4,1

L'histoire du Québec et de ses fondateurs sert de toile de fond à ce roman. Ce livre mélange trois enquêtes : le meurtre d'un archéologue, la réouverture d'une enquête sur le meurtre d'un ermite, sujet du livre précédent "révélation brutale", pour lequel un homme a été condamné peut être à tort et une opération policière contre des terroristes. Autant dire que le lecteur a beaucoup de mal à s'y retrouver. Une galerie importante de personnages n'aide pas à la compréhension de l'intrigue. le style n'est pas très fluide avec beaucoup de répétitions. Une petite déception donc.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Sixième et dernière enquête à ce jour de l'inspecteur chef Armand Gamache, cette histoire se passe, comme les précédentes, au Québec, à notre époque.
Cette enquête est très particulière car, en plus d'une intrigue policière classique, cette enquête-ci revient sur la précédente (Révélation brutale) et il vaut donc mieux l'avoir lu, car c'est une suite directe, et, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue, cela gâche tout le plaisir ensuite.

Armand Gamache est en arrêt maladie après une opération de police qui s'est très mal passée, et c'est un peu par hasard qu'il va se retrouver confronté à un décès suspect.
C'est en tant que simple consultant qu'il va donner son avis aux policiers chargés de résoudre ce crime, qui nous plonge dans l'Histoire du Québec et de ses fondateurs.
Je me suis totalement plongée dans les vieux livres poussiéreux, les bibliothèques oubliées et l'histoire du Québec.
Cette intrigue est passionnante, et vu que j'avais lu la précédente enquête très peu de temps auparavant, j'avais encore à l'esprit les derniers rebondissements.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une fois encore Gamache, mais aussi son acolyte Beauvoir, l'agente Lacoste (si, si, on dit agente là-bas !) et tous les habitants du petit village de Three Pines : les couple d'artistes-peintres, la poétesse aigrie, les gérants du gîte et du bistrot, et toute une galerie de personnages attachants et terriblement humains.
L'amour de son pays, des recherches richement documentées sur son histoire par l'auteure classent ce "policier" plus loin que le policier banal.
En fin de livre, Louise Penny s'excuse des libertés prises avec L Histoire et que certains puristes pourraient lui reprocher.
A nous qui ne sommes pas canadiens, de parfaire nos connaissances en effectuant quelques recherches sur Québec, son histoire, ses lieux (décrits richement de manière visuelle) et ses personnages, ombres célèbres ou moins planant sur la naissance du "Nouveau Monde".
Trois histoires dans le roman intriguent, gardent en haleine du début jusqu'à la fin.
Les êtres entourant l'Inspecteur-chef Gamache nous deviennent réels et familiers.
Ils existent physiquement et psychologiquement.
Les autres héros du livre sont les monuments, les maisons, les rues, la "Lit and His", l'eau et l'hiver.
Image d'Epinal pour nous mais image intransigeante et dure. Beauté glaciale, Beauté dangereuse.
Les enquêtes (avec l'apport culturel principalement dans l'une) sont menées avec une progression intéressante et profondément humaine.
Un excellent moment de lecture et de découvertes dans cet "Enterrez vos morts", un des meilleurs livres (cela n'engage que moi) de Louise Penny.
Trois histoires en une seule, voilà le pari de Louise Penny, qui en outre, se permet de nous promener à travers le temps : XVIIème, XIXème siècles et aujourd'hui, et à travers l'espace : la ville de Québec et Three Pines.
Louise Penny continue à travailler l'âme de Gamache, inspecteur-chef, meurtri après une affaire sanglante (je n'en dévoilerai rien) qui sera révélée au compte-gouttes alors qu'il s'intéresse à une affaire, par "hasard", et qu'une précédente ne l'a pas satisfait.
Tout le monde peut se tromper même avec la meilleure volonté du monde et l'humilité prend ici de l'épaisseur.
Encore un policier à la Simenon, sans fanfare ni trompette, sans hémoglobine au litre, mais très agréable à lire....
Première rencontre avec Louise Penny !
Première rencontre avec Armand Gamache, son équipe et .... Henri!

Et je ne vais pas en rester là.

Je lis peu (pas) de roman(s) policier(s) et celui-là s'est trouvé sur ma route, un peu par hasard et j'avais le souhait de découvrir cet écrivain dans le cadre de mes lectures québécoises et canadiennes.

Ce n'est pas vraiment,seulement, une histoire d'enquétes et de crimes : il y a la présence de personnages attachants éprouvant une foule de sentiments et de questionnements qui deviennent au fil des pages, les nôtres, la description de lieux, ici la ville de Québec, notamment, qui font voyager en continuant la lecture,l'évocation d'un contexte historique, la présence de la nature très forte....

Bref une atmosphère qui m'a enchantée et que je redécouvrirai à l'occasion...Certainement, très bientôt!

A lire !
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait découvrir des facettes de la ville de Québec qui m'étaient inconnues. On retrouve l'inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir après des événements éprouvants qui les ont transformés. Les personnages de Louise Penny évoluent constamment, chaque roman y gagnant en profondeur.

Il y a trois histoires dans ce roman : la première nous est donnée dans la 4ème couverture. Armand Gamache, enquête sur le meurtre, d'un archéologue amateur qui cherchait la tombe de Champlain; pendant ce temps, l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir reprend l'enquête racontée dans "Révélation brutale", pour voir si Armand Gamache ne se serait pas trompé de coupable; finalement, en flash-back, Armand Gamache et Jean-Guy Beauvoir nous racontent l'histoire d'une opération qui a mal tourné, qui a causé des morts, qui a physiquement et mentalement atteint les deux principaux personnages de ce roman.

L'enquête sur la mort de l'archéologue nous montre une communauté anglophone qui se sent réellement minoritaire et qui non seulement craint sa disparition mais qui en plus souffre de constater que les francophones ne savent même pas qu'elle existe. J'ai ressenti une curieuse de sensation en me familiarisant progressivement avec cette communauté. Comprenant les sentiments qu'une minorité peut ressentir tout en sachant que c'est une communauté anglophone, dominatrice par définition qui vit cette situation.

J'adore le personnage d'Armand Gamache qui est heureux en ménage et qui par son attitude, ses prises de position et ses réflexions fait preuve d'un rare équilibre et d'une maturité qu'on ne voit pas souvent chez les héros de romans policiers.

J'ai mal réagi au premier contact en croyant irréaliste cette chasse au tombeau de Champlain mais un article trouvé sur le net m'a convaincu du réalisme d'un tel scénario. Je ne veux pas vendre la mèche mais le roman est bien ficelé et les rebondissements qui surviennent au cours de cette enquête la rend intéressante à lire. Je trouve aussi que la description de l'adaptation des Québécois à notre hiver, tout en étant cocasse, respecte cette réalité hivernale.

Un seul bémol dans cette histoire, elle confond "séparatiste" et "indépendantiste". Ceux qui veulent faire un pays du Québec se considèrent comme des indépendantistes, (qualificatif positifs) alors que leurs adversaires les traitent de "séparatistes", (qualificatif négatif). Jamais Émile Comeau, son mentor n'aurait accepté qu'on le traite de "séparatiste".

Au cours de son enquête Jean-Guy Beauvoir modifie progressivement sa perception des gens, il a des relations plus humaines avec les personnes qu'il interroge et commence à faire preuve d'une sagesse qui ressemble étrangement à celle d'Armand Gamache.

Maintenant, la troisième histoire, racontée par les deux principaux personnages nous montre à la fois les sentiments de l'un et l'autre et le "conflit" entre Gamache et Francoeur, son supérieur. Par contre, je pense que le passage de ce roman, du livre à l'écran, risque de déplaire aux cinéphiles. Je vois mal les deux personnages nous faisant part de leurs souffrances.

Finalement, vous comprendrez que la lecture de ce roman est souvent déroutante lorsqu'on passe d'une histoire à l'autre en changeant de ligne.
Pas beaucoup aimé. Je déteste cette vision des Anglais de notre désir d'indépendance. Je n'ai pas aimé non plus la structure du roman.
Lu ce livre une semaine après la fin du Carnaval de Québec, une carte du Vieux-Québec dépliée devant moi. Comme le précédent (Révélation brutale), c'est du Louise Penny parvenue à maturité, qui commence à faire penser à Donna Leon. Outre une psychologie des personnages plus poussée et plus affinée, ces aventures (on a vraiment droit à deux pour le prix d'une!) de l'inspecteur Armand Gamache et de son fidèle second donnent droit à une description très juste et très fine de l'âme de Québec, Vieille Capitale tissée de francos et d'anglos unis pour le meilleur et pour le pire. À lire absolument par nos cousins français!