Après avoir lu les 3 premier volumes avec délectation, je dois me rendre à l'évidence : ce quatrième opus va me rendre complètement addict à cette série. Louise Penny a un don bien à elle pour approfondir toujours plus la psychologie de ses personnages. D'ailleurs, il n'y a au fond jamais de grande violence extérieure dans ses livres, celle-ci étant toujours intérieure et intrinsèque aux âmes. Elle a également un talent rare pour rendre la beauté des lieux et des paysages que l'on voit littéralement exister dans notre esprit au point que l'on voudrait y vivre. Nous avons donc ici une histoire mettant en scène des personnages aux tempéraments tortueux et torturés (mais ô combien réalistes) dont la plupart appartiennent à une famille capable de changer l'amour en haine comme on changerait l'or en plomb ! Un récit aux multiples facettes avec une richesse des situations qui permet encore et toujours d'affiner la connaissance des personnages récurrents de cette série. Un talent littéraire porté à une sorte de quintessence rare dans le genre du polar. La réalisation du meurtre m'a cependant laissée très perplexe. Sans être une spécialiste, la façon de procéder m'a semblé invraisemblable voire impossible. Je ne vais pas spoiler l'histoire mais je pense que ça ne pourrait pas fonctionner dans la réalité.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Ouvrir un roman de Louise Penny, c'est comme aller passer un week-end avec des amis proches, on est contents avant même d'arriver car on sait qu'on va passer des moments chaleureux, qu'on va bien manger, qu'on va boire de bons vins le soir, en discutant agréablement de tout et de rien, on sait que les gens y seront bienveillants, malgré leurs défauts.
Dans ce volume Armand Gamache profite de quelques jours de repos dans un manoir isolé au coeur d'une forêt, en compagnie de son épouse, car ils fêtent leur anniversaire de mariage.
Ils sont heureux car ils s'apprêtent de plus à devenir grands-parents pour la seconde fois.
Dans ce manoir, une grande réunion de famille à également lieu mais les différents membres de cette famille ne semblent pas vraiment s'apprécier, et l'ambiance est tendue.
Bien entendu cet endroit paisible va être le lieu d'un crime affreux et la sérénité va être détruite pour céder la place aux rancoeurs en tout genre.
Ce que j'aime chez Armand Gamache, c'est qu'il semble percevoir ce qu'il y a de meilleur en chacun, malgré les apparences et les défauts, il réussit à percevoir la gentillesse de chacun au delà de la peur, de la colère, ou de la haine.
Ce tome nous éloigne du petit village de Three Pines dans lequel il a l'habitude d'enquêter mais on y retrouve avec surprise et plaisir le couple d'artistes composé de Peter et Clara Morrow.
Un excellent volume qui nous permet de découvrir davantage ces deux personnages.
Une famille réunie dans un manoir au fond des bois lorsqu'une mort incompréhensible vient troubler le calme des estivants. Par hasard, l'inspecteur Gamache est sur place pour fêter son anniversaire de mariage. Il sera chargé de dénouer les fils de de l'intrigue.

Il devra manoeuvre finement pour mettre au jour toutes les tensions et les vieilles rancunes de cette riche famille anglophone, pour découvrir les amours malheureuses et les jalousies et comprendre les soifs de richesse et de pouvoir. Ici, même l'arme du crime est un mystère à résoudre !

Un huis clos dans un hôtel qui n'est pas sans me faire penser aux « Dix petits nègres » d'Agatha Christie. Mais rassurez-vous, il n'y aura pas de décès en série et son détective n'a rien à voir avec Hercule Poirot. Loin d'être un célibataire imbu de lui-même qui travaille seul, c'est plutôt un homme simple et heureux en ménage et qui sait s'entourer d'une équipe d'enquêteurs dont il aime assurer la formation.

Mais le style de madame Penny se rapproche indubitablement de celui de la grande dame du polar britannique, par ses crimes rarement sanglants, son approche d'un détective qui réfléchit et analyse les personnalités et les motivations, et surtout par son humour et son ton très british.

Du bon polar, presque du classique, avec un pause dans la nature québécoise en prime !
Défense de tuer, le quatrième opus des aventures d'Armand Gamache. Au plus fort d'un été humide et tempestueux, l'inspecteur-chef profite de brèves vacances avec son épouse Reine-Marie au Manoir Bellechasse, dans les Cantons-de-l'Est. Cet hôtel luxueux accueille les membres de la famille Morrow, anciens propriétaires, pour le dévoilement d'une statue en l'honneur du patriarche décédé. Malheureusement, une des filles de cet illustre clan meurt dans des circonstances étranges rapidement transformées en meurtre. Déjà sur place, Gamache se met en branle. Même s'il ne peut s'empêcher d'aller faire un tour à son village préféré, Three Pines, l'essentiel du roman se déroule au manoir. Tellement qu'il prenait des airs de huis clos. Je suppose que c'est pour le mieux : il semblerait troublant s'il survenait tant de meurtres dans une bourgade à l'aspect bucolique, enchanteur.

Si les autres tomes de la série m'avaient relativement plu, constituant un moment de lecture agréable, je ne peux pas dire que j'en avais été renversé. Défense de tuer est le premier à s'élever d'un cran, selon moi, et c'est en partie dû à l'écriture de Louise Penny qui s'améliore. Cette dernière laisse planer le suspense pendant une bonne centaine de pages. le lecteur s'attend à un meurtre, pas de surprise de ce côté, mais il reste constamment sur le qui-vive avec des expressions comme «la journée sera mortelle» (p. 30). Aussi, pour la première fois, j'ai senti une ambiance avec cette chaleur écrasante, cette tempête accompagnée de tonnerre et d'éclairs. «Soudain, le silence fut rompu par les gémissement du vent qui soufflait de plus en plus fort à travers les arbres et faisait claquer bruyamment les feuilles comme des applaudissements hypocrite accueillant ce qui s'avançait.» (p. 123) On retrouve plusieurs autres passages du même genre. Il faut dire qu'un vieux manoir perdu au fond des bois s'y prête assez bien.

Je commençais à me lasser un peu des romans de Penny, pas de là à ne plus en lire mais peut-être à en espacer la lecture. Défense de tuer m'a convaincu de continuer sans tarder.
Défense de tuer, 4 è volet de la série: Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, nous convie cette fois-ci au Manoir Bellechasse, une luxueuse auberge des Cantons de l'Est. C'est là que chaque année les Gamache viennent fêter leur anniversaire de mariage le 1er juillet , jour de la fête nationale canadienne. Ils aiment ce coin de paradis, nature, tranquillité, le lac,, le tout allié au confort raffiné du Manoir et à l'excellence de la table.. un petit coin de Paradis en somme. Bon cette année, la famille Morrow a envahi l'hôtel, aussi riches que prétentieux et arrogants, cette famille anglaise se réunit une fois par an pour l'anniversaire de la mère. et cette fois-ci ils sont en plus réunis pour rendre hommage à Charles Morrow le père. Vaille que vaille ils se supportent, les phrases assassines fusent jusqu'au moment où la mort s'invite, ...
Une fois encore Louise Penny a su me charmer . D'abord Armand Gamache n'est pas un inspecteur-chef banal. Amateur de poésie, amoureux de sa femme, affectueux et attentif à ses enfants, cet homme dirige son équipe avec une ferme bienveillance exigeant beaucoup d'eux mais encore plus de lui-même. J'ai décidé de lire ou relire les enquêtes dans l'ordre de leur parution , les personnages gagnent en épaisseur et en crédibilité c'est du moins mon ressenti.
Prochain rendez-vous: Révélation brutale
Le commissaire Armand Gamache a mérité un peu de repos, surtout après sa dernière enquête où il a été bien malmené. Et cela tombe bien, car c'est l'anniversaire de son mariage et comme tous les ans, il le passe avec Reine-Marie, son épouse, au prestigieux Manoir Bellechasse, renommé pour son luxe discret et tranquille, son lac et ses paysages magnifiques.

Ils vont rencontrer la famille Morrow lors de leur séjour dont chacun des membres ont leur…, comment dire, leur particularité. Certes, ils sont polis, très imbus d'eux-même, où le moindre écart n'est pas permis. Très particulier. D'autant plus que c'est loin d'être l'amour fou entre les frères et soeurs et mère.

Vous l'aurez compris, le séjour du Commissaire Gamache va être perturbé par un crime affreux. Une des filles de la famille Morrow va être tuée par… Suspens…

Comme à son habitude, Armand Gamache, aidé de son équipe, va passer au crible tout le personnel et les différents membres de la famille Morrow dont fait partie…. Peter et Clara. Et oui ! (ceux qui ont lu les précédents polars de Louise Penny sauront de qui je parle). Comme à son habitude, il va devoir faire preuve de beaucoup de psychologie, de douceur, mais aussi de fermeté, pour découvrir qui sont vraiment les gens qui gravitent autour de lui et leurs secrets.

Il pourra toujours se réfugier à Three Pines, qui n'est pas très loin du manoir Bellechasse, et y retrouver Reine-Marie, qui ne peut rester au Manoir au vu de l'enquête.

Se plonger dans un livre de Louise Penny, c'est retrouver une vieille amie que l'on a hâte de revoir, pour qu'elle nous raconte une nouvelle histoire.
So british comme ambiance même si le roman se situe au Canada : le rythme du récit est relativement lent, même si les rebondissements sont nombreux. de plus, l'inspecteur Garnache a un esprit de déduction et d'observation bien plus proche de Miss Marple que de l'Inspecteur Harry.

Donc, l'inspecteur Garnache prend ses congés, comme tous les ans avec sa femme, au Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est. Mais cette année est particulière, puisque le manoir accueille les différents membres d'une riche famille canadienne-anglaise venus rendre un dernier hommage au patriarche défunt depuis peu. Cette famille semble porter de lourds secrets et très vite des tensions et des rancoeurs apparaissent au sein de cette famille si peu unie. La découverte de la mort de l'une des filles fera exploser le poids des convenances et les secrets gardés si jalousement. L'inspecteur Garnache devra affronter la morgue des puissants, se méfier de l'amitié et des apparences…..
Un excellent moment de lecture car l'ensemble ces personnages sont hauts en couleurs avec une psychologie complexe et abouti. Il y a du suspens, des rebondissements, et le déroulement du récit souvent surprenant. C'est agréable à lire car le style est vif, fluide. L'atmosphère pesante et lourde des tensions familiales et de l'été orageux est habilement décrite.
Je recommande à ceux qui aiment les intrigues.

J'ai découvert Louise Penny et Armand Gamache lors de vacances au Québec. J'ai lu les deux premiers en anglais, j'ai acheté les deux suivants pour les lire toujours en anglais. Ils sont toujours dans ma PAL, sur la commode, là, à côté du lit... Je n'ai même pas pris la peine de vérifier si "Défense de tuer" est l'un de ceux là, en version traduite, je le ferai.

Une des originalités de Louise Penny, c'est qu'elle est anglophone, enfin elle écrit en anglais; car elle est ontarienne d'origine, et établie au Québec, proche de la frontière avec les USA.

Toute cette digression pour sensibiliser sur cet aspect, le bilinguisme, ou pas, selon les générations également, le Québec, terre à découvrir absolument, même s'il faut plutôt considérer nos amis québécois plus comme des américains francophones, que comme des cousins européens établis en Amérique.

Donc dans ce "Défense de tuer", il y a quelques allusions aux deux communautés, à la partie "anglaise" de Montréal, où j'ai d'ailleurs eu la chance de faire un échange de maison. Sinon l'intrigue est un quasi huis clos familial, à la mode Agatha, avec Armand dans le rôle d'Hercule. Intrigue compliquée, il faut fouiller au fond du fond pour trouver les raisons de la bascule de la statue.

C'est très plaisant, j'aime beaucoup, si on ne connait pas, c'est vraiment très très bien.
Un été avec Louise Penny, voilà ce que je vis cette année pour mon plus grand plaisir. J'ai démarré la série avec Sous la glace, poursuivi avec Un beau mystère et ai décidé de la lire dans l'ordre de parution des romans afin de suivre l'évolution des personnages principaux.
Cette fois-ci, Armand Gamache est en vacances avec sa femme pour fêter leur 35ème anniversaire de mariage au manoir de Bellechasse non loin du village de Three Pines. Ils filent des jours paisibles jusqu'à un terrible meurtre commis de manière très insolite.
Une nouvelle fois, j'ai suivi avec grand intérêt le fil de la pensée du célèbre inspecteur-chef Gamache qui accorde tant d'importances aux sentiments des gens, à leur passé et qui accomplit un formidable travail d'équipe afin de découvrir la vérité.
Ici c'est la famille Morrow qu'il tente de comprendre et c'est bien compliqué. La mère et ses 4 enfants sont réunis comme chaque année. Tous semblent porter une croix bien trop lourde pour leur épaules et depuis tellement d'années qu'un évènement surgira pour percer à jour leurs mystères. Ça vous intéresse de savoir de quoi il s'agit ? Plonger vous dans ce 4ème roman de Louise Penny.
Je démarre sans plus tarder la suite.
La première chose que l'on attend d'un bon auteur de roman policier, c'est non seulement une bonne intrigue mais surtout que tous les indices permettant de trouver le coupable se trouvent dans le roman. Il est aussi intéressant lorsqu'en plus, on ne saint absolument pas comment le meurtre aurait pu être commis. Ce dernier aspect a tellement bien été ficelé qu'a un moment donne, je croyais que l'explication nous amènerait a un accident. Pour ne pas trahir l'intrigue, je me contenterai de dire que Louise Penny à magistralement atteint l'objectif. Je croyais avoir l'assassin mais je m'étais trompe.

Défense de tuer est plus qu'un roman policier, c'est aussi une étude moeurs. S'il n'y avait pas eu de meurtre, on aurait pu comparer ce roman à un roman De Balzac. Dans sa critique, George-Hébert Germain dit qu'elle décape la société québécoise. Dans Interdit de tuer, c'est surtout une catégorie d'anglophones dont il s'agit. La famille Morrow est une famille riche avec tous les travers de cette classe qui méprise les Québécois.

Cette mentalité privilégie le futile et l'accessoire au détriment des choses essentielles. Quitter la table avant le temps est très impoli alors que mépriser et blesser une personne est tout à fait oral.

On peut presque parler d'un traité sur l'art de blesser les autres tout en n'étant pas vulgaire. le raffinement dans la méchanceté.

C'est aussi une étude sur l'apparence et la réalité. Les membres de la famille Morrow sont-ils aussi inhumains qu'ils le laissent croire?

J'ai note tellement de "descriptions" sur la vie qu'on pourrait combler plusieurs numéros de Matière à réflexion du Reader's Digest.

Pour terminer, aussi invraisemblable qu'il soit, je trouve que Louise Penny écrit des romans policiers poétiques. La délicatesse de ses descriptions de la réalité et des humains est empreint de poésie.

J'ai terminé la lecture de « Défense de tuer. » Depuis un certain temps déjà et j'ai découvert que la philosophie de Finney fonctionne. C'est dans la tête qu'on est libre.