AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374180533
200 pages
Des Ronds dans l'O (16/05/2018)
3/5   19 notes
Résumé :
Deux lieux deux époques : Madrid dans les années 1980, une ville en pleine ébullition, et Barcelone, dix ans plus tard, une ville tout aussi bouillonnante. Naufragés raconte la relation d’Alexandra et Julio dans cet espace urbain poétique où rêves, amours et incertitudes s’entrecroisent. Ils vont partager expériences et réflexions, mais les obligations professionnelles et familiales vont finir par les éloigner malgré eux quand leurs vies vont prendre des directions ... >Voir plus
Que lire après NaufragésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On va suivre l'histoire d'Alexandra et de Julio sont eux étudiants à la faculté de Madrid au début des années 80. Ils ont en commun une passion pour la littérature. Cela va les conduire à une romance un peu contrariée par les événements.

Une oeuvre un peu mélancolique et triste dans le genre nos actes manqués. J'avoue ne pas avoir adhéré. En effet, je n'ai rien ressenti des deux personnages principaux un peu trop éloignés pour être véritablement attachants.

Rien à redire sur le dessin qui m'a paru réussi tout en finesse avec une bonne maîtrise de la colorisation. J'avoue ne pas avoir capté le changement d'époque selon la couleur bleu ou orange. Au final, je me suis un peu perdu dans cette chronique sociale espagnole.
Commenter  J’apprécie          130
Gros coup de coeur pour ce roman graphique.
J'avais peur de me perdre dans la temporalité mais finalement c'est très clair et très bien réalisé.
Les deux personnages sont attachants, criant de vérité.
En tous cas pleins de ma vérité, grâce à laquelle j'ai pu m'identifier, réfléchir, pleurer un peu, sourire beaucoup.
Ce roman graphique est plein de nostalgie. Prouesse technique que de faire ressentir autant d'émotions en peu de pages finalement et très peu de texte.
Les premières pages m'ont fait beaucoup de bien car elles sont d'une douceur et d'un positif extraordinaire.

Ceci est mon avis a chaud. Je viens de fermer le livre à l'instant. Triste que ce voyage n'ait pas duré un peu plus longtemps.
Mais je crois qu'il faut savoir laisser partir pour vivre d'autres aventures et ne pas rester bloqué dans le passé. ( c est peut être là justement tout le message de ce roman graphique)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BoDoi
07 septembre 2018
À travers une histoire, somme toute assez simple, c’est une multitude de questions existentielles qui assaillent les héros, et par là-même le lecteur. Un bémol peut-être, la nostalgie vire assez souvent à une mélancolie tenace et quelque peu dépressive, un choix ceci dit plutôt assumé. Mais globalement, Naufragés est une nouvelle jolie démonstration de la vitalité de la bande dessinée espagnole actuelle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
06 juillet 2018
Au travers cette histoire d'amour contrariée, d'un couple ballotté par les événements, Naufragés aborde avec finesse et mélancolie, le renoncement, les espoir déçus, les ambitions oubliées et les choix de vie personnels mais tellement universels.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La faculté nous isole et nous protège, c'est un refuge dont les habitants sont tous des nouveaux venus qui trimballent leurs vies et leurs peines avec la même ingénuité. [...]
Je n'arrête pas de me demander quel genre de livres ils lisent. Pourquoi ils ont décidé d'étudier les mêmes matières que moi.
Ou pourquoi les autres ont décidé d'étudier autre chose.
C'est un plaisir de les croiser chaque jour. Chaque inconnu vous offre la possibilité de faire la conversation.
Et si jamais j'ai l'impression pénible de me noyer dans la multitude ... Il me suffit de trouver une bibliothèque pour me remettre à flot.
Ici tout est simple.
Il y a des livres.
Je n'en ai jamais assez. [...]
Je m'évade grâce à ces récits étranges, ces lignes-ci, sont très différentes des lignes de transport de la vraie vie.
Je lis parce que ça m'aide à me sentir mieux.
En même temps, c'est à peine si je sens le poids des livres dans mon sac à dos. J'aime me promener dans ces rues qui me semblent familières.
Et je pense à toutes celles qu'il me reste à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Notre génération peut être la première à mettre fin à la pauvreté et la dernière génération à lutter contre le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          40
Je lis parce que ça m'aide à me sentir mieux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laura Pérez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Pérez
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : mélancolieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}