ISBN : 2205078658
Éditeur : Dargaud (05/10/2018)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 141 notes)
Daniel Pennac et Florence Cestac s'associent pour un tendre one shot: une vraie petite musique du bonheur !

Quand il était gosse, Daniel Pennac passait ses vacances à La Colle-sur-Loup, sur la Côte d'Azur. Soleil, figuiers et grande treille sous laquelle on joue à la pétanque. C'est là qu'avec son frère Bernard il fait la rencontre de Jean et Germaine: lui, grand chauve façon héron ; elle, maigre, rose et rieuse. Toujours de bonne humeur, ils intrigue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 octobre 2015
Florence Cestac et Daniel Pennac se sont donné rendez-vous dans un troquet parisien. Ce dernier voudrait que son amie lui dessine une histoire d'amour. Un amour exemplaire...
Arrière-pays niçois, La Colle-sur-loup. Une brochette de sexagénaires jouent à la pétanque tandis que leurs femmes boivent leur thé à l'ombre du platane fiché au beau milieu d'un ancien court de tennis. Parmi eux, il y a Jean et Germaine. Pour avoir cédé à l'amour de Germaine, alors simple roturière, et refusé le mariage que ses parents lui imposait, il avait été répudié par sa famille. Il ne travaillait pas, ce qui faisait jaser. Mais le couple s'aimait plus que tout et bien des mystères planaient autour d'eux. Daniel Pennac, alors âgé de 10 ans, était fasciné par ce couple hors-norme qui ne désirait pas d'enfant et a tout fait pour les approcher et ainsi passer du temps en leur compagnie...
Daniel Pennac et Florence Cestac, l'un et l'autre reconnus, chacun dans leur domaine, ont décidé d'allier leur talent pour nous offrir un album sur l'amour. Alors qu'il était tout minot, Daniel vouait une certaine admiration à ce couple hors-norme, Germaine et Jean Bozignac. Aussi s'adresse-t-il tout naturellement à son amie, Florence, de mettre en image ses souvenirs d'enfance. le duo fonctionne plutôt bien, lui avec son histoire rocambolesque, originale et touchante, elle avec son trait inimitable, notamment ses gros nez ronds. Ça fleure bon le midi provençal et les souvenirs d'enfance.
Un amour exemplaire comme il en existe encore...
Ziliz
  04 novembre 2016
Cestac + Pennac = SYNERGIE
Dans cet album, on retrouve :
• les « tarbouifs en pomme au four » de Florence Cestac, son dessin épais, chargé et coloré
• la passion de Daniel Pennac pour les livres et la littérature, son talent pour raconter des histoires
... et on découvre qu'on peut s'aimer :
• au-delà des barrières sociales et des conventions
• jusqu'à la mort comme au premier jour, sans devenir muets et cons comme Signoret et Gabin dans 'Le Chat' (P. Granier-Deferre, 1971)
Ceci dans une fabuleuse histoire d'amour mouvementée, jamais neuneu, pleine d'humour. ♥
Bazart
  03 avril 2015
Ca faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment de lecture avec une bande dessinée. Une bonne dose d'humour, une histoire d'amour pas banal, de la tendresse, des personnages hauts en couleur, tout y est.
le pitch ? Daniel Pennac retrouve Florence Cestac dans un restaurant et lui raconte l'histoire d'un couple de voisins qu'il a connu enfant et qui s'aimaient d'amour drôle.
Le duo Florence Cestac Daniel Pennac fonctionne à merveille et s'amuse à quelques mises en abyme pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle aux dessins s'en donne à coeur joie, affublant hommes et femmes de ce fameux gros nez, illustrant certaines expressions ou moments clés avec la drôlerie qu'on lui connait. Lui a la verve de ses meilleurs romans pour nous embarquer dans une histoire rocambolesque et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page tout en mêlant petite et grande histoire.
Autrement dit, on se retrouve à la lecture de ce bel album, un peu comme ces gens aux tables voisines dans la brasserie où il raconte son histoire à Florence Cestac…suspendu à ses lèvres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Josephine2
  25 avril 2015
Florence CESTAC et Daniel PENNAC se donne rendez-vous dans un café parisien. PENNAC demande à CESTAC de mettre en image l'histoire d'amour d'un couple qu'il a connu enfant et qui défrayait la chronique. En effet, Jean Bozignac, qui devait être l'héritier d'un grand vignoble, a été déshérité par son père, car il a épousé une jeune femme qui n'était pas de son milieu, Germaine.
De plus, Jean ne travaille pas, il joue aux cartes… et a vendu des oeuvres originales dont il a hérité de son oncle.
J'ai bien aimé le fait que l'histoire commence par une rencontre de CESTAC et PENNAC, que l'on retrouve tout au long de la BD, ainsi que les commentaires des clients et du gérant du resto. Une gentille petite histoire, plaisante, mais qui à mon goût, aurait gagné à être un peu plus étoffée. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est la taille des caractères. Ils sont TRES GROS. Etonnant !
J'hésite à mettre 3 points. Cette BD, pour moi, ne mérite pas autant de bruit médiatique. Pourtant, j'apprécie beaucoup PENNAC. J'ai lu toute la série des Malaussène, qui m'avait beaucoup plu.
svecs
  20 avril 2015
Il ya des livres qu'on a envire d'aimer. Malheureusement, une fois refermé, rien ne s'est passé.
C'est le cas de "Cet amour exemplaire" de Pennac et Cestac.
J'avais envoie d'aimer ce livre, malgré le dessin de Cestac, aurais-je envie de dire. Je n'ai jamais aimé son style. C'est juste une question de goût. de toute façon, ce n'est pas à cause du dessin que j'ai été déçu par ce livre.
"Un amour exemplaire", c'est l'histoire de Jean et Germaine, les étonnants voisins du petit Daniel Pennac à Colle-sur-Loup, dans l'arrière-pays niçois. Jean et Germaine, un drôle de couple qui agace les bonnes gens. Il serait un noble chassé de sa famille pour avoir osé l'épouser, elle, une fille du peuple. Ils vivent sans enfants, sans travailler mais s'aiment d'un amour intense et joyeux. Devant la méfiance qu'ils inspirent, l'enfant qu'est Daniel Pennac prend une décision importante: il va les aimer!
Il s'invite dans leur petite vie, se fait accepter, apprend à les connaître... L'attachement sera mutuel et Daniel Pennac deviendra tout autant le témoin que le légataire de leur histoire.
Le sujet est séduisant et Pennac le traite avec une forme d'humour et dynamisme. Seulement, si le livre ne manque pas d'idées, tout tombe un peu à plat. le principal problème vient de la longueur de ce livre.
Il est bien trop court!
La manière dont Pennac articule son récit est pourtant originale et intelligente. Il met en place un petit théatre qui pourrait être réjouissant... s'il prenait le temps de s'installer.
A mon sens, il aurait fallu prendre son temps, allonger certaines scènes, qu'on prenne le temps d'aimer Jean et Germaine à notre tour. de s'asseoir avec Pennac et Cestac, oublier ceque l'on fait pour les écouter parler de ces vieux amants exemplaires. La structure même du récit permettait des respirations, des plages où le temps pouvait s'étirer avant les brusques accélérations.
C'est dommage, parce que j'avais vraiment envie de les aimer, Jean et Germaine. cest juste que Pennac et Cestac ne m'en ont pas laissé le temps.

BoDoi   01 juillet 2015
Le trait rond de Florence Cestac, proche du dessin satirique, et la plume bonhomme de Pennac se marient naturellement dans cet album gai et chaleureux.
ActuaBD   24 juin 2015
Un beau récit, enjoué et rigolard.
Telerama   13 mai 2015
C'est comme dans les contes de fées, sauf que le couple en question a tout fait pour saboter les lois du genre.
Lexpress   16 avril 2015
L'histoire d'amour incongrue entre un aristocrate et une jeune couseuse dans un album plein de fantaisie.
Sceneario   13 avril 2015
Une histoire d’amour absolument rafraichissante portée par deux artistes qui manient les sentiments avec beaucoup d’esprit et d’humour.
BDZoom   13 avril 2015
Vous l’avez compris, truculence et émotion sont au rendez-vous de cette formidable évocation, vraiment rafraîchissante.
BazartBazart   03 avril 2015
« Germaine, pourquoi Jean et toi vous n’avez pas d’enfant ?
Mon petit, en amour, pas d’intermédiaire.
Jean, c’est vrai que Germaine et toi vous ne travaillez pas ?
Mon garçon, en amour, le travail est une séparation.
Ca choquait les bourgeois alentour.
Moi je les regardais s’aimer. »
Florian07Florian07   16 janvier 2016
Pennac : Ah, non, ça va pas ! Il n'avait pas du tout ce pif, Jean !
Le serveur : Et moi non plus, j'ai pas ce pif-là !
Cestac : C'est toujours comme ça que j'ai dessiné les nez, je ne ferai aucune concession !
Un client : Il est pourtant célèbre, le pif unique de la Cestac !
Pennac : De quoi je me mêle ?
Le client : D'art; monsieur !!
Le serveur : De l'art, tous ces tarbouifs en pomme au four ?
Cestac : Je vais t'en coller une, de pomme au four !
Pennac : Non mais, Jean, c'était vraiment un quart de brie, son nez ! Tu ne pourrais pas t'offrir une petite rupture de style ? ... Ah ! le seul album de la Cestac avec un nez en quart de brie. Un collector !
NeneveNeneve   18 janvier 2017
Pendant une partie de bridge
Curé : Nom de Dieu, qu'elle joue mal cette pétasse !
P'tite dame : Je vous demande pardon mon père ?
Curé : Pas de pardon ! Tu joues comme un pied, p... borgne !
P'tite dame : C'est intolérable !!!
Florian07Florian07   16 janvier 2016
- Qui était ce fou furieux ?
- Un bibliophile !
- Ah oui, de ces gens qui préfèrent les livres à la littérature.
- Non, madame ! De ces gens qui sont capables de mourir pour un livre !
LaDimensionFantastiqueLaDimensionFantastique   20 juillet 2015
Ruiné pour l'amour des livres! Et pourtant pas un bouquin chez lui, sauf celui qu'il lisait?
Pourquoi?
Beaucoup trop peur qu'on les lui vole!
Qu'est-ce qu'il en faisait?
Il dispersait tous ses livres chez ses amis les plus sûrs.