Très heureuse de découvrir une nouvelle saga d'enquête policière avec le très intéressant commissaire Gamache fort expérimenté, plein de recul et faisant part d'une certaine philosophie de la vie pour analyser les situations vécues et notamment le meurtre. Passé le premier chapitre qui nous présente les personnages de façon un peu déstabilisant pour moi, J'ai été happée par ce récit au style fluide et dynamique. J'ai eu du mal à lâcher ce livre et je me suis plongée dans cette ambiance si particulière du village des Three pines au Canada avec tous les membres du village à la personnalité si forte. Un très bon roman qui m'a donné l'envie de retrouver ces personnages dans le second tome.
L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, enquête sur le meurtre d'une vieille habitante de Three Pines, un petit village où elle était aimée de tous. Il découvre qu'elle avait caché des oeuvres d'art.
L'auteure qui nous arrive bardée de prix du Canada anglophone nous propose ici le premier volet des enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache. Une intrigue bien menée, avec lenteur, dans une ambiance campagnarde. Un roman policier et classique plein de charme, de subtilité et d'humour. Louise Penny nous offre là un polar dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière. Pas étonnant que celui-ci est remporté autant de grands prix internationaux.

Lien : https://collectifpolar.com/
Beaucoup aimé ce roman policier, cosy mystery comme on dit maintenant, très bien écrit et traduit chez Babel Noir. Honnêtement je trouve beaucoup de productions en Cosy trop légères, l'éternelle vieille dame fofolle dans son cottage, c'est un peu toujours la même chose. Mais là pas du tout. Les personnages sont attachants, l'enquête n'est pas qu'un prétexte à nous décrire le paysage et pourtant le paysage est parfait. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment.
Au détour d'un de nos dîners du jeudi, alors que nous discutions de nos lectures du moment, mon amie québécoise, R., m'a dit : « Il faudra un jour que je te fasse découvrir Louise Penny. » Je me suis bien entendu souvenue de son conseil au moment de choisir un roman écrit par un auteur canadien. Connaissant mes goûts pour le dépaysement et pour les romans policiers à énigme bien ficelés, elle n'aurait pas pu me faire plus belle suggestion.

Côté dépaysement, pari gagné ! Un petit village isolé, dans les Cantons de l'Est, non loin de Montréal, l'automne au Québec, la nature, les traditions, les habitudes langagières, culinaires, la rivalité entre le français et l'anglais… Louise Penny m'a plongée dans une ambiance dont j'ai maintes fois pu avoir un aperçu en discutant avec mon amie R., en regardant les photographies de sa région, en l'entendant parler de son pays que j'espère pouvoir découvrir un jour.

Côté intrigue, pari gagné également ! Un meurtre, celui de Jane, la plus gentille et douce femme d'une petite communauté où tout le monde se connait mais où il y a aussi de petits secrets. Et justement quelqu'un voudrait qu'un de ces secrets ne soit pas révélé… Un enquêteur comme on les aime dans ce genre de roman : observateur, perspicace, un homme commun mais qui en impose par son esprit d'analyse et de déduction. Et du suspens, des fausses pistes, des rebondissements, qui font qu'on a vraiment envie de découvrir le coupable en même temps que l'enquêteur et les habitants de Three Pines. J'ai retrouvé les ingrédients de la « recette du roman policier à l'Agatha Christie » et c'est agréable !

Du coup, comme « En plein coeur » est le premier roman d'une série, je me réjouis d'avance des belles découvertes canadiennes qu'il me restera à faire, je le sens.
Dans ce roman, Louise Penny nous invite à suivre l'inspecteur chef Gamache à Three Pines, petit village québécois, où un meurtre a été commis le jour de Thanksgiving. Mais qui pouvait en vouloir autant à Jane Neal, vieille femme quelque peu exubérante et appréciée de tous ?
L'enquête suit son cours, l'inspecteur prend son temps. Ici rien de spectaculaire, pas d'interrogatoire musclés, pas de traçage informatique ni de courses-poursuites, mais des conversations en apparence anodines dans le seul café du village.
Pour moi, c'est un "polar à papa" un peu old school, bien loin des thrillers psychologiques à la mode actuellement. Néanmoins l'intrigue est très bien ficelée, et l'ambiance chaleureuse des fêtes offre un contraste intéressant avec la violence du crime.
En effet, chaque mois de Décembre, c'est la même chose : des téléfilms où de jeunes citadines carriéristes se retrouvent coincées dans un village américain paumé pour finalement tomber en amour avec le gentleman farmer du coin, Mariah Carey qui hante TOUS vos achats de dernière minute (afin de trouver le présent idéal pour la cousine que vous n'avez pas vue depuis 10ans)... Alors un roman qui joue avec cette atmosphère particulière en évitant tous les clichés, j'ai trouvé ça rafraîchissant.
Si vous aussi vous frôlez l'overdose de guimauve dès que les fêtes de fin d'années arrivent, je ne peux que vous recommander cette lecture au pied du sapin.
Et la bonne nouvelle, c'est que la série Armand Gamache enquête ne compte pas moins de 15 romans après ce premier tome, tous en lien avec l'art...
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le lieu, je me verrai bien habiter Three Pines, et surtout, le sympathique Inspecteur Chef Gamache est très attachant
J'ai adoré le personnage d'Armand Gamache et le duo qu'il forme avec son adjoint, ainsi que les membres de la petite communauté de Three pines. Malgré le sérieux de l'enquête, il y a beaucoup d'humour, ça m'a beaucoup plu. On est presque à mi-chemin entre un polar classique et un cosy mystery, et c'est très agréable, avec le charme du Québec en plus. Je vais continuer cette série, c'est certain !
L'ancienne institutrice de Three Pines est retrouvée morte dans la forêt par un dimanche matin d'automne. Si la personnalité attachante de la victime laisse penser aux villageois que cela ne peut être qu'un bête accident de chasse, Armand Gamache, qui dirige la brigade des homicides de la Sûreté du Québec, est vite persuadée qu'elle a été assassinée.
Il semblerait que ce meurtre ait à voir avec les oeuvres d'art créées par la vieille dame, des tableaux peints qui racontent un jour de foire à Three Pines. Que s'est-il passé ce jour-là pour que quelqu'un décide de devenir un criminel ?

En fait, il s'agit pour moi de la deuxième lecture de ce roman. Je l'ai dévoré à sa sortie et, maintenant que j'ai lu tous les ouvrages de Louise Penny édités à ce jour en France, j'ai eu envie de me replonger dans l'ambiance automnale lorsque Armand Gamache et ses collègues ont découvert Three Pines et ses habitants. Je me souvenais du dénouement (qui et pourquoi), ce qui n'a absolument pas gâché mon plaisir. J'ai aimé voir comment l'autrice nous raconte son histoire, les méandres qu'elle prend pour arriver à une solution tout à fait crédible. Elle réussit à construire une bonne intrigue de roman policier tout en écrivant un roman choral avec un village dont la psychologie des habitants va certes évoluer mais restera cohérente tout au long de la série. Elle nous les rend attachants et j'aime les retrouver d'un roman à l'autre.
Et quel plaisir que de se replonger dans l'ambiance si cosy du village en automne. Tous les personnages que l'on verra évoluer tout au long de la série sont déjà là. C'est très rare que j'aime relire un roman mais j'ai eu là autant de plaisir que la première fois.
« Nature morte », où l'entrée sur scène de l'inspecteur Armand Gamache, de la sûreté du Québec, un nouveau héros récurrent de la littérature policière qu'à titre personnel, je vais très vite apprendre à apprécier. C'est aussi la découverte d'une petite bourgade, ThreePines, pleine de demeures à l'ambiance cosy, et d'une petite communauté à laquelle on va rapidement s'attacher au fil des histoires… en dépit des morts violentes qui vont se multiplier en son sein, comme ici, avec le meurtre d'une vieille dame aimée de tous.
Si comme moi, vous aimez les personnages qui se déclinent sur plusieurs livres/années ( Mankell, craig Johnson, Ross Macdonald) alors peut être que la série de Louise Penny est pour vous.
L'inspecteur -chef Armand Gamache, de la sureté du Québec est un peu usé, un peu old school aussi mais hyper efficace!
Ce premier tome ( la série en compte pour l'instant 13), nous amène dans un petit village "carte postale": Three pines. " Trop éloigné des routes principales et même secondaires, Three Pines ne figurait sur aucune carte routière. Comme Narmia, on tombait généralement dessus par hasard, étonné qu'un village aussi ancien soit resté caché si longtemps dans cette vallée". Gamache n'y va pas pour faire du tourisme mais parce que la vieille Jane Neal, ancienne instit plutôt aimé par la communauté est assassinée....
Qui pourrait bien lui en vouloir? D'autant plus que juste avant de mourir, Jane s'est lancée un défi: elle ose enfin montrer ses peintures et plus particulièrement Jour de foire. Merveilleux!! Affreux!!! L'art est une chose sérieuse... au point d'assassiner?
Louise Penny prend plaisir à décrire le Québec ( climat,végétation, odeur) c'est une ode à la nature sauvage. Les personnages secondaires sont sympathiques et on a plaisir à les retrouver dans les autres tomes.