Éditeur : Project Gutenberg (08/09/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes, tue un vieil usurier atteint de diabète, condamné de toute façon par la maladie. Par erreur, c'est le frère de celle qu'il aime, qui est accusé et condamné aux travaux forcés. Cependant une vieille infirme l'a reconnu. Pour l'empêcher de témoigner, il l'assassine à son tour. Sa conscience le torture mais il parvient à la faire taire pour parvenir au rang social qu'il s'était fixé.

L'argument
Etude d... >Voir plus

31 juillet 2012
Chef d'oeuvre couronné par l'Académie française en 1878.
  17 juillet 2012
À télécharger gratuitement.
Fichiers numérisés en divers versions.
  17 juillet 2012
Pour télécharcher l'audio livre
Roman de Hector Malot (durée 10h).
Cette oeuvre est une étude sur les remords : Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes et parvenir au rang social qu'il s'est fixé, tue un vieil usurier pour le voler, croyant ainsi pouvoir régler d'un coup tous ses problèmes. Mais craignant d'être découvert, il s'empêtre de plus en plus dans ses mensonges, ses angoisses et ses problèmes de conscience.
Livres audio lus par Leirisanne.
Lien : http://archive.org/details/C..
antoinefacebookantoinefacebook   29 juillet 2012
Il marchait les yeux baissés; à ce moment, sur la chaussée, devant lui, il aperçut un objet brillant sous le scintillement du gaz; il s'en approcha C'était un couteau de boucher, qu'un garçon allant à l'abattoir ou venant au marché avait perdu.

Il hésita un moment s'il le ramasserait ou le laisserait là: puis, regardant autour de lui et ne voyant personne dans la rue déserte, n'entendant aucun bruit de pas dans le silence, il se baissa vivement et le prit.

Le sort de Caffié était décidé.
antoinefacebookantoinefacebook   29 juillet 2012
Il est incontestable,—c'était sa formule, car tout ce qu'il disait était incontestable pour lui, par cela seul qu'il le disait,—il est incontestable que, dans le désarroi où l'humanité se débat, il importe d'établir le dogme de la conscience, ayant pour unique sanction le devoir accompli et la satisfaction intérieure....
antoinefacebookantoinefacebook   29 juillet 2012
...coupée net, et dans son fauteuil Caffié était agité de convulsions générales qui lui secouaient tout le corps, les jambes et les bras.
antoinefacebookantoinefacebook   29 juillet 2012
Donc, répliqua Saniel, il n'y a pas de responsabilité, et cet instrument, la conscience, qui devrait tout peser, ne sert à rien.
antoinefacebookantoinefacebook   29 juillet 2012
C'est pourquoi je n'admets pas que la conscience soit un instrument de précision propre à qualifier ou à peser nos actions.