :
1. sensibiliser les enfants à l'actualité et à la politique
2. offrir ou s'offrir le bonheur de lire un texte de Daniel Pennac (plaisir garanti avec cet auteur, j'y reviendrai dans une autre critique)
3. soutenir une association caritative
4. le tout pour un prix des plus modiques.
Tout petit livre rempli de mots intenses. Toute petite réaction d'éditeurs jeunesse, d'auteurs et d'illustrateur face à l'immense drame que vivent les migrants. Toute petite impulsion éducative pour lutter contre l'énorme incompréhension des jeunes face aux images que les médias leur jettent aux yeux, sans filtre, sans accompagnement, sans discernement. Alors ce tout petit recueil, achetons-le, diffusons-le, offrons-le, lisons-le au plus grand nombre - petits et grands - pour que cette goutte de solidarité grossisse et enfle jusqu'à devenir une mer dans laquelle tous, migrants d'hier et d'aujourd'hui, pourront venir se ressourcer et faire cause commune pour le bien-être de l'Homme de demain.