En 1997, le ”Portrait d'une dame” de Gustav Klimt est volé à la Galleria d'Arte Moderna Ricci Oddi de Plaisance. 20 ans plus tard, le jardinier du musée le retrouve, enveloppé d'un sac poubelle, dans une trappe d'aération. de ce fait divers, l'auteure invente l'histoire de cette jeune femme, et celle du portrait. Un roman artistique, historique et romanesque, qui, s'il ne paraît pas toujours entièrement plausible, restitue la Vienne de la Belle Époque, et le New York des années 20 et sait emporter le lecteur à sa suite.
Qui n'a jamais rêvé de percer l'identité du visage d'un tableau ? Et cette inconnue s'est-elle imaginé, ne serait-ce qu'une seconde, traverser les siècles et rester dans la postérité alors que le peintre traçait ses traits sur un chevalet? Souvent l'histoire de cette personne est documentée, nous permettant d'en savoir plus sur sa destinée. Mais parfois on ne sait rien comme pour cette belle jeune femme sur ce mystérieux tableau de Gustav Klimt.
Ce tableau a déjà une trajectoire éminemment rocambolesque. Peint en 1910 à Vienne, il est vendu 15 ans plus tard à un musée italien. Dans les années 70, premier rebondissement: une étudiante en art parvient à prouver qu'il a été modifié et repeint par l'artiste lui même. Puis un an plus tard ce tableau est volé, avant d'être restitué 20 ans plus tard de façon anonyme, déposé dans un sac poubelle devant la porte d'un musée. Sur cette histoire folle Camille de Peretti vient greffer une histoire follement romanesque qui croisera trois destinées. Celle d'une jeune fille modeste, Martha, dans le Vienne du debout du XXeme siècle. Celle d'Isidore, cireur de chaussure orphelin devenu millionnaire, que la découverte des sa fille cachée, Pearl, replongera dans son passé.

Surprise de cette rentrée, ce roman m'a happée et j'ai plongé avec délectation dans cette fresque flamboyante sur fond de rêve américain. Que vous soyez féru d'art ou pas, soyez sans crainte, ce roman se dévore. Il a le foisonnement du « gang des rêves » de Luca di Fulvio, la densité des sagas de Pierre Lemaitre, et on traverse le siècle par d'habiles aller retours, en tournant frénétiquement les pages. Des demeures bourgeoises de Vienne aux trottoirs New Yorkais, de la crise de 29 aux années 80, c'est un superbe voyage que l'on fait dans ces lignes, mêlant subtilement secrets de famille et réflexion sur la condition féminine, avec toujours en fil rouge la délicatesse de la peinture de Klimt. Un roman sur les rêves aussi, ceux qui nous font avancer et ceux que l'on s'interdit:
« il y'a celui que nous sommes et celui que nous rêvons être, et les deux coïncident si peu que le second empêche toujours le premier de jouir de qui il est ».
Un tres beau roman en forme de puzzle qui découvre la subtilité de sa beauté quand toutes les pièces s'imbriquent, une fois les dernières lignes posées
Ayant lu de nombreuses excellentes critiques concernant ce bouquin et ayant écouté son auteur le présenter à La grande librairie il me tardait d'en commencer la lecture. Ce livre est un pur bonheur. Il m'a enchantée. Il a tout ce qu'un lecteur peut désirer. Une belle histoire, un style vivant, vibrant, des secrets de famille, des drames, des mystères, des personnages ô combien attachants. Camille de Peretti nous entraîne dans la folle histoire du tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame. Pourquoi ce magnifique portrait se retrouve-t-il des années et des années après sa création caché dans le jardin d'un musée de Milan ? L'auteur n'ayant pas respecté une chronologie linéaire, cela donne au livre un rythme endiablé qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages à un rythme soutenu. Alors si vous aimez l'art, les personnages que la vie n'épargne pas mais qui sont humains, trop humains dans leur grandeur et leur lâcheté, et les belles histoires foncez. Pour vous en dire encore quelque chose de plus si je ne vous ai pas absolument convaincus, j'ai retrouvé dans ce roman la joie que j'avais éprouvée à la lecture de la duologie de Pierre Lemaitrele grand monde et le silence et la colère.
« L'inconnue du portrait » est l'histoire d'un tableau dont Camille de Peretti explique les faits en avant-propos. En 1910, Gustav Klimt peint le portrait d'une jeune femme coiffée d'un grand chapeau, dont le cou supporte une étole de fourrure. Ce tableau s'appelle « Jouvencelle ». En 1917, soit un an avant la mort du peintre, le tableau est remanié par le peintre. Cela veut dire qu'il peint sur la toile, un autre portrait. La jeune femme reste la même, le chapeau et l'étole disparaissent. Ce tableau s'appelle « Portrait d'une dame ». Lors de la vente de cette toile, personne n'imagine qu'elle contient deux tableaux en un seul. Il faudra attendre 1996 pour qu'une étudiante en histoire de l'art prouve que « Jouvencelle » et « Portrait d'une dame » ne sont pas deux tableaux distincts, mais un seul.

Dans « L'inconnue du portrait », Camille de Peretti nous entraîne dans trois histoires différentes. D'abord, celle d'Isidore qui est cireur de chaussures au parc de Bowling Green à New York (Lower Manhattan à côté de Wall Street). Dans son métier, il en profite pour interroger des financiers, sur des investissements boursiers, avec une petite idée derrière la tête…

Puis, le lecteur rencontre Martha et son bébé qui vivent tous les deux près d'une usine à Leobendorf, à 30 km de Vienne que Martha a été obligée de quitter pour des raisons à ce stade mystérieuses.

Enfin, il y a Michelle qui vit à Houston. Elle est mère d'une jeune fille prénommée Pearl qui va bientôt entrer à l'université. Michelle s'apprête à faire une chose pour l'époque inédite, et qui va faire débat…

Voici donc les trois protagonistes dont nous suivons les aventures, en nous demandant quel lien il y a entre eux et si leurs destins vont se croiser. de plus, nous nous interrogeons sur ce mystérieux tableau dont l'auteure fait mention au début du roman. Deux femmes, un homme, un portrait. Des temporalités différentes, des voix différentes qui se succèdent. de Vienne en 1900, au Texas en 1980, en passant par New York, de nombreuses interrogations viennent nous questionner.

Je ne pensais pas être autant captivée par ce roman qu'au départ, je n'avais pas du tout prévu de lire. Pourtant, j'aime beaucoup lorsque l'art est inséré dans un récit. J'aime les romans chorals, j'aime ces destins qui se croisent, j'aime suivre des personnages sur un temps historique long, ici le passage par la crise de 29, l'ère industrielle et enfin le rapprochement temporel vers notre ère. J'aime surtout deviner à quel moment les destinées se croisent, pourquoi, avec quelles conséquences. Dans « L'inconnue du portrait », il y a tous ces éléments qui rendent la lecture fascinante, presque envoûtante tant ces chemins de vie captent notre attention.

Les secrets de famille, les petits et grands mensonges, les tragédies ou au contraire les amours grandioses, la richesse atteinte face à la misère vécue captent notre attention jusqu'à la dernière ligne, avec en fil rouge l'histoire de cet incroyable tableau et de son vol. Qui ? Pourquoi ?

La plume de Camille de Perreti, que je ne connaissais pas, est lumineuse même dans les moments sombres, poétique et pudique dans l'expression des sentiments, et terriblement vivante. Elle mène avec brio le roman choral historique, la saga familiale et les mystères qui entourent le tableau de Klimt. Elle accroche son lecteur de façon immédiate et ne le lâche plus jusqu'à la fin. L'évocation des différentes époques, tourbillonnante, entrelace les personnages avec énormément de finesse. Difficile de quitter « L'inconnue du portrait » sans un petit pincement au coeur tant le roman est réussi, la tendresse profonde pour Isidore, Martha et Pearl, la quête électrisante et l'attraction pour ce tableau saisissante.

Un roman fort réussi, tant sur le fond que sur la forme, si romanesque et si touchant !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Chaque tableau renferme en lui le secret de sa création et, que ce soit le modèle dont elles s'inspirent ou les circonstances de leur réalisation, les toiles de maîtres sont souvent entourées d'un halo de mystère.

C'est la drôle d'histoire de cette « Jouvencelle » peinte par Gustav Klimt en 1910, plusieurs fois volée puis retouchée par le peintre lui-même pour devenir le « Portait d'une dame » en 1917, qui a inspiré son roman à l'autrice.

Ce fil dont elle tisse son récit se déroule sur tout le XXème siècle et ses personnages traversent la première guerre mondiale, subissent par la grande crise de 29, s'enrichissent avec les débuts de l'ère industrielle puis se laissent porter par le capitalisme d'un monde moderne.

De Vienne à la région de Milan en passant par New-York et Houston, ce tableau a traversé trois générations qui ont chacune à leur tour succombé aux charmes de cette séduisante inconnue. Qu'elles soient, domestique, ouvrière ou avocate, les femmes de ce roman sont des muses frappées du sceau du destin et liées par une oeuvre d'art, qui a traversé les époques.

Témoignant d'un siècle en mouvement, Camille de Peretti nous entraîne d'une fortune à l'autre mais aussi d'une misère à l'autre, nous faisant côtoyer la vielle aristocratie européenne comme les nouveaux milliardaires de l'industrie américaine, mais aussi le petit peuple ouvrier et les filles-mères rejetées par la société, tout en maintenant un mystère qui se dévoile progressivement.

Un joli roman porté par la beauté d'un tableau qui parle d'Histoire, d'Art et de condition féminine et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Et si par hasard vous passez par Plaisance, en Italie du Sud, allez faire un petit tour à la galerie d'art moderne Ricci-Oddi pour colorer ce roman de la délicieuse teinte verte du tableau de Klimt et succomber à la grâce de cette « Inconnue du portrait ».
Un voyage à travers le temps du début du 20e siècle à nos jours, un périple dans l'espace de Vienne à l'Italie en passant par les États-Unis, une promenade artistique placée sous les auspices de Gustav Klimt, c'est ce que nous propose Camille de Peretti dans cette saga faisant le récit d'une famille éclatée.
Pour se faire une idée du contenu du roman aux allures de polar historique, il suffit de lire l'alléchante quatrième de couverture qui donne envie de se plonger dans les trois cent cinquante pages du livre.
Si le roman se parcourt facilement et avec un certain plaisir, je suis restée sur ma faim. La construction utilise la ficelle convenue des allers et retours dans le passé et le récit, plutôt plat, manque de souffle romanesque.
En bref, j'ai eu une impression de déjà lu.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Une délicieuse lecture, qui m'a fait revenir en pensées à Vienne, y reboire un délicieux chocolat chaud, avant d'aller de nouveau admirer les oeuvres de Gustav Klimt au musée.

Vienne, une ville qui peut susciter des émotions paranormales. Cela m'est arrivé... dans la Maison de Freud. Ai-je frôlé le syndrome De Stendhal?

Ce tableau, dont l'étonnant parcours, non élucidé, a inspiré à l'autrice cette formidable fresque familiale, hante ce roman foisonnant.

Il faut rester un peu concentré car les chapitres alternent les époques, les continents, les lignes narratives, les personnages, afin de nous dévoiler peu à peu un vaste puzzle. Jusqu'à la toute dernière page.
Mais quelle claque !!!
C'est LE livre de l'année 2024, celui à ne manquer sous aucun prétexte qui ravira autant les amateurs de Klimt que les néophytes.

Camille de Peretti part d'un fait divers rocambolesque : En 1910, Klimt peint le portait d'une inconnue. Ce tableau sera modifié par le peintre, un an avant sa mort, remaniant complètement le portrait d'origine. Nul ne sait pourquoi, laissant le mystère plané. Ce n'est que bien des années plus tard, qu'on admettra qu'il n'existe pas deux tableaux mais bien un seul ayant subi des modifications. Peu de temps après cette découverte, le tableau sera volé et son commanditaire promettra qu'il sera rendu mais... 20 ans après.

Brillamment, l'auteure va tisser l'histoire de ce tableau, de sa création jusqu'à son vol. Presque une fresque générationnelle, construite avec minutie qui rend les faits totalement plausibles. Je suis loin d'être une spécialiste de Klimt, mais quel roman ! Dès les premières pages, le lecteur est pris au jeu de faire la lumière sur une telle histoire ! Et c'est beau, c'est bien écrit, on se régale à la lecture. On enquête aux côtés de nos protagonistes de Vienne jusqu'à Manhattan !

A lire de toute urgence !!!

Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait captivé à ce point. Au point d'en rêver la nuit, de me relever et d'en lire fébrilement quelques chapitres supplémentaires, avec la hâte de savoir. de savoir la vérité. Enfin, la vérité selon Camille de Peretti ! Quelle imagination débordante ! de cette histoire énigmatique d'un tableau repeint de Klimt, acquis en 1925 par le musée de Plaisance, volé en 1997 puis retrouvé en 2019, la romancière en a tiré une fiction fabuleuse, écrite dans un style simple, fluide mais alerte, parfois poétique, et qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Une écriture qui coule comme l'eau pure d'une source de montagne.
Bien entendu, le lecteur sait très bien que ce qu'il lit n'est que fiction, que tout cela sans doute n'a rien à voir avec la réalité, mais peu importe. Il se laisse emporter par la plume remarquable de Camille de Peretti, par ses allers-retours dans le temps et dans l'espace, de New-York à Vienne en passant par l'Italie, du début du 20ème siècle à nos jours, de la grippe espagnole au krach boursier de 1929, à travers la vie étonnante de plusieurs personnages profondément attachants, bons, sincères et tourmentés, et que le sujet central, la fille qui a servi de modèle à Klimt, réunit et intrigue.
Il faut aussi remarquer le formidable travail de documentation qui aura été nécessaire à l'autrice pour construire cette fiction et la rendre tout à fait crédible. Sans doute, se cache-t-il, derrière la vérité et le mystère de cette toile, une tout autre histoire, peut-être aussi rocambolesque, qui sait ? Qu'est-ce qui a poussé Klimt à modifier aussi profondément ce portrait ? On ne saura jamais. L'hypothèse esquissée par certains, à savoir un amour caché du peintre pour un modèle mort trop jeune est-elle la vérité ? Peu importe. La version imaginée par Camille de Peretti est pour moi un très grand livre qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
Coup de coeur absolu pour ce livre et la plume romanesque de Camille de Peretti. C'est beau, intelligent, on voyage dans l'espace et dans le temps.

Au départ de l'histoire vraie d'un tableau de Klimt, Camille de Peretti nous offre une fresque magistrale de 1900 à nos jours, secrets de familles, disparitions, drames, on voyage à Vienne, à New York, au Texas et en Italie.

Tout commence près de Wall Street en 1928, nous faisons connaissance d'Isidore, il a 19 ans, il est cireur de chaussures, amoureux de la belle Lotte, fille d'un richissime industriel. Il s'intéresse à la bourse, va spéculer et son destin sera incroyable.

On rencontre Martha chassée de chez les Brombeere, richissime famille de Vienne. Elle a 17 ans, est jeune maman, et refuse de retourner vivre sur les trottoirs de Vienne.

Bien des années plus tard, au Texas, Michelle réclame un test ADN car elle veut confondre le père de sa fille Pearl, elle serait celle d'Isidore !

On va suivre ces trois personnages en alternance à des époques différentes, c'est véritablement bien construit, les liens se tissent habilement retraçant L Histoire, celle de la crise de 1929, du capitalisme mais aussi de ce mystérieux tableau de Klimt.

Ce tableau dont l'histoire est incroyable, c'est celui de "la Jouvencelle" peint par Klimt en 1910, il représente une femme de trois quart, un chapeau sur la tête et un boa autour du cou, une représentation de femme légère. Ce tableau est le seul "repeint" de Klimt, car "Portrait d'une dame" illustrant la couverture du livre, est la même femme sans chapeau, un châle autour du cou, une femme cette fois à l'allure respectable.

Pourquoi Klimt a-t-il agit ainsi ? C'est un mystère mais l'imaginaire de Camille de Peretti en fait une histoire magnifique, qui tient la route. Ce tableau retouché en 1916 a été acheté en 1927 par la Galleria Ricci Oddi d'Art moderne, à Piacenza. Il a été volé en 1997 avant de réapparaître intact en 2019 dans les jardins du musée où il se trouve aujourd'hui.

Un magnifique voyage vous attend, l'écriture est fluide. Les chapitres courts bien ficelés sont captivants, peu à peu les liens se tissent. Un grand roman.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..