Suzanne Raphaël (Traducteur)Sadi Lakhdari (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080706926
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Publié en janvier 1892, " Tristana " correspond à l'apogée d'une carrière jalonnée de succès : d'épopées nationales en vastes fresques sociales, Perez Galdos est devenu le plus grand écrivain espagnol de son temps. Mais " Tristana " ne ressemble pas aux autres romans de l'auteur : c'est un texte bref, dense, au réalisme estompé. L'action en est simple et la narration, souvent elliptique, se concentre sur trois personnages : l'orpheline Tristana, don Lope, son tuteur... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Aela
  24 janvier 2011
Un texte bref, incisif, réaliste, qui se concentre sur trois personnages: l'orpheline Tristana, merveilleusement interprétée à l'écran par Catherine Deneuve, don Lope, son tuteur tyrannique et Horacio Dias son amant. Une grande profondeur psychologique dans ce récit de Pérez Galdos.
Luis Bunuel a tiré un film remarquable de ce roman...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   20 novembre 2016
Il soutenait qu'en ce qui concerne les relations entre hommes et femmes il n'y a pas d'autre règle que l'anarchie, si toutefois l'anarchie constitue une règle ; que l'amour souverain ne doit se soumettre qu'à ses propres lois, et que les restrictions imposées de l’extérieur à sa toute-puissance ont pour seul effet d'appauvrir notre race et d'entrainer l’anémie de l'humanité.
AelaAela   24 janvier 2011
J'en suis certain - ajouta le Don Juan déchu, en enlevant ses bottes et en mettant les pantoufles que Tristana, pour dissimuler sa stupéfaction, était allée chercher dans la chambre voisine. J'ai beaucoup de flair pour ce genre de choses, et celui qui pourra me tromper et se moquer de moi n'est pas encore né. Tristana, tu as trouvé par là une amourette; je m'en suis aperçu, ces jours-ci, à ton agitation, à ta façon de regarder, ces cernes de tes yeux, à mille et un détails qui ne m'échappent pas.