C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve les personnages récurrents inventés par Louise Penny depuis son entrée en littérature policière avec « Nature morte » publié en 2011.
L'inspecteur-chef Armand Gamache, policier poète, philosophe et instinctif à la manière d'une Miss Marple, fête avec son épouse Reine-Marie son trente-cinquième anniversaire de mariage. Pour cet événement, ils ont choisi de séjourner au Manoir Bellechasse, un hôtel magnifique perdu dans la montagne canadienne que le couple a l'habitude de fréquenter.
Dans le même établissement réside la famille Morrow réunie pour assister à l'érection d'une statue à la gloire du défunt patriarche. On y croise Irene, matriarche tyrannique, Bert, son nouveau mari, et les quatre enfants : Thomas, un être suffisant flanqué de Sandra, son épouse tout aussi détestable ; Julia, qui a rompu tout lien avec ses proches pour épouser un milliardaire véreux ; Marianna, la benjamine, accompagnée de Bean, un enfant androgyne qui collectionne des pendules toutes réglées pour sonner à sept heures et dont les pieds ne quittent jamais le sol, l'empêchant de sauter... Enfin, il y a Peter, un artiste reconnu par ses pairs mais pas par ses proches, déjà croisé dans les précédentes enquêtes. Il est chaperonné par Clara, sa délicieuse épouse encore plus douée que son mari pour la peinture.
Comme dans tout policier, il y a un mort dont on taira le nom.
Hormis l'intrigue avec son mode opératoire tarabiscoté, ce huis clos vaut pour son ambiance dépaysante, ses références historiques (en particulier les relations tendues entre anglophones et francophones), la personnalité du principal limier qui dévoile peu à peu son passé, son humour, la dissection des liens familiaux pollués par l'incompréhension d'où peuvent naître des désirs de vengeange, la quête d'amour et, plus généralement l'homme dont les capacités de mémoire et de vengeance sont immenses.
Point négatif : des erreurs de traduction (courbaturé à la place de courbatu !).
Lien : http://papivore.net/litterat..
Comme chaque année, l'inspecteur-chef Armand Gamache et son épouse Reine-Marie (quel nom!) fêtent leur anniversaire de mariage au Manoir Bellechasse, dans les Cantons-de-l'Est (Au Québec, pas en Belgique). Cette fois-ci, ils y cotoyent les Morrow. Les tensions et les rancoeurs entre les différents membres de cette riche famille ne leur échappent pas. D'autant plus lorsqu'un meurtre est commis.

Le résumé m'avait interpellée, de même que la belle couverture, je me suis donc lancée. Je n'ai pas lâché mon livre, je l'ai lu extrêmement vite. Si je me base simplement sur l'intrigue, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Par contre, je peux relever certains éléments qui ont fait que ce roman m'a tout de même accrochée : l'histoire du manoir, l'atmosphère lourde de chaleur, le huis clos, la beauté des lieux, la simplicité du héros, sa gentillesse et les informations que l'on apprend sur lui.

Défense de tuer est un bon roman policier. Je pense que j'aurais malgré tout dû lire la série dans l'ordre. Il s'agit ici pour moi de ma première lecture de Louise Penny, mais du quatrième volume des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache. Même si cela ne m'a posé aucun problème de compréhension, il vaut toujours mieux commencer une série dans le bon ordre. On s'attache aux personnages au fur et à mesure des histoires et on adore les retrouver.

Note pour plus tard : lire les trois premiers volumes.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Mais quel mari adorable cet Armand Gamache ! Non seulement c'est un bel homme, mais aussi il est doux, attentionné, tellement gentil avec Reine-Marie ! le rêve ! En plus, c'est un homme cultivé, qui connaît peinture, sculpture et littérature, la poésie en particulier n'a pas de secret pour lui ! Cette fois l'inspecteur-chef Gamache, directeur de la section des homicides à la Sûreté du Québec, fête son anniversaire de mariage avec son épouse au Manoir de Bellechasse; en même temps qu'eux, se trouve une famille réunie là pour dévoiler une statue, celle du père des enfants décédé depuis des années. Mais la statue va tuer l'un des quatre enfants ... Ils sont toujours aussi délicieux à lire les policiers de L. Penny, écrivaine québecoise anglophone qui profite de ses enquêtes pour parler du Québec et des êtres humains qui l'habitent; et cette fois, dans cette histoire de famille dont les membres n'arrivent pas à s'entendre et ont gardé en eux haine et rancune, le côté psychologie est particulièrement bien traité. Toujours un très bon moment de lecture !
Une nouvelle enquête d'Armand Gamache que je retrouve avec plaisir pour un récit qui, comme d'habitude, tourne autour de la psychologie des personnages et montre comment tout à chacun peut devenir un meurtrier, ce qui fait froid dans le dos.
Louise Penny déconstruit dans ce roman la dynamique d'une famille dysfonctionnelle en mettant à jour son histoire et continue à entrer dans les inconscients de ses personnages récurrents ou non, pour montrer leurs bons et mauvais côtés.
Cette fois, l'enquête ne se déroule pas dans le village de Three Pines, mais elle touche de très près deux de ses habitants.
Toujours un plaisir de retrouver l inspecteur chef Gamache. Dans un endroit calme, retiré, Armand Gamache et son épouse Reine-Marie fêtent leur trente cinquième anniversaire de mariage, au Manoir Bellechasse. La famille Morrow est présente également pour honorer la mémoire du père de famille. S'en suivra un meurtre, une enquête, qui ravivera l'enfance des uns et des autres. de ce qu'on croit avoir vécu, ressenti, et ce qu'il s'est passé en réalité.
A chaque fois, Louise Penny nous embarque au fin fond de chacun de nous, laissant le meilleur à la fin émerger.
Pour moi, c'est comme un refuge, Three Pines ou ici, le manoir Bellechasse, je me laisse embarquer. Que sommes nous ? Qu'est ce qui nous construit ? Ou nous détruit ? Et quelle place fait-on à ces diverses expériences de la vie?
Notre cher inspecteur-chef Armand Gamache pensait célébrer son anniversaire de mariage dans un beau manoir des Cantons-de l'Est (Canada). Helas, une femme a été écrasée par son père - euh par la statue de son père - presque sous ses yeux. Dans un style fluide et agréable, la trame se déroule dans un mélange de Maigret (pour le caractère social et psychologique des personnages) et de Poirot (plusieurs suspects réunis à la fin dans une salle pour découvrir la vérité).
C'est toujours un plaisir de plonger dans les enquêtes de l'inspecteur chef Gamache à la tête des homicides de la Surete du Quebec.

Alors qu'il s'apprête à fêter son 35 eme anniversaire de mariage avec Reine- Marie et à devenir grand-père pour la seconde fois, un meurtre est commis sur son lieu de villégiature : le manoir Bellechasse.

La tranquillité apparente est rompue.

La femme tuée par la statue en hommage à son père n'est autre que la soeur de Peter, marié à Clara, ces artistes peintres de Three Pines qui sont devenus les amis des Gamaches.

L'enquête s'annonce particulièrement difficile puisque outre l 'assassin à démasquer et son mode opératoire à comprendre, Armand Gamache va devoir une nouvelle fois affronter son passé et la figure paternelle tandis que Peter fera ressortir une part sombre de sa personnalité torturée devant une famille "de cinglés Morrow".

Outre l'enquête policière, ici il est question d'enfance, d amour et de communication.

Les liens familiaux seront soumis à rudes épreuves.
Cinquième enquête de l'Inspecteur-Chef Gamache, la seule qui ne se déroule pas dans le charmant village de Three Pines. Il n'est pas loin cependant, puisque nous retrouvons Clara et Peter, deux de ses habitants. Mais je vais trop vite.

Gamache est en vacances au Manoir Bellechasse, lieu splendide au bord d'un lac, havre de luxe et de paix, loin des soucis habituels. L'Inspecteur-Chef est là pour célébrer le trente cinquième-anniversaire de son mariage avec la patiente et compréhensive Reine-Marie.

L'endroit est un peu terni par une réunion de famille, celle des Morrow, Canadiens Anglais, dont certains membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Hautains et méprisants, habitués à être servis, ils troublent la paix du lieu, malgré la bonne volonté et le professionnalisme du personnel. Ils se détestent cordialement entre eux, les vieux conflits sont à fleur de peau.

C'est alors qu'arrivent Clara et Peter, les vieux amis de Gamache. Il s'avère que Peter est un rejeton de cette détestable famille. Il s'en est éloigné le plus possible, sans avoir totalement rompu. Et sous le nez de l'Inspecteur-Chef un crime a lieu au sein de la famille. Qui a pu tuer la victime, écrasée par une statue et pas n'importe laquelle ?

Comme d'habitude, l'intérêt de l'intrigue est surtout niché dans les rapports psychologiques entre les uns et les autres. Avec finesse, Gamacha les explorent minutieusement, d'autant plus que cette fois-ci Peter est impliqué et suspect, comme les autres.

La vie privée de Gamache n'est pas à la l'abri des secousses non plus. Nous en apprenons plus sur son père et une dispute s'envenime avec son propre fils. le presque parfait Gamache y montre les limites de sa compréhension et son enlisement dans le passé.

Mon intérêt pour cette série ne faiblit pas et j'ai hâte de retrouver Gamache pour la sixième enquête.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
C'est la première fois que je lis un polar canadien et j'ai été immédiatement séduite.

L'inspecteur chef Armand Gamache et sa femme Reine-Marie arrivent au Manoir Bellechassse, une auberge construite en rondins dans la forêt, au bord d'un lac. Ils y viennent chaque année fêter leur anniversaire de mariage, et ceci pour la trente-cinquième fois. Madame Dubois, la patronne leur annonce qu'il ne restait que la petite chambre de la forêt, car cette année, la famille Morrow est venue avec un mois d'avance pour leur réunion annuelle. Armand et sa femme sont très heureux de se retrouver dans cette belle nature québécoise et se soucient peu de leur chambre, ils retrouvent leurs habitudes estivales avec joie. Madame Dubois est très discrète et les autres clients ignorent qu'Armand est policier. La famille Morrow est plutôt antipathique, il s'agit de riches industriels venus fêter le patriarche. Il y a la mère et le beau père, très âgés, trois des quatre enfants qui frisent la soixantaine et Bean le petit enfant de neuf ans. Les Morrow et les Gamache se voient seulement aux repas et dans la soirée. Une statue de Charles Morrow va être érigée dans le jardin, sa famille ayant autrefois participé à la construction du manoir. Les Morrow ont chacun leur personnalité, mais à part Julia, ils sont peu sympathiques et se trouvent très supérieurs à Armand qu'ils croient être un petit commerçant.Le service est parfait, assuré par la chef Véronique et Pierre le maître d'hôtel, qui encadrent des jeunes en formation. L'inauguration de la statue doit avoir lieu le lendemain après l'arrivée de Spot et de sa femme, présentés par les autres comme les pires de la famille. Les Gamache se demandent ce qui les attend et ils ont finalement la surprise de voir qu'il s'agit en fait de leurs amis Peter et Clara, deux artistes de la région.

La statue est inaugurée en fin d'après-midi et le lendemain matin, une jeune jardinière trouve le cadavre de Julia écrasé par la statue de son père tombé de son socle. Armand et deux de ses collègues prennent alors les choses en main.

Il s'agit d'un polar très classique à l'écriture cinématographique, on a souvent l'impression d'une écriture destinée à devenir la base d'un film. Il y a parfois trop de détails, qui accentuent cette impression de scénario. Les indices sont semés peu à peu et de façon très habile. Même si un des policiers a très vite la bonne intuition, le lecteur suit l'enquête avec intérêt. C'est un polar à l'ancienne, même si l'intrigue est contemporaine, Gamache raisonne par déduction, et si des techniques de police moderne sont évoquées, elles n'influencent pas la progression de l'histoire, qui se déroule tranquillement, l'inspecteur chef prenant le temps d'aller à une fête dans un village voisin. le dénouement est tout à fait inattendu. le livre nous offre aussi une réflexion intéressante sur l'éthique et les apparences. On assiste à une sorte de translation. L'image qui se dégage des personnages au début du livre est fausse , Gamache et Bert Finney feront peu à peu émerger leur vérité.

J'ai beaucoup aimé ce polar peu violent, avec peu d'action, mais une enquête basée sur des déductions et une ambiance de vacances un peu rétro. Une très belle découverte, j'espère pouvoir lire d'autres enquêtes de ce personnage digne d‘Agatha Christie. J'ai aussi beaucoup aimé les termes québécois et la belle langue de l'auteur, qui écrit en anglais.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je suis toujours aussi surprise par la lecture des romans policiers de Louise Penny...Aucune violence exagérée, aucune mise à jour sur les dernières techniques de médecine légale ou sur les profiler, aucune technologie ultra-moderne...Et cela marche tout de même, comme les textes d'Agatha Christie, grâce à une écriture généreuse qui traque les malices et vilenies de l'âme humaine; les indices sont distribués de ci, de là, au lecteur de les relever au fur et à mesure ou d'attendre le dénouement!
Ici, l'isolement du Manoir de Bellechasse en fait un joyau entre Canada francophone et anglophone, jusqu'au jour où.....A suivre? Non, à lire!