Citations sur La petite marchande de prose (158)

Ça va naître ? Coups et blessures sans intention de donner la vie ? Ça va plonger ? Ça descendra un jour dans la rue ? Ça passera devant les kiosques à journeaux ? Ça va se farcir le quadrichromique opéra de la vie ? L'optimisme amoureux a une fois de plus plaisanté avec le néant ? Ça va tomber du rien dans le pire ? Un fruit tout nu précipité dans les machoires du monde ? Au nom de l'amour ! la belle amour ? Et le reste du temps, ça va chercher à comprendre ? Ça va se construire ? Une charpente d'illusions sur les fondements du doute, les murs de la métaphysique, le mobilier périssables des convictions, le tapis volant des sentiments ? Ça va s'enraciner dans son île déserte en envoyant des signaux pathétiques aux bateaux qui passent ? Oui ... Et ça va passer soi-même au large des autres îles.
C'est fini Malaussene ,je ne décourage plus aucune vocation ; si on avait donné le prix de Rome a Hitler, il n'aurait jamais fait de politique .....
Je fais comme vous, je communique
Il plantait son interminable profil devant elle, ses bras arrondis formaient un cercle parfait au-dessus de sa tête, il se hissait comme une ballerine sur le pointe du pied, la jambe gauche repliée à angle droit, pied perpendiculaire à la jambe.
_ Qu'est-ce que c'est que ça, Julie ?
_ Une clef !
_ Bravo, mon amour, vas-y, refais-moi la clef.
Quand la vie ne tient qu'à un fil, c'est fou le prix du fil.
Un écrivain anonyme, en somme, comme un alcoolique repenti. L'idée me plaît assez. Les couloirs des Editions du Talion sont encombrés de premières personnes du singulier qui n'écrivent que pour devenir des troisièmes personnes publiques. Leur plume se fane et leur encre sèche dans le temps qu'ils perdent à courir les critiques et les maquilleuses. Ils sont gendelettres dès le premier éclair du premier flash et chopent des tics à force de poser de trois quart pour la postérité. Ceux-là n'écrivent pas pour écrire mais, pour avoir écrit - et qu'on se le dise.
Ils étaient le commentaire du monde
P91
Oui un petit café bien noir pour conserver les idées bien claires.
Les jolies modulations liquides des téléphones d'aujourd'hui
Le bien intégral, le Bouc Emissaire, symbole de l'innocence persécutée : mézigue.