Chloé Billon (Traducteur)
Actes Sud (06/04/2022)
2.88/5   8 notes
Zagreb, 2003. Tandis que la Croatie sort en titubant du socialisme et de la guerre pour entrer dans le capitalisme globalisé, Tin, journaliste économique malgré lui, est tiraillé entre les exigences de son métier, une famille provinciale envahissante et une petite amie dont la carrière d’actrice décolle. Dans une société où il est désormais possible de choisir son destin, ce Zagrébois branché aux allures de rocker se demande surtout qui devenir. Doit-il remiser son ... >Voir plus
Que lire après Notre correspondant sur placeVoir plus
Grosse déception. J'en attend peut-être beaucoup trop des auteurs des balkans !!!
Le style est très particulier, l'écriture est froide et détachée au point que l'auteur donne cette impression de ne pas aimer ses personnages.
Robert Perišić nous plonge dans la Croatie d'après guerre, devenue plus capitaliste que traditionnelle. Écrit avec beaucoup d'ironie, de cynisme et d'un humour noir grinçant très balkanique.
Zagreb, 2003. Au sortir de la guerre, la Croatie plonge sans sourciller dans le capitalisme pour des lendemains qui chantent (ou pas). C'est cette période, aux contours encore flous, que décrit Robert Perisic dans Notre correspondant sur place, à travers un personnage principal d'une trentaine d'années, rebelle assagi, qui se dirige malgré lui vers une sorte d'embourgeoisement. Si ce n'est que ce journaliste commet quelques erreurs qui pourraient bien signifier son déclassement, à commencer par l'envoi, sur ses conseils, d'un cousin en Irak alors qu'il n'a aucune expérience du reportage de guerre. Notre correspondant sur place fait partie de ces livres qui slaloment entre humour noir et ironie méchante, le tout au détriment d'un héros pas préparé à subir les pires avanies. Aucune sympathie à attendre de la part de l'auteur vis-à-vis de cet individu aussi cynique que maladroit et, par conséquent, de notre part non plus, ce qui limite singulièrement l'impact d'un livre au style souvent relâché et qui se perd aussi dans des réflexions philosophiques dont la profondeur n'est pas d'une évidence criante. Par endroits, dans sa construction notamment, voire dans sa tonalité, Notre correspondant sur place rappelle les romans de Philippe Djian, mais en moins concis et finalement moins efficace. le livre n'est cependant pas ennuyeux et suscite même quelques brefs sourires mais ne tient pas la promesse du grand roman de l'après-guerre croate que l'on pouvait espérer.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..

critiques presse (1)
LeMonde
28 juin 2022
Les déboires d'un journaliste dans la Croatie de 2003. L'écrivain croate signe le roman d'apprentissage d'une vie riche et libre.
Telles ces bactéries qui s'adaptent aux antibiotiques, ma révolte avait muté, cherchant son plaisir dans le capitalisme ... Soigne tes fantasmes, et nourris t'en ... Cultive-les comme on cultive un peu d'herbe dans un lieu caché.

Videos de Robert Perisic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Perisic
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Robert Perisic autour de son ouvrage "Les turbines du Titanic" aux éditions Gaïa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2306033/robert-perisic-les-turbines-du-titanic
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/