Plongez au coeur d'un petit village québécois, comme hors du temps, pour une lecture aussi réconfortante que dépaysante.
Three Pines est un tout petit village, à trois heures de route de Montréal, où tout le monde se connaît et se retrouve dans le café d'Olivier et Gabri. Aussi quand est découvert le cadavre de l'ancienne institutrice, unanimement appréciée, tout le monde est sidéré et pense à un accident de chasse. Dépêché sur place, l'inspecteur-chef de la sureté Armand Gamache, accompagné de son adjoint Jean-Guy Beauvoir et d'une stagiaire Yvette Nichol, va s'imprégner de l'atmosphère et déchiffrer les secrets de chacun jusqu'à trouver le coupable.
J'ai eu la chance de commencer ma lecture alors que le vent soufflait et c'était un vrai bonheur car ce roman est rythmé par les feux de cheminée, les intempéries et les bottes. On sent l'hiver arriver et le besoin de se réchauffer autant que de se réconforter, autour d'un bon verre ou d'un bon plat. Car c'est un autre charme de ce roman, on y parle beaucoup de nourriture. J'ai d'ailleurs dû aller chercher sur Internet ce qu'étaient les pipes de réglisse, qui semblent tant plaire aux protagonistes ! Autant dire qu'on est loin du thriller ici. C'est un polar d'atmosphère, où l'on se plonge comme on enfile une paire de chaussons confortables avec un soupir de bien-être.
Armand Ganache fait irrésistiblement penser à Maigret. Comme lui il observe, écoute, recueille les confidences et laisse peu à peu émerger la vérité, faisant de l'humilité une vertu cardinale. Son enquête est ponctuée de fragments de poèmes et d'heures passées sur un banc à réfléchir. Les autres protagonistes sont également pétris d'humanité, à l'exception d'Yvette Nichol. Bourrée de complexes autant que d'orgueil, prenant tout au pied de la lettre, elle ne comprend rien à la manière de travailler de Gamache et s'autorise à ne pas suivre ses consignes. Certes, elle fait ressortir la patience et la bonté de son supérieur, mais je pensais, surtout vu la place qui lui est accordée au début du roman, qu'elle évoluerait et j'ai été un peu dérangée par son comportement constamment négatif. Mais peut-être sera-ce le cas dans les romans suivants, car on sent que les personnages continuent à exister une fois tournée la dernière page.
Tout comme Armand Gamache finit par s'y sentir chez lui, je me suis attachée aux personnages et je retournerai avec plaisir à Three Pines !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Nature Morte ?
"C'est une série qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises et qui était dans ma wishlist depuis longtemps. À chaque fois que je la croisais en librairie, j'hésitais à craquer et puis un jour, c'était le bon moment."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'inspecteur-chef Armand Gamache est appelé pour un meurtre dans le petit village paisible de Three Pines alors qu'il s'apprête à fêter Thanksgiving. Mais l'enquête s'annonce difficile avec une victime qui était aimée de tous et présentée comme la gentillesse même..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé la construction des personnages. Parfois, les premiers tomes d'une saga sont un peu fastidieux, il y a beaucoup de mise en place. Ici, ce n'est absolument pas le cas. On sent que le héros, par exemple, a un passé bien présent, d'ores et déjà pensé par l'auteur mais qu'elle n'essaie pas de nous livrer tout de suite, en bloc. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir une fois la dernière page tournée et ça me donne encore plus envie de continuer. Oui, encore plus, parce que ce n'est pas la seule chose que j'ai beaucoup aimé. En fait, j'ai tout aimé. L'enquête, le cadre, la plume qui prend son temps, les réflexions sur l'art, sur les problèmes entre anglophones et francophones, découvrir la culture du Québec. Tout. La bonne nouvelle, c'est que j'ai passé un super moment avec ce roman, la moins bonne, pour ma PAL du moins, c'est que c'est une série qui compte déjà 18 tomes."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai un petit peu moins aimé la fin mais ce n'est pas non plus un véritable point noir. J'ai juste hâte de retourner à Three Pines. Je regrette un peu que les couvertures soient si sombres, elles ne correspondent pas bien au genre de roman policier que sont ceux de Louise Penny je trouve. D'ailleurs, il me semble que Babel Noir a revu sa charte graphique depuis."
Lien : http://booksaremywonderland...
En cette période automnale, où les forêts jouent de toutes leurs couleurs, je ne saurais vous conseiller une meilleure destination que le Québec ! Néanmoins, ce ne sera pas une promenade tranquille, car on vient d'y découvrir un cadavre… Nature morte de Louise Penny est toutefois un polar très charmant et ce serait dommage de passer à côté. Alors, prenez vos bottes et enfilez un imperméable, on va marcher un peu et le temps change vite !

Avec ce premier tome d'une longue série, Louise Penny, ancienne journaliste, introduit sur la scène de crime un nouvel enquêteur : le charismatique Armand Gamache. L'inspecteur-chef à l'escouade des homicides, Sûreté du Québec – c'est avec ces mots qu'il se présentera aux habitants de Three Pines, un village québécois, où il devra élucider un meurtre. Une affaire étonnante, car la victime n'est autre que Jane Neal, une enseignante à la retraite que tout le monde appréciait.

Que dire de Three Pines à part le fait que je voudrais y emménager ? Un village pittoresque, niché dans la nature, avec des maisons anciennes, une sorte de Midsomer à la québécoise. Des gens hauts en couleur, comme par exemple cette ancienne psy qui a repris une librairie, un couple homosexuel qui tient un bistro où tout le monde se rassemble pour avoir des nouvelles fraîches, ou alors un couple d'artistes, une poétesse… et des chasseurs bien sûr, car on se situe en plein milieu de la saison de chasse…

Les personnages sont le véritable point fort de ce roman. Chacun différent, avec ses petits (ou grands) défauts, ses blessures du passé et… de l'humour ! Oui, l'humour est omniprésent et je me suis retrouvée vite sur la même longueur d'onde que l'auteure. J'ai guetté avec impatience les passages avec l'agente Yvette Nicole, jeune femme toute impressionnée de pouvoir enfin participer à une enquête et tellement paralysée par la peur de réussir qu'elle se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, sans pour autant perdre l'arrogance dû à son manque d'expérience. Est-ce que Gamache va la garder auprès de lui pour élucider d'autres crimes ? Je l'espère !

Et puis, il y a un autre personnage qui a ma préférence – Ruth, une poétesse – râleuse qui ne mâche pas ses mots et n'hésite pas à qualifier Gamache d'inspecteur Clouseau !

Y ajoutons une bonne intrigue et une enquête qui ne trébuche pas et nous avons de quoi nous réjouir durant les longues soirées d'automne. Je souligne bien le mot « automne », car c'est à cette période de l'année que se déroule notre histoire, tandis que le deuxième tome (déjà prêt sur mon étagère) nous promet une belle ambiance de Noël. Je vais donc essayer de patienter jusque-là.
Lien : https://evabouquine.wordpres..
Sans doute êtes vous nombreux à connaître l ' auteure canadienne Louise Penny ? Il est vrai que son inspecteur québécois Armand Gamache a déjà résolu une bonne quinzaine d ' enquêtes criminelles dans des romans très récompenses. Eh bien moi, je n ' en avais jamais entendu parler ! J ' ai donc eu le plaisir de découvrir " Nature morte" , la première enquête de notre policier au tempérament si bienveillant, si empathique, si poli, patient qu ' il en est vraiment attachant.L ' enquête se déroule dans un petit village " Three pines" et nous faisons connaissance avec tous les habitants( cela m'a fait penser à l'excellente série anglaise " Broadchurch") où beaucoup ont des choses à se reprocher.. sans forcément etre des meurtriers.C ' est plein d' humour, avec quelques mots de québécois qui ne gênent en rien la lecture Et le suspens dure jusqu' aux dernières pages ! Tabernac ! Vivement ma prochaine enquête de l' inspecteur Gamache .Je retourne vite au Québec !!
Deuxième roman envoyé par Kube, merci à eux ! J'ai découvert avec curiosité une nouvelle équipe d'enquêteurs et un nouveau cadre, un village au Québec ! J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'intrigue. J'aurais peut-être apprécié une intrigue plus trépidante. En tout cas, je suis certain de lire le second tome !
De retour à Three Pines dans les Cantons de l'Est du Québec avec Nature Morte de Louise Penny
Après avoir lu la dernière enquête de l'inspecteur-chef Gamache (un long retour), je termine la toute première enquête écrite par Louise penny. Et même si, du coup, je connaissais déjà une bonne partie des protagonistes (ce qui m'a d'ailleurs donné un indice pour résoudre l'enquête), lire l'arrivée de Gamache pour la première fois à Three Pines m'a permis de mieux comprendre chacun d'entre eux. Et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cet inspecteur-chef singulier, mais aussi l'acariâtre Ruth, Peter et Clara le couple d'artistes si opposés, les joyeux Olivier et Gabriel couple homosexuel propriétaire du bar du village et des chambres d'hôtes, Myrna la libraire excentrique, et tous les autres. On découvre aussi le début d'affection que peut avoir Gamache pour ce village et ses pins historiques (on découvre aussi pourquoi ce village porte un tel nom).
Bien sûr, il y a un meurtre à résoudre, Jane Neals, la mère de coeur de Clara, tuée par une flèche de chasse, peintre secrète (elle n'a jamais montré ses oeuvres même à ses amis proches), aimée de tout le village. Pourquoi elle ? Qui ? Pourquoi ?
Je vous conseille fortement les enquêtes de Gamache. Un inspecteur auquel on s'attache, tout comme je me suis attaché à l'inspecteur Adamsberg de Fred Vargas. Mais là, en plus, on aime les habitants de Three Pines.
Du coup, je continue. Prochaine lecture avec la deuxième enquête « Sous la glace »...
Plus que l'enquête policière (assez originale pourtant) c'est en premier lieu le syle et l'ambiance créée par l'auteure que j'ai appréciés. J'ai fait plusieurs voyages au Québec et j'ai retrouvé, en lisant les descriptions faites par Louise Penny, l'ambiance conviviale et chaleureuse que j'avais tant aimée en fréquentant les amis et leurs familles dans la belle province. Content d'avoir découvert cette nouvelle "pépite", je me suis mis dare dare à parcourir la série.
Louise Penny n'est pas l'héritière d'Agatha Christie.
Toutes deux auteures de romans policiers, leur style est tout à fait différent.
Si chez Agatha Christie le roman policier est un jeu (plaisant et efficace) où il s'agit uniquement de se mettre dans la peau de l'inspecteur pour découvrir l'assassin en analysant les indices donnés au fil des pages, chez Louise Penny le crime est un prétexte à l'étude d'un microcosme, le village de Three Pines. La psychologie des personnages est fouillée, le roman est parsemé de poèmes, de citations et de passages philosophiques.
Une lecture extrêmement plaisante qui rappelle plutôt Anne Perry.
Voilà, je commence par lire le second de l'auteure, puis je continue par le premier.

Celui-ci décrit plus en profondeur les caractères des différents personnages, normal, me direz-vous.

J'ai bien aimé ce meurtre improbable, les différents suspects, la vision des adolescents qu'a l'auteure (seuls, dans leurs chambres, ne communiquant pas et grondant leurs parents).

Le coupable final est bien improbable, mais c'est malheureusement fort plausible.

Un inspecteur attachant, qui sait écouter jusqu'au bout les protagonistes et regarder vivre le village.

J'ai passé un agréable moment au milieu des "anglos" au comportement bizarre, d'après l'un des policiers.

Nul doute que je continuerai à suivre ses enquêtes, dans l'ordre de leur parution, cette fois-ci.

L'image que je retiendrai :

L'histoire se déroule en automne, au milieu de la forêt aux couleurs magnifiques.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le premier roman d'une longue série de polars qui se déroulent dans un petit village perdu du Québec. L'auteure nous fait rencontrer les habitants de ce village et vivre avec leurs espoirs, leurs blessures, leurs amitiés - bref leurs sentiments. de livre en livre, on les connaît de mieux en mieux et à chaque nouveau tome, on a l'impression de retrouver une famille. Ce minuscule village oublié de tous, absent des cartes routières, constitue en fait un huis clos idéal pour y dérouler les intrigues. Chacune d'elles se situe dans une saison différente, et c'est une autre richesse de cette série. Nous pouvons ainsi découvrir la merveilleuse nature du Québec, sa rudesse, l'explosion de joie du printemps et du court été... Je recommande vivement toute la série à ceux et celles qui aiment les polars "dépaysants".