Découverte de cette auteure québécoise dont le héros récurrent est l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache.

Ce dernier est envoyé dans le petit village de Three Pines où la vieille institutrice, Jane Neal, vient d'être retrouvée morte dans les bois, le coeur transpercé d'une flèche.

S'agit-il d'un accident de chasse ou d'un homicide ? Qui pouvait bien vouloir attenter à la vie de Jane qui était appréciée de tous depuis toujours ?

Armand Gamache va débuter une enquête toute en finesse psychologique, découvrir les secrets et les non-dits de la petite communauté de Three Pines.

Dans l'ambiance automnale de la belle Province, on suit l'enquête et on a envie de se rendre dans ce petit village si paisible.

Jusqu'à la fin je n'ai pas découvert le véritable coupable, Louise Penny nous entraînant sur plusieurs pistes.

Envie maintenant de découvrir d'autres enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache.

J'ai aimé cette ambiance calme. J'ai aimé ces paysages.
Un peu d'Agatha Christie.
Excellent pour les soirées d'hiver ou de grisouille maussade !!!!
A lire et à faire découvrir.
J'ai trouvé ce livre en boîte à livres par hasard. J'ai beaucoup aimé le lire, on s'attache aux personnages et à cette vie de petit village québécois. L'intrigue est bien menée et la façon de vivre au Canada est bien retranscrite entre anglais et francophone.
J'ai hâte de lire la suite...
1ère enquête de la série Armand Gamache et découverte de l'auteure pour moi. Quelle belle découverte. Un joli petit village, week-end de Thanksgiving et le meurtre d'une gentille petite vieille dame sans histoires. Incompréhension totale des villageois. Armand Gamache va devoir plonger dans les petits secrets bien gardé de tous, être fin stratège et observateur pour trouver la vérité. Ayant été au Canada il y a quelques années j'ai vraiment eu l'impression d'y être et j'ai beaucoup aimé cette immersion. Je vais poursuivre la lecture de cette auteure et je vous la recommande +++++
Nature Morte est le 1er tome d'une série de romans policiers mettant en scène Armand Gamache de la Sûreté du Québec, le tout petit village de Three Pines (même pas mentionné sur les cartes) et sa communauté si éclectique et attachante.
J'aime les romans de Louise Penny, ils sont un juste milieu entre le polar nordique que je trouve souvent un peu lent et le polar américain, qui manque parfois de subtilité.
Ici, il y a des morts, un peu d'action mais pas trop, de la contemplation, une galerie de personnages attachants dont la biographie et la psychologie s'étoffent au fil des romans.
Les intrigues sont suffisamment poussées pour rester intéressantes.
Je ne pense pas que l'on puisse classer ces romans en cosy mystery mais on s'en approche.

Bref, j'aime beaucoup et je relis régulièrement l'intégralité de ces romans.
Divertissant, souvent touchant, intriguant.
On s'attache aux personnages de Louise Penny!