Des Ronds dans l'O (16/05/2018)
Deux lieux deux époques : Madrid dans les années 1980, une ville en pleine ébullition, et Barcelone, dix ans plus tard, une ville tout aussi bouillonnante. Naufragés raconte la relation d’Alexandra et Julio dans cet espace urbain poétique où rêves, amours et incertitudes s’entrecroisent. Ils vont partager expériences et réflexions, mais les obligations professionnelles et familiales vont finir par les éloigner malgré eux quand leurs vies vont prendre des directions ... >Voir plus
Que lire après NaufragésVoir plus
On va suivre l'histoire d'Alexandra et de Julio sont eux étudiants à la faculté de Madrid au début des années 80. Ils ont en commun une passion pour la littérature. Cela va les conduire à une romance un peu contrariée par les événements.

Une oeuvre un peu mélancolique et triste dans le genre nos actes manqués. J'avoue ne pas avoir adhéré. En effet, je n'ai rien ressenti des deux personnages principaux un peu trop éloignés pour être véritablement attachants.

Rien à redire sur le dessin qui m'a paru réussi tout en finesse avec une bonne maîtrise de la colorisation. J'avoue ne pas avoir capté le changement d'époque selon la couleur bleu ou orange. Au final, je me suis un peu perdu dans cette chronique sociale espagnole.
Gros coup de coeur pour ce roman graphique.
J'avais peur de me perdre dans la temporalité mais finalement c'est très clair et très bien réalisé.
Les deux personnages sont attachants, criant de vérité.
En tous cas pleins de ma vérité, grâce à laquelle j'ai pu m'identifier, réfléchir, pleurer un peu, sourire beaucoup.
Ce roman graphique est plein de nostalgie. Prouesse technique que de faire ressentir autant d'émotions en peu de pages finalement et très peu de texte.
Les premières pages m'ont fait beaucoup de bien car elles sont d'une douceur et d'un positif extraordinaire.

Ceci est mon avis a chaud. Je viens de fermer le livre à l'instant. Triste que ce voyage n'ait pas duré un peu plus longtemps.
Mais je crois qu'il faut savoir laisser partir pour vivre d'autres aventures et ne pas rester bloqué dans le passé. ( c est peut être là justement tout le message de ce roman graphique)

critiques presse (2)
BoDoi
07 septembre 2018
À travers une histoire, somme toute assez simple, c’est une multitude de questions existentielles qui assaillent les héros, et par là-même le lecteur. Un bémol peut-être, la nostalgie vire assez souvent à une mélancolie tenace et quelque peu dépressive, un choix ceci dit plutôt assumé. Mais globalement, Naufragés est une nouvelle jolie démonstration de la vitalité de la bande dessinée espagnole actuelle.
BDGest
06 juillet 2018
Au travers cette histoire d'amour contrariée, d'un couple ballotté par les événements, Naufragés aborde avec finesse et mélancolie, le renoncement, les espoir déçus, les ambitions oubliées et les choix de vie personnels mais tellement universels.
La faculté nous isole et nous protège, c'est un refuge dont les habitants sont tous des nouveaux venus qui trimballent leurs vies et leurs peines avec la même ingénuité. [...]
Je n'arrête pas de me demander quel genre de livres ils lisent. Pourquoi ils ont décidé d'étudier les mêmes matières que moi.
Ou pourquoi les autres ont décidé d'étudier autre chose.
C'est un plaisir de les croiser chaque jour. Chaque inconnu vous offre la possibilité de faire la conversation.
Et si jamais j'ai l'impression pénible de me noyer dans la multitude ... Il me suffit de trouver une bibliothèque pour me remettre à flot.
Ici tout est simple.
Il y a des livres.
Je n'en ai jamais assez. [...]
Je m'évade grâce à ces récits étranges, ces lignes-ci, sont très différentes des lignes de transport de la vraie vie.
Je lis parce que ça m'aide à me sentir mieux.
En même temps, c'est à peine si je sens le poids des livres dans mon sac à dos. J'aime me promener dans ces rues qui me semblent familières.
Et je pense à toutes celles qu'il me reste à découvrir.
Notre génération peut être la première à mettre fin à la pauvreté et la dernière génération à lutter contre le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard.
Je lis parce que ça m'aide à me sentir mieux.