Éditeur : Les Editions Desjonquères (01/11/1998)

Dans ce grand cycle romanesque, Galdós, le « Balzac espagnol » dépeint l'ascension sociale d'un usurier sordide dans l'Espagne de la fin du XIXe siècle. Marqué de façon définitive par la mort de son jeune fils promis à un grand avenir, Torquemada épouse Fidelia, jeune aristocrate ruinée qui fera de lui un personnage de la haute société madrilène. La description de cette ascension permet à Galdós d'écrire une véritable parabole sociale, plaidant en faveur de l'Espagn... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   09 novembre 2013
Vous ne m'aurez pas..., là-dedans il y a tous vos péchés, votre acharnement contre les pauvres, votre avarice, les intérêts que vous sucez et tous les chiffres qui vous trottent dans la tête pour gagner de l'argent...Si je dormais là, à l'heure de ma mort, je verrais sortir de tous les côtés des crapauds à la bouche énorme, des grosses couleuvres qui s'enrouleraient autour de moi, des diables hideux avec des grosses moustaches et des oreilles de chauve-souris qui se saisiraient de moi et me traineraient de force en enfer. Allez au diable et gardez vos matelas, moi j'ai un grabat fait de sacs de chiffons, avec une couverture dessus et c'est un vrai paradis... Vous le voudriez pour vous...voilà ce qu'il faut pour dormir à poings fermés. (p.70)