Je me suis laissée transporter , sans aucune difficulté dans ce merveilleux roman. Une histoire temporelle, 1910, 1997 à nos jours, un voyage entre Vienne, Texas , Manhattan, et l'Italie, tout tourne autour d'un mystérieux tableau celui d'une jeune fille, Une question qui est elle pour susciter autant d'intérêt. Un tableau peint par Gustave Klimt au début du 20éme siècle en 1910. Nous faisons la connaissance d'Isidore, jeune cireur de chaussures, travaillant particulièrement pour des investisseurs financiers. Il glane des informations par ci par là, et décide de se lancer , dans ce monde avec l'espoir de faire fructifier ses maigres économies,. Lui qui est tombé fou amoureux de Lotte , jeune fille issue de bonne famille , le problème des classes sociales se télescopent. Isidore se présente au père de sa bien aimée, en assurant être un homme riche et rendre la vie de sa fille heureuse. Malgré la chute boursière à New York en 1929, il arrive à atteindre son objectif . Une nouvelle vie pour lui commence.
Nous faisons connaissance de Martha, jeune employée domestique, exploitée dans tous les sens du terme , se retrouve à la rue avec son bébé, Elle trouve en travail qui lui permet de survivre. Elle veut une belle vie future pour sa fille Michelle. Michelle a une fille Pearl, merveilleuse jeune fille, qui suite un test ADN , retrouve son père biologique. Pearl qui est le sosie de cette femme du portait. Suite a des recherches nous découvrons que le tableau a été retouché pourquoi avoir fait cette chose étrange. Des secrets cachés, refont surface,de multiples rebondissements,des amours intenses et tragiques. Une histoire mystérieuse , une saga familiale absolument captivante, L'auteure use d'une plume poétique, subtile remplie de sensibilité, La lecture est fluide , et nous tient en haleine du début jusqu'au twist final.
Un joli roman, qui tourne autour d'un tableau de Klimt, et de ses mystères.

Une belle histoire familiale, dramatique, mais surtout qui met en avant que l'histoire se répète souvent, voir toujours.

Un roman qui est prenant, bien écrit, même si on remarque quelques maladresses.
J'ai été un peu décontenancée au début car chaque chapitre passe d'une époque à l'autre sans aucun commentaire en début de chapitre. Mais ça ne dure vraiment pas longtemps... Juste le temps de comprendre.

Les personnages sont bien travaillés, ont s'y attache assez facilement.

J'ai juste a regretté que certains passages ont été écourtés, j'aurais préféré plus de détails sur certains éléments.
Mais dans l'ensemble ce roman est une belle découverte.
J'ai également trouvé que l'idée d'écrire un roman complètement inventé autour d'un tableau existant était une merveilleuse idée. Et peut être une porte ouverte sur d'autres belles oeuvres d'art.
De l'imagination, Camille de Peretti n'en manque assurément pas qui, d'une histoire vraie dont on ne connaît que peu choses, fait un roman de presque 360 pages.
L'histoire en question, racontée en une page au début du livre, est celle d'un portrait de jeune femme peint par Gustav Klimt en 1910, acheté par un inconnu, puis sans que l'on sache pourquoi remanié par le maître et revendu, pour réapparaître sous un repeint alors que l'on pensait que le tableau avait été volé. Un vol qui par un hasard le plus étrange eut lieu des années plus tard, en 1997. Mais plus surprenant encore, en 2016 le voleur se manifesta, annonçant que son commanditaire avait promis de restituer l'oeuvre vingt ans après la date de sa disparition. Ce qu'il fit en 2019, comme annoncé.
On le voit une histoire pour le moins rocambolesque dont il n'est pas surprenant qu'elle ait inspiré Camille de Peretti qui, à la manière d'un Pierre Lemaitre ou d'un Jean-Michel Guenassia, peint des époques, des lieux et des événements historiques à travers la trajectoire de personnages aussi singuliers qu'attachants. Alors bien sûr on pourrait reprocher à Camille de Peretti, emportée par sa verve et son enthousiasme, d'avoir beaucoup brodé et de s'être laissée aller à quelques clichés, mais en ce qui me concerne cela ne gâcha en rien le plaisir que j'eus de découvrir cette Inconnue du portrait.
J'ai beaucoup aimé L'Inconnue du Portrait qui m'a tout de suite happée dans cette histoire qui prend comme fil conducteur un tableau de Klimt, Portrait d'une Dame.
A partir des quelques éléments connus de l'histoire mystérieuse de ce tableau, l'autrice reconstitue une grande fresque familiale entre Vienne et New-York, en passant par l'Italie ou le Texas avec en arrière-plan l'histoire du XXème siècle.

Le roman se divise en trois parties qui se distinguent vraiment les unes des autres. J'ai préféré la première partie dont la construction m'a beaucoup plu. A partir de personnages qu'on découvre dans des lieux et à des périodes différentes (une ex-prostituée dans le Texas des années 1980, un jeune cireur de chaussures de New-York à la veille du Jeudi Noir, une mère célibataire dans l'Autriche des années 1910, …), l'autrice esquisse l'histoire tortueuse d'une famille aux liens complexes.
Le reste du roman est aussi très intéressant, mais il n'y a plus le même mystère bien que les zones d'ombre soient encore nombreuses…
Les événements se font écho d'une génération à l'autre .

L'épilogue m'a semblé évoquer un peu trop rapidement ce qu'il était advenu de la jeune femme. .

C'est donc un roman très riche écrit d'une plume fluide et agréable qui fait paraître la lecture plus simple qu'elle ne l'est réellement (étant donné la complexité de l'intrigue et de la construction du récit, on devine qu'il y a eu un énorme travail préparatoire...).
Comme Philippe Besson dont le roman" L'arrière-saison" prend comme point de départ un tableau d'Edward Hopper ou Tracy Chevalier et sa " Jeune fille à la perle", Camille de Peretti a construit son roman autour d'une oeuvre de Klimt.

Cette " Jouvencelle" devenue , après avoir été remaniée par le peintre lui-même ( eh oui!) et rebaptisée " Portrait d'une dame", est déjà un mystère, avant même de devenir un sujet de roman! le fait d'avoir repeint le tableau est d'abord étrange. Ensuite, il a été volé puis retrouvé ! Ce sont ces faits qui ont inspiré l'auteure.

le lecteur est tout de suite pris par cette histoire qui commence en 1910, lorsque Klimt fait le portrait d'une jeune fille pauvre, Martha. Nous suivons ensuite , après la mort de celle-ci, jeune , de la grippe espagnole, le destin de son fils Isidore, qui devient un magnat des affaires aux Etats-Unis.

Bien sûr, son destin et celui de sa descendance seront liés intimement à cette fameuse oeuvre de Klimt. Si la fin m'a un peu déçue, trop rocambolesque, et si certains détails m'ont paru peu vraisemblables, notamment le syndrome De Stendhal qui touche deux personnes de la même famille, j'ai pris grand plaisir à accompagner le parcours pour le moins particulier des personnages, complexes et secrets. Et j'avoue que les extraits de poèmes de l'autrichien Georg Trakl ont ajouté encore au charme du livre.

Voilà donc, malgré quelques réticences, une lecture réjouissante, pleine d'imagination fiévreuse et d'ombres mystérieuses...

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Calmann-Lévy pour cette belle découverte littéraire !

Après une brève introduction factuelle autour d'un tableau de Gustav Klimt, le roman démarre à New York à la fin des années 1920, où un petit cireur de chaussures amoureux se lance dans la spéculation boursière. Camille de Peretti nous entraîne ensuite tour à tour en Autriche, puis au Texas, pour revenir à New-York, au grès de nos rencontres avec les multiples personnages : Isidore, Martha, Franz, Michelle, Pearl... Chaque personnage va apporter sa pierre à l'édifice, pour résoudre le mystère de cette inconnue du portrait.
Ce mystérieux portrait est un excellent prétexte, une belle inspiration pour nous raconter une histoire riche en rebondissements et en émotions. Tantôt roman historique, tantôt roman social, L'inconnue du portrait nous raconte des histoires de courage, de résignation, de bâtardise, de familles, de deuils, de boucles bouclées, d'abandons et de retrouvailles, de mensonges et de révélations ; mais quelles histoires, quelles boucles et quel personnage que cet Isidore !

"Il y a celui que nous sommes et celui que nous nous rêvons être, et les deux coïncident si peu que le second empêche toujours le premier de jouir de qui il est."

Nous traversons plusieurs époques, plusieurs pays et plusieurs sphères professionnelles : la finance, l'industrie, le droit des affaires et, évidement, le monde de l'Art (plus présent à partir de la deuxième partie). Les trois premiers univers me sont relativement étrangers, et j'ai pris plaisir à les découvrir sous la belle plume de Camille de Peretti.
Beaucoup de protagonistes peuplent ce beau roman. J'ai eu du mal à m'y attacher au tout début, mais un fois impliquée dans ma lecture, je ne voulais plus les lâcher ! Les personnages se révèlent progressivement, jusqu'à ne faire "plus qu'un". On découvre peu à peu (et parfois avec surprise) les liens qui les unissent ou les séparent. L'intrigue se recentre finalement sur un personnage et sa descendance. L'essentiel tourne en effet autour d'Isidore, que l'on rencontre jeune homme, puis vieux, puis enfant, puis homme accompli ; tantôt antipathique au possible, tantôt terriblement touchant... Il cristallise autour de lui toutes les failles, faiblesses, courages, défauts inavouables et douleurs d'un être simplement humain, qui doit évoluer pour survivre dans un environnement hostile. Ce foisonnement de personnages et d'univers, ainsi que les changements réguliers de lieux et d'époques en font une lecture exigeante. Mais le contexte géopolitique ou social est toujours suffisamment bien décrit et bien placé pour qu'on ne perde le fil que durant quelques lignes.

Le style de Camille de Peretti est fluide, très agréable, intense, à la fois travaillé et spontané. le vocabulaire est précis, sans être pompeux. La construction, non chronologique, peut paraître compliquée voir éparpillée de prime abord, mais il n'en est rien, bien au contraire ! On va de rebondissements en surprises, dans une rythmique parfaite. La deuxième partie m'a paru plus lente et plus redondante, mais c'est peut-être parce que j'avais vraiment hâte d'éclaircir les mystères. L'autrice explique en fin d'ouvrage que ce roman a nécessité beaucoup de recherches et j'ai apprécié les aspects réalistes et documentés qui apportent encore plus de profondeur à l'ouvrage.

#LInconnueduportrait #NetGalleyFrance
"Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose." (André Malraux).

"L'inconnue du portrait", de Camille de Peretti (Calmann - Levy, 2024) est un roman historique et familial qui s'inspire d'un tableau mystérieux de Gustav Klimt, peint à Vienne en 1910 et retrouvé en 2019 dans les jardins d'un musée italien. le portrait représente une jeune femme dont l'identité, le destin et les secrets sont inconnus. Camille de Peretti imagine alors l'histoire de cette femme et de ses descendants, jusqu'à l'époque contemporaine, en composant, entre les villes de Vienne, New-York et Milan, essentiellement, une fresque romanesque et historique, sur plus d'un siècle.

Le roman se compose de quatre parties, chacune centrée sur un personnage lié au tableau, alternant entre le présent et le passé du personnage, retraçant son parcours, ses secrets, ses amours, ses drames. le tableau apparaît comme le fil rouge qui relie ces destins, mais aussi comme le symbole des passions, des ambitions, des illusions et des désillusions de ces êtres humains.

Le roman de Camille de Peretti est une roman à la fois simple et intelligent, qui mêle, habilement, fiction et réalité, art et histoire, amours heureuses ou contrariées et suspense.

L'intrigue est captivante jusqu'à son dénouement. L'auteur parvient remarquablement aussi à donner vie à des personnages attachants, complexes et nuancés, qui évoluent au gré des époques et des lieux, tout en questionnant le rapport entre l'artiste et son modèle, entre l'oeuvre et son propriétaire, entre le visible et l'invisible.

De même, le roman de Camille de Peretti explore la question du déterminisme social et du libre arbitre à travers les destins des quatre personnages, essentiellement, liés au tableau controversé : il évoque simultanément la contrainte et la liberté, la fatalité et le choix, la soumission et la révolte. Chaque personnage réagit différemment face à ces enjeux, selon son origine, son époque, son caractère, son désir. le roman est extrêmement intéressant en ce qu'il montre ainsi que le déterminisme social et le libre arbitre ne sont pas des notions fixes, mais qu'elles peuvent évoluer et se combiner selon les circonstances.

En conclusion, "L'inconnue du portrait" est un roman qui se lit avec plaisir, qui offre un voyage dans le temps et dans l'art, qui raconte une saga familiale pleine de rebondissements et d'émotions. Il a le mérite d'inciter à réfléchir sur le sens et la valeur de l'art, de la vie, de l'amour.

Je recommande vivement.

Bonne lecture.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Résoudre l'énigme de l'identité d'un visage sur un tableau.... Je pense que cela nous a un jour ou l'autre effleuré face à un visage qui nous touche particulièrement ou qui provoque en nous une émotion.
Ici il s'agit du visage d'une jeune femme sur un tableau de Gustav Klimt dont le parcours parsemé de repeint, de disparition pour finalement réapparaître était tout désigné pour être le sujet d'un roman.
Partir de faits réels et imaginer le pourquoi et le comment, se recaler dans le connu pour boucher les vides.
Pas facile de recoller les morceaux d'un mystère et pourtant Camille de Peretti réussit à éviter certains écueils et nous tient jusqu'au bout en alternant les aventures des différents personnages liés à l'oeuvre, les relations entre chacun d'eux tout en usant à bon escient d'interruptions dans les déroulés pour maintenir le mystère.
Il y a donc de l'art, du mystère, de l'aventure, des histoires et des liens de famille des pistes ébauchées puis abandonnées et surtout une réussite au niveau des personnages.
On s'attache à eux, à Isidore, à Martha et Pearl et au visage de cette femme qui restera, malgré le talent de l'auteure, un mystère.
C'est une quête palpitante des origines d'une peinture, de son sujet, un périple entre deux continents le tout le mené et tenu de bout en bout.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.
A qui appartiennent ces regards mystérieux qui semblent nous suivre et nous interroger alors que nous sommes là pour les admirer ?
Que cachent ces sourires énigmatiques ou charmeurs qui sont autant d'interrogations pour les millions de visiteurs qui arpentent les allées des plus célèbres musées de la planète ?
J'avoue que j'ai souvent eu envie de percer le mystère. Qui étaient ces modèles pour les peintres qui les ont immortalisés ? Inconnus, amis, amants, parents…
Nous n'avons que peu de réponses.
Dans ce brillant roman « L'inconnue du portrait », Camille de Peretti s'interroge sur la vie d'une jeune femme immortalisée par Gustav Klimt au début du XXème siècle.
C'est Isidore que nous découvrons dans les premières pages du livre, le jeune garçon a un talent bien à lui pour faire briller les chaussures des passants qui s'arrêtent devant son banc encombré de brosses et cirages, ce qui lui permet d'empocher de généreux pourboires qu'il investit aussitôt en suivant les conseils avisés de ses clients.
Martha a 17 ans lorsqu'elle quitte Vienne, seule avec son bébé. Elle tente de survivre, son métier de plumassière lui permettant à peine de se loger, se nourrir et payer la garde de son enfant.
Michelle reconnait à la Une d'un magazine la photo de l'homme avec qui elle a eu une fille qui a maintenant 4 ans.
Tous ces personnages ont leurs histoires qui vont s'entrecroiser et le puzzle finira par s'assembler. On ne perd pas le fil, on bascule d'une histoire vers une autre, on est entrainés et finalement sidérés de la maîtrise de l'auteure qui réussit à tisser une histoire passionnante.
Et le tableau dans tout ça ? Il suit son chemin comme un fil rouge présent tout au long du texte.
Résumer ce livre est très difficile, j'ai bien conscience que je viens d'exposer est quelque peu confus.
Heureusement Camille de Peretti a un vrai talent de conteuse, elle a l'art de nous entraîner dans la psychologie et les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Ce roman m'a fait découvrir un tableau de Klimt que je ne connaissais pas en plus de me procurer quelques heures de lecture fort agréables.
Je remercie vivement Les Editions Calmann-Levy qui m'ont permis cette découverte via NetGalley.
#LInconnueduportrait #NetGalleyFrance !

Camille de Peretti propose avec L'inconnue du portrait une saga romanesque, de 1918 à 2018, autour de l'oeuvre intitulée Portrait d'une dame de Gustav Klint (1862-1918). En trois parties, l'écrivaine réussit à nous faire visiter Vienne, bien sûr, mais aussi Paris et les États-Unis.

Pearl, jeune femme qui ressemble étrangement à la femme du tableau, est son héroïne principale, mais il y a aussi Isodore et ses secrets. Beaucoup plus tard dans le roman, sa relation très affective avec la jeune femme du tableau est découverte. Sa recherche de ses origines est noyée de chemins détournés que Camille de Peretti sait utiliser pour captiver et rendre son lecteur addict. le récit se transforme alors en une enquête, digne d'un roman policier !

À l'origine, une histoire vraie !
Camille de Peretti rend accessible au plus grand nombre ce mystère de l'histoire de l'art.
En effet, le tableau, peint à la fin de la vie de l'artiste vers 1916 et1917, recouvre un autre portrait de la même jeune fille mais dans une pose différente peinte en 1912. L'intuition géniale d'une étudiante en art lui permet de proposer au musée qui abrite Portrait d'une dame une analyse radiographique. Et, le second tableau se dévoile sous les rayons X.

Une exposition est préparée pour rendre compte de cette découverte stupéfiante en 1997. Seulement, le vol de l'oeuvre, quelques jours avant son ouverture, ajoute au romanesque.
Mais, ça ne s'arrête pas là ! Fin 2019, le tableau est retrouvé dans une trappe d'aération du Musée Ricci Oddi.

Saga romanesque
Camille de Peretti a trouvé très inspirante cette histoire et a travaillé à donner vie à l'inconnue du tableau et aux explications de sa disparition et réapparition.

De ses précédents romans, Camille de Peretti a su développer un style qui reproduit les différentes formes littéraires. du roman naturaliste avec Blonde à forte poitrine (2016) au code de la littérature Beatnik avec Petits arrangements avec nos coeurs, en passant par le roman historique avec le Sang des Mirabelles en 2019, Camille de Peretti réunit dans L'inconnue du portrait tous les genres.

Brillant et addictif, ce récit vous ne l'oublierez pas ! Et même, viendra, je vous l'assure, se superposer à votre propre imaginaire celui de Camille de Peretti, lorsque vous serez devant Portrait d'une dame de Gustav Klint. Sans contexte, un grand roman de cette rentrée littéraire d'hiver 2024, L'inconnue du portrait !
Lien : https://vagabondageautourdes..