AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 344 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le retour de la famille Malaussène et de ses tribulations. Les trois jeunes cousins, Mosma, Mara et Sept ont organisé le faux enlèvement de Georges Lapietà et de son fils à des fins de performance artistique. le père et le fils sont alors enlevés, pour de vrai cette fois, par une troupe paramilitaire, dirigé d'une poigne de fer par un certain Pépère, un personnage bien moins sympathique que son surnom pourrait le faire croire. Verdun, alias la juge Talvern, nièce de Benjamin Malaussène, mène l'enquête pour retrouver les Lapietà et monte une opération officieuse qui se transforme en fusillade généralisée. Benjamin essaie de mettre de l'ordre dans tout cela, non sans que la Reine Zabo, des éditions du Talion, le charge d'une mission délicate auprès d'un de ses auteurs phares. Et pendant ce temps Maman débarque à la Quincaillerie, le temps que les gendarmes remettent la main sur son mari atteint d'Alzheimer, qui a fait une énième fugue… Laquelle héberge maman Malaussène, dont le mari, avec lequel elle vit en EHPAD et qui est atteint d'Alzheimer, a fait une énième fugue…

Tentative maladroite de résumer le deuxième tome du Cas Malaussène, et forcément lacunaire. C'est que les aventures de la famille Malaussène incluent désormais de nombreux autres personnages, notamment l'équipe de flics chargés de retrouver les Lapiétà, et les membres du gang de Pépère. Celui-ci a bien éduqué « ses petits » : polis, nantis de vocabulaire, rompus aux interrogatoires les plus musclés, ils sont d'une efficacité redoutable.

Alors certes, tout cela fait du monde, et à la lecture des premières pages le lecteur affolé, qui a lu le tome précédent lors de sa sortie il y a quelques années (2017 tout de même), craint fort de ne pas y retrouver les siens, de petits. Je lui demanderais d'ailleurs bien, à Monsieur Pennac, s'il a fait des fiches pour chacun et s'il ne s'emmêle tout de même pas un peu les crayons lui aussi. En tout cas, conscient de la difficulté, il a eu la prévenance de faire figurer, en tête d'ouvrage, l'arbre généalogique de la famille et, à la fin, un index alphabétique de tous les personnages, les principaux comme les secondaires, dont le chien Julius qui en est à sa troisième incarnation mais qui a une haleine toujours aussi épouvantable. On lira d'ailleurs avec plaisir les explications fournies pour qualifier chacun d'entre eux, dont certaines sont très drôles et prolongent un peu la lecture d'un roman qui se lit avec un plaisir jubilatoire et se quitte avec regret.

On a beau savoir que ce septième opus sera le dernier, on aimerait bien, on aimerait beaucoup, on aimerait vraiment une suite. Parce qu'avec la bombinette dans la sacoche dans le bus où est réunie toute la tribu, quand même, monsieur Pennac, vous ne pouvez pas nous laisser comme ça…
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          30
Quoi ? Déjà ? Daniel Pennac aurait décidé de mettre fin à la Saga Malaussène ?
Impossible ! Voilà presque quarante que je suis avec joie et appréhension les tribulations de la tribu, Monsieur Pennac. C'est impensable !
Une fois le moment de stupeur passé, j'ai bien évidemment filé dare dare chez ma libraire chercher l'ultime volet, ledit Terminus ... Et me voilà à nouveau embarqué dans les aventures de la tribu.
Le roman fait suite au précédent, le Cas Malaussène 1 : Ils m'ont menti et prolonge l'intrigue, jusqu'au dénouement. C'est la fin.
Vous y croyez, vous ? Moi pas.
Que l'auteur l'écrive ou pas, ce n'est sûrement pas une fin en soi(e), il ne fait pas dans la dentelles Monsieur Pennac, non ! Il nous mène en bateau, en bus plutôt, vers un ailleurs où cette extravagante tribu survivra à jamais.
Ce dernier opus de la saga nous replonge dans quelques décennies d'aventures inoubliables et de personnages hauts en couleur. Tout le monde est là, en chaire et en os, ou en souvenirs. le narrateur et l'auteur se confondent, un récit dans le récit.
Cela va sans dire, j'ai adoré. Merci pour tout Monsieur Pennac... au revoir et à bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver nos personnages ! Je dis "nos", car depuis toutes ces années, c'est comme s'ils nous avaient suivis dans la vie. Et c'est sûrement la force principal de Pennac, d'avoir réussi à nous rendre attachés à une saga qui se dévoile quand elle veut. L'auteur conserve sa capacité à construire des rebondissements fous, et son sens de la fantaisie n'a pas pris une ride. Rien à dire de plus, si ce n'est que cette série méritait la plus belle des fins, et c'est le cas ! Bravo M. Pennac !
Commenter  J’apprécie          30
Fini, un peu nostalgique.
Heureusement, ce dernier opus est plus vif et enlevé que l'avant dernier, un peu trop brouillon.
On y retrouve l'ambiance de la quincaillerie, l'occasion de réunir toute la tribu.
Un soupçon de suspens et puis on nous laisse deviner qui est le pépère.
Et la fin est en point de suspension. Peut-être que c'est à nous d'en écrire la suite.



Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          20
On court, on court, on essaie de suivre, que c'est dense, drôle, on s'arrête sur une phrase, on sourit, on s'inquiète, on savoure de nouveau une phrase. Un plaisir de retrouvailles. Et soudain … on découvre … merci M. Pennac, j'ai adoré ce moment… , on termine vite le tome et on veut encore plus reprendre la saga d'une seule traite! Un bonbon ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Suite ou fin?

J'ai attaqué ce second tome du Cas Malaussène en étant persuadée qu'il s'agissait du dernier tome de la saga or maintenant j'ai de gros doutes. Il me semblait avoir entendu ou lu cette information quelque part mais, je ne sais plus où. Mes doutes viennent essentiellement du fait que le titre est le prénom d'un nouveau bébé  qui vient encore agrandir la famille Malaussène et que la fin laisse planer le suspens sur ce qu'il se passe. En revanche, on a l'impression de dire au-revoir aux personnages principaux, on découvre qu'ils ont tous grandis, qu'ils sont des adultes avec des professions bien différentes et qui les éloignent les uns des autres.

Le premier chapitre commence là où se termine le dernier chapitre du tome précédent. L'enquête sur l'affaire LAPIETÀ reprend donc son cours, on en apprend plus sur ce qu'il s'est passé ce soir-là. Tous les personnages de la saga sont présents ou mentionnés (s'ils sont morts dans les précédents romans) et il y en a même un "nouveau", il s'agit de Pépère. L'intrigue de ce tome est tournée essentiellement sur lui, on va découvrir qui il est et cette révélation ne manque pas de surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel bonheur ce livre !
Tout à débuté pour moi en 5ème en 1991 quand mon prof de français Georges A. Bertrand nous a fait lire "la fée carabine" . J'ai lu, relu et rerelu cette saga à chaque nouvelle publication. Je connais plein de passages par coeur.
Je me doutais bien des dernières paroles de la mère/grand-mère/arrière-grand-mère mais c'est satisfaisant d'avoir compris depuis un bon moment.
Et puis je l'ai écouté et non lu, avec la voix de l'auteur !!! Mais quel plaisir de l'entendre lui, nous lire son roman
Et puis moi, je ne suis pas sûre que la saga soit finie... Ouiiiiiii, j'ai encore espoir qu'il y ai un jour une suite, ou des morceaux de ce qui s'est passé avant comme "des chrétiens et des morts"
Commenter  J’apprécie          10
Voilà quelques années et épisodes que j'avais arrêté de suivre la tribu Malaussène. Au début, quelques détails violents m'ont surprise, presque déçue, mais j'ai vite retrouvé la magie Malaussène/Pennac et les délicieux personnages comme C'est Un Ange, Benjamin, Julius (3° du nom !). Une écriture toujours inimitable et que je continue de chérir. Et dire que je n'avais même pas compris le titre... C'était une évidence, pourtant !
Commenter  J’apprécie          00
Comme d'habitude un régal ! Des personnages que j ai été trop contente de retrouver. Une écriture incisive et palpitante. Une histoire remplie d histoires. A la fois loufoques et réalistes.
Une histoire qui a une fin. Ils vont me manquer les Malaussène !
Commenter  J’apprécie          00
Le titre le dit explicitement, c'est le dernier de la série des Malaussène. Mais tout est possible avec cette tribu-là. Si l'on admet que la fin est réellement la fin, ce huitième opus en revient évidemment à la mère, solide mais toujours indulgente envers tous ses enfants aux noms divers et de pères différents, le tableau généalogique permet de s'y retrouver. La vraie constance de noms chez ces huit volets est Julius, le chien. Enfin, plutôt le nom de Julius pour le plus récent comme pour les précédents. Un enlèvement plus ou moins arrangé par les otages eux-mêmes devient une histoire de substitution mafieuse qui part en sucette entre le quartier de Belleville, celui de Pennac, et La Défense. Un dénommé Pépère, le vieux chef très respecté et craint de l'opération montée avec la nouvelle génération, manipulateur ou manipulé, ou volontairement manipulé pour mieux manipuler, et qui préfère les arguments tranchants lorsque certains contrarient ses calculs. Littéralement.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1010) Voir plus




{* *}