Germaine et Jean sont vieux et amoureux, c'est un couple qui a passé des dizaines d'années ensemble et qui s'amusent encore tout le temps.
Voilà qui fait rêver.
C'est leur histoire d'amour que nous racontent Daniel Pennac et Florence Cestac dans cette jolie bande dessinée très colorée.
Une histoire qui a réussi à vaincre le temps et surtout les embûches, car leur histoire a très mal démarré.
Mais l'amour peut tout vaincre, du moins c'est ce qu'on imagine et c'est ce qui fait rêver.
Une très jolie histoire qui sort des sentiers battus.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment de lecture avec une bande dessinée. Une bonne dose d'humour, une histoire d'amour pas banal, de la tendresse, des personnages hauts en couleur, tout y est.

le pitch ? Daniel Pennac retrouve Florence Cestac dans un restaurant et lui raconte l'histoire d'un couple de voisins qu'il a connu enfant et qui s'aimaient d'amour drôle.

Le duo Florence Cestac Daniel Pennac fonctionne à merveille et s'amuse à quelques mises en abyme pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle aux dessins s'en donne à coeur joie, affublant hommes et femmes de ce fameux gros nez, illustrant certaines expressions ou moments clés avec la drôlerie qu'on lui connait. Lui a la verve de ses meilleurs romans pour nous embarquer dans une histoire rocambolesque et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page tout en mêlant petite et grande histoire.

Autrement dit, on se retrouve à la lecture de ce bel album, un peu comme ces gens aux tables voisines dans la brasserie où il raconte son histoire à Florence Cestac…suspendu à ses lèvres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Oh que j'ai aimé cette BD. Une histoire d'amour vraiment magnifique. Deux êtres qui se trouvent, qui s'aiment toujours plus, un peu plus chaque jour. Et dire que cette histoire est vraie. Ça me réconforte et réconcilie avec l'amour. Vraiment, à vous mettre sous la main, cette BD.
Daniel Pennac et Florence Cestac se rencontrent dans un restaurant. L'auteur des remarquables romans « Au bonheur des ogres », « La petite marchande de prose », et « La fée carabine », raconte une autre histoire que la dessinatrice illustre.

Pennac se met en scène, enfant, mais il prend des libertés avec la réalité, et la dessinatrice fait de même. La fiction semble l'emporter, au grand bonheur du lecteur qui découvre une belle histoire d'amour dépassant les divisions sociales.

Comme habituellement chez Cestac, les traits des personnages ne sont pas harmonieux, mais cela passe vite au second plan lors de la lecture.
Aussitôt commencé aussitôt terminé ! Un livre très prenant et très sensible.

L'action de déroule en région PACA et plus précisément dans l'arrière pays Niçois. Nos deux protagonistes issus de deux milieux radicalement différent va vivre une fabuleuse histoire d'amour faisant fit des diktats conventionnels. Répudiés par leur famille ils vont consacre leur vie à vivre leur amour. le témoin de cette fabuleuse histoire sera l'enfant d'un voisin qui au départ n'a été fasciné que par la curiosité que provoque le couple au sein de l'entourage.

Ce témoin suivra le couple jusqu'à leur mort. Devenu adulte il se fera le porte parole de l'amour vécu par Germaine et Jean. Sa tendresse pour le couple défunt entraînera des connaissances fascinées par l'histoire à assister aux funérailles.

Un livre d'amour exemplaire qui fait du bien à lire. Des séquences amusantes, d'autres hilarantes et certaines scènes montrant le côté étriqué de certaines personnes et évidemment traitant la différence des classes. Les dessins et les textes sont très bien. Même la qualité du papier est agréable et pour ma part j'ai également apprécié la couverture du livre.
Daniel Pennac se met en scène avec sa complice Françoise Cestac au dessin pour nous proposer une mise en abyme. Ils se rencontrent dans un restaurant pour parler de leur projet de bande dessinée. Daniel propose à Françoise de lui raconter une histoire qui l'a marqué, celle de Germaine et Jean, "Un amour exemplaire". Exemplaire pour Pennac qui a décidé d'aimer ce couple d'originaux quand il était enfant. Il vivait près de chez eux et leur rendait souvent visite intrigué par leur amour inconditionnel et leur mode de vie car ils ne travaillaient pas.
Lui issu d'une famille riche, elle d'une famille pauvre ont été mis à la porte mais leur amour a dépassé les clivages sociaux et familiaux.
Un jour Jean va répondre à Daniel qu'il vit grâce aux livres et qu'il fait Catleyas. Alors là j'ai appris quelque chose, c'est une référence à Proust. Quand Odette arrange les fleurs Catleyas dans « Un amour de Swann » c'est une métaphore de l'amour physique sans que cela soit explicite.
Pour autant Germaine et Jean n'ont pas eu d'enfant mais leur rencontre avec le petit Daniel leur a suffi.
Heureusement, le parrain de Jean va lui léguer sa collection de livres rares gardés par de grands artistes du 20eme siècle (Jacques Prévert, André Breton, Robert Desnos, Sonia Delaunay, Pauline Carton...) alors on comprend pourquoi le jeune professeur qu'est devenu Daniel Pennac a été influencé.
Ce que j'ai préféré c'est l'éloge de la lecture à voix haute que pratique Jean. Par contre, j'ai moins aimé le fait qu'ils vendent leurs livres pour vivre... mais c'est pour la bonne cause, celle de l'amour.

Une histoire d'amour racontée par un grand enfant. Daniel Pennac croque à l'aide de Florence Cestac, le couple qui a influencé sa vision de l'amour : Jean et Germaine de Bozignac.

Ce livre m'a beaucoup émue, il m'a rappelé de merveilleux souvenirs. Mon grand-père et ma grand-mère ressemblaient un peu à ces deux-là. Ils s'aimaient d'un amour infini et leur vie étaient hors du commun. Ce sont des sortes d'amour qui vous transcendent et vous marquent à vie.

Une bd que je vous recommande chaleureusement.
Bonne lecture :)
Daniel Pennac replonge dans des souvenirs d'enfance. Il nous raconte avec tendresse et humour l'amour fou de Jean et Germaine. L'air de rien il nous raconte aussi les différences sociales, la 2e guerre mondiale.
Mais depuis quand Pennac fait-il du simple? Attendez, je n'ai pas tout dit. Il raconte aussi son rendez-vous avec Florence Cestac qui se reapproprie d'un coup de crayon l'histoire avec les interventions d'un garçon "typiquement" parisien et de ses clients.
Finalement, du vrai Pennac sautillant, touchant, intelligent et profond. J'avoue (ne me dénoncez pas)ne pas être très fan du dessin de Cestac, néanmoins il cadre bien avec l'ambiance générale de l'ouvrage.
Une lecture très agréable avec un brin de 'crô meugnon'. Une belle histoire d'amour entre deux charmants 'petits vieux' autour desquels le voisinage raconte les pires rumeurs. On découvre leur vraie histoire au fur et à mesure du récit de Daniel Pennac à Florence Cestac.
J'ai beaucoup aimé cette manière de présenter : raconter l'histoire à l'illustratrice pour la convaincre de dessiner. Cela insuffle une belle énergie et nous sommes nous-mêmes pris au jeu comme si nous devions nous aussi décider si cette histoire méritait d'être racontée ou pas.
Qui sont donc Jean et Germaine ? Cela intrigue tellement le petit Daniel (Pennac) qu'il décide de ... les aimer et que petit à petit il devient une sorte de fils adoptif pour eux. Jour après jour il découvre ce qui lie ces deux êtres d'exception et pourtant si tranquille dans leur petite maison. Avec humour et saveur Pennac nous raconte une histoire émouvante et sincère que la plume de Florence Cestac rend encore plus savoureuse et marrante. Bref, à lire et à offrir parce que l'amour ça se partage.