Après avoir lu les 3 premier volumes avec délectation, je dois me rendre à l'évidence : ce quatrième opus va me rendre complètement addict à cette série. Louise Penny a un don bien à elle pour approfondir toujours plus la psychologie de ses personnages. D'ailleurs, il n'y a au fond jamais de grande violence extérieure dans ses livres, celle-ci étant toujours intérieure et intrinsèque aux âmes. Elle a également un talent rare pour rendre la beauté des lieux et des paysages que l'on voit littéralement exister dans notre esprit au point que l'on voudrait y vivre. Nous avons donc ici une histoire mettant en scène des personnages aux tempéraments tortueux et torturés (mais ô combien réalistes) dont la plupart appartiennent à une famille capable de changer l'amour en haine comme on changerait l'or en plomb ! Un récit aux multiples facettes avec une richesse des situations qui permet encore et toujours d'affiner la connaissance des personnages récurrents de cette série. Un talent littéraire porté à une sorte de quintessence rare dans le genre du polar. La réalisation du meurtre m'a cependant laissée très perplexe. Sans être une spécialiste, la façon de procéder m'a semblé invraisemblable voire impossible. Je ne vais pas spoiler l'histoire mais je pense que ça ne pourrait pas fonctionner dans la réalité.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Ouvrir un roman de Louise Penny, c'est comme aller passer un week-end avec des amis proches, on est contents avant même d'arriver car on sait qu'on va passer des moments chaleureux, qu'on va bien manger, qu'on va boire de bons vins le soir, en discutant agréablement de tout et de rien, on sait que les gens y seront bienveillants, malgré leurs défauts.
Dans ce volume Armand Gamache profite de quelques jours de repos dans un manoir isolé au coeur d'une forêt, en compagnie de son épouse, car ils fêtent leur anniversaire de mariage.
Ils sont heureux car ils s'apprêtent de plus à devenir grands-parents pour la seconde fois.
Dans ce manoir, une grande réunion de famille à également lieu mais les différents membres de cette famille ne semblent pas vraiment s'apprécier, et l'ambiance est tendue.
Bien entendu cet endroit paisible va être le lieu d'un crime affreux et la sérénité va être détruite pour céder la place aux rancoeurs en tout genre.
Ce que j'aime chez Armand Gamache, c'est qu'il semble percevoir ce qu'il y a de meilleur en chacun, malgré les apparences et les défauts, il réussit à percevoir la gentillesse de chacun au delà de la peur, de la colère, ou de la haine.
Ce tome nous éloigne du petit village de Three Pines dans lequel il a l'habitude d'enquêter mais on y retrouve avec surprise et plaisir le couple d'artistes composé de Peter et Clara Morrow.
Un excellent volume qui nous permet de découvrir davantage ces deux personnages.
Défense de tuer, 4 è volet de la série: Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, nous convie cette fois-ci au Manoir Bellechasse, une luxueuse auberge des Cantons de l'Est. C'est là que chaque année les Gamache viennent fêter leur anniversaire de mariage le 1er juillet , jour de la fête nationale canadienne. Ils aiment ce coin de paradis, nature, tranquillité, le lac,, le tout allié au confort raffiné du Manoir et à l'excellence de la table.. un petit coin de Paradis en somme. Bon cette année, la famille Morrow a envahi l'hôtel, aussi riches que prétentieux et arrogants, cette famille anglaise se réunit une fois par an pour l'anniversaire de la mère. et cette fois-ci ils sont en plus réunis pour rendre hommage à Charles Morrow le père. Vaille que vaille ils se supportent, les phrases assassines fusent jusqu'au moment où la mort s'invite, ...
Une fois encore Louise Penny a su me charmer . D'abord Armand Gamache n'est pas un inspecteur-chef banal. Amateur de poésie, amoureux de sa femme, affectueux et attentif à ses enfants, cet homme dirige son équipe avec une ferme bienveillance exigeant beaucoup d'eux mais encore plus de lui-même. J'ai décidé de lire ou relire les enquêtes dans l'ordre de leur parution , les personnages gagnent en épaisseur et en crédibilité c'est du moins mon ressenti.
Prochain rendez-vous: Révélation brutale
J'ai découvert Louise Penny et Armand Gamache lors de vacances au Québec. J'ai lu les deux premiers en anglais, j'ai acheté les deux suivants pour les lire toujours en anglais. Ils sont toujours dans ma PAL, sur la commode, là, à côté du lit... Je n'ai même pas pris la peine de vérifier si "Défense de tuer" est l'un de ceux là, en version traduite, je le ferai.

Une des originalités de Louise Penny, c'est qu'elle est anglophone, enfin elle écrit en anglais; car elle est ontarienne d'origine, et établie au Québec, proche de la frontière avec les USA.

Toute cette digression pour sensibiliser sur cet aspect, le bilinguisme, ou pas, selon les générations également, le Québec, terre à découvrir absolument, même s'il faut plutôt considérer nos amis québécois plus comme des américains francophones, que comme des cousins européens établis en Amérique.

Donc dans ce "Défense de tuer", il y a quelques allusions aux deux communautés, à la partie "anglaise" de Montréal, où j'ai d'ailleurs eu la chance de faire un échange de maison. Sinon l'intrigue est un quasi huis clos familial, à la mode Agatha, avec Armand dans le rôle d'Hercule. Intrigue compliquée, il faut fouiller au fond du fond pour trouver les raisons de la bascule de la statue.

C'est très plaisant, j'aime beaucoup, si on ne connait pas, c'est vraiment très très bien.
Un été avec Louise Penny, voilà ce que je vis cette année pour mon plus grand plaisir. J'ai démarré la série avec Sous la glace, poursuivi avec Un beau mystère et ai décidé de la lire dans l'ordre de parution des romans afin de suivre l'évolution des personnages principaux.
Cette fois-ci, Armand Gamache est en vacances avec sa femme pour fêter leur 35ème anniversaire de mariage au manoir de Bellechasse non loin du village de Three Pines. Ils filent des jours paisibles jusqu'à un terrible meurtre commis de manière très insolite.
Une nouvelle fois, j'ai suivi avec grand intérêt le fil de la pensée du célèbre inspecteur-chef Gamache qui accorde tant d'importances aux sentiments des gens, à leur passé et qui accomplit un formidable travail d'équipe afin de découvrir la vérité.
Ici c'est la famille Morrow qu'il tente de comprendre et c'est bien compliqué. La mère et ses 4 enfants sont réunis comme chaque année. Tous semblent porter une croix bien trop lourde pour leur épaules et depuis tellement d'années qu'un évènement surgira pour percer à jour leurs mystères. Ça vous intéresse de savoir de quoi il s'agit ? Plonger vous dans ce 4ème roman de Louise Penny.
Je démarre sans plus tarder la suite.
Les enquêteurs devraient le savoir : il ne faut jamais partir en vacances, ja-mais. le crime est partout, et la présence d'un policier ou d'un détective est insuffisante pour l'empêcher. Plus sérieusement, ce quatrième tome correspond à un exercice de style bien connu, le policier qui reste un policier quoi qu'il arrive, même quand il est censé se reposer.
Autre thème bien connu : le meurtre dans un lieu clos. Dans cet hôtel luxueux, le personnel se connaît bien, fait de son mieux pour satisfaire ses clients, exigeants, et ne s'attend pas à ce que l'une d'entre elles soit victime d'un meurtre.
A ce thème classique s'en joint un autre : le règlement de compte familial. Ne pas se fier aux apparences : celui que l'on décrit comme le méchant de la famille est peut-être quelqu'un que l'on a appris à apprécier lors d'un précédent roman. Et celle qui semble n'éprouver qu'indifférence pour les siens ne parvient pas à exprimer les sentiments qu'elle ressent, parce qu'elle n'a pas été éduquée ainsi.
La rancoeur, la haine, la colère se mélangent pour devenir explosif, et c'est tout ceci que devra démêler l'inspecteur Gamache pour identifier le coupable. Pire : dans cet espace coupé du temps, les personnes, blessées depuis l'enfance, prennent toutes les armes qui sont à leur portée pour blesser plus encore. Au risque de perdre plus qu'ils ne pensaient avoir perdu. Gamache lui-même est au prise avec son passé, celui de son père, et avec son avenir, avec son fils et ses petits-enfants, et il s'en sort très bien, ou presque.
Défense de tuer est un bon et solide polar.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une histoire de famille où tous les membres se retrouvent un peu contraints pour l'anniversaire de leur defunt père . Peu d'échanges, le personnel de l'hôtel qui les accueille paraît aussi mysterieux...... un accident...plutôt un crime dans des circonstances peu banales et à partir de là les secrets de famille se denouent grâce à l'enquête du sympathique inspecteur Gamache que l'on retrouve toujours avec autant de plaisir.
Encore une fois, j'ai passé un agréable moment avec cet enquêteur qui sait
prendre le temps de vivre et qui philosophe a loisirs sur la vie. Sans
oublier sa femme, éternelle complice.

Cette fois-cî, l'intrigue ne se déroule pas a Three Pines mais dans un luxueux
chalet ou Gamache a réservé pour son anniversaire de mariage.

J'ai failli trouver le coupable, et j'étais proche de la solution du
problème : comment une statue en bois pétrifié à pu tomber. Mais bien su,
l'auteur à plus d'un tour dans son sac....

De belles réflexions sur la vie et la mort, le deuil, la famille, la jalousie
dans la fraterie, la recherche de l'amour du pere, le tout dans un
cadre magnifique.

Et n'oublier pas de ne jamais utiliser les premières toilettes dans les WC
publics.

J'attends le prochain avec impatience....

L'image que je retiendrai :

Une question plutôt : à la fin du roman, on ne sait toujours pas si Bean
est une fille ou un garçon.....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Très bon roman policier qui nous permet de retrouver l'inspecteur Gamache et certains habitants du village de Three Pines sans replonger au coeur du village. J'ai beaucoup aimé le cadre du roman avec cet hôtel perdu au milieu de la nature, avec son lac, ses hôtes et membres du service...On découvre aussi des fragments de vie de Gamache. Un très bon cru pour ce tome que j'ai dévoré rapidement et qui me donne envie de poursuivre les aventures de notre cher inspecteur!
C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve les personnages récurrents inventés par Louise Penny depuis son entrée en littérature policière avec « Nature morte » publié en 2011.
L'inspecteur-chef Armand Gamache, policier poète, philosophe et instinctif à la manière d'une Miss Marple, fête avec son épouse Reine-Marie son trente-cinquième anniversaire de mariage. Pour cet événement, ils ont choisi de séjourner au Manoir Bellechasse, un hôtel magnifique perdu dans la montagne canadienne que le couple a l'habitude de fréquenter.
Dans le même établissement réside la famille Morrow réunie pour assister à l'érection d'une statue à la gloire du défunt patriarche. On y croise Irene, matriarche tyrannique, Bert, son nouveau mari, et les quatre enfants : Thomas, un être suffisant flanqué de Sandra, son épouse tout aussi détestable ; Julia, qui a rompu tout lien avec ses proches pour épouser un milliardaire véreux ; Marianna, la benjamine, accompagnée de Bean, un enfant androgyne qui collectionne des pendules toutes réglées pour sonner à sept heures et dont les pieds ne quittent jamais le sol, l'empêchant de sauter... Enfin, il y a Peter, un artiste reconnu par ses pairs mais pas par ses proches, déjà croisé dans les précédentes enquêtes. Il est chaperonné par Clara, sa délicieuse épouse encore plus douée que son mari pour la peinture.
Comme dans tout policier, il y a un mort dont on taira le nom.
Hormis l'intrigue avec son mode opératoire tarabiscoté, ce huis clos vaut pour son ambiance dépaysante, ses références historiques (en particulier les relations tendues entre anglophones et francophones), la personnalité du principal limier qui dévoile peu à peu son passé, son humour, la dissection des liens familiaux pollués par l'incompréhension d'où peuvent naître des désirs de vengeange, la quête d'amour et, plus généralement l'homme dont les capacités de mémoire et de vengeance sont immenses.
Point négatif : des erreurs de traduction (courbaturé à la place de courbatu !).
Lien : http://papivore.net/litterat..