Willy Harold Williamson (Illustrateur)Roland Perret (Autre)
Editions du Signe (01/04/2013)
"L'Arc de Triomphe a été conçu et voulu par un empereur, Napoléon 1er; il fut construit par un roi, Louis-Philippe ; et c'est la République qui décida d'y installer la tombe du Soldat inconnu. C'est dire que ce lieu réunit de façon symbolique toute l'histoire de France, histoire qui s'est construite avec le sang français, celui de ses soldats et de ses citoyens".

Général d'armée Bruno Dary
Président de "La Flamme sous l'Arc de Triomphe-Flamme d... >Voir plus
Que lire après L'Arc ce Triomphe, Flamme de la NationVoir plus
Il s'agit de l'Histoire de l'Arc de triomphe depuis les premières idées de construction jusqu'à nos jours.

On part d'une idée de Napoléon 1er avec une envie de reproduire les arcs de triomphe des Romains, pour célébrer les victoires de l'Empire et des grognards de l'Empereur.

Nous allons au fil des pages suivre l'évolution du choix du site puis de la nature de la construction. Nous découvrons les architectes qui se succèdent pour le projet.

Il est intéressant de voir que l'idée initiale est celle d'un empereur, que la construction se fera sous le règne de Louis-Philippe et qu'à la fin la république s'appropriera ce monument.

Je croyais connaître l'histoire de l'Arc de Triomphe mais j'ai encore appris des choses car les auteurs survolent 200 ans de l'histoire de ce monument mais aussi 200 ans de l'histoire de France. La République a célébré ses héros, comme Gambetta et Victor Hugo mais pas que : les cendres de Napoléon passeront devant l'Arc rêvé par l'Empereur avant d'être conduites au Panthéon. Je ne savais rien du respect témoigné par les soldats allemands pour l'Arc pendant l'Occupation comme je ne connaissais rien de l'implication des étudiants français pour le défilé du 11 novembre 1940.

Il faudra beaucoup de réflexion pour savoir où devra se trouver la tombe du Soldat Inconnu pour honorer tous les soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale. Finalement sa place sera sous l'Arc en 1923. La flamme viendra plus tard et il sera décidé d'organiser le ravivage tous les soirs à 18h30, ce sera la cérémonie du Ravivage.

J'ai eu la chance de participer plusieurs fois avec mes élèves à cette cérémonie. Je vous laisse imaginer l'émotion de remonter le haut des Champs Élysées accompagnés par une fanfare militaire : les images défilent en souvenir des certains événements. Être sous l'Arc, entendre la Marseillaise, entendre le nom de l'établissement que vous dirigez prononcé dans ce lieu mythique, voir vos élèves respectés tout ce protocole alors que vous venez d'un collège considéré comme très difficile, voir l'un d'entre eux raviver la flamme à l'épée et un autre signer le fameux livre d'or... vous ressentez une fierté légitime et vous sentez petit et humble.

Vous l'aurez compris ce livre a "ravivé" beaucoup de souvenirs. C'est un livre pour comprendre certains symboles de notre République et de ce qui fait l'unité de la Nation. C'est un livre à faire lire à nos jeunes adolescents. Il est bien dommage qu'il n'est pas été lu par les pseudos gilets jaunes ignares qui ont ravagé ce lieu d'histoire en 2019.

Et puis sous l'impulsion de ses différents présidents, cette flamme du Souvenir est devenue la "Flamme de la Nation", qui réunit, le temps d'un ravivage, hommes, femmes et enfants, venus de tous les horizons, sans distinction d'origine, de région ou de religion ! Le temps d'une soirée, ils viennent de toute la France, et même de pays étrangers, se recueillir un instant pour réfléchir sur le prix de la paix et de la liberté. C'est pour cela que cette Flamme de la Nation, qui semble veiller jour et nuit sur la capitale de la France, est appelée à devenir aussi la "Flamme de l'Espérance" !
Chacun, civils et militaires, retient sa respiration. Et lentement le jeune caporal Auguste Thin fait le tour des huit cercueils. Blême, comme écrasé par sa responsabilité, il entame un second tour, passe devant le sixième cercueil, hésite, revient sur ses pas et dépose le bouquet. Le choix a été fait.

Auguste Thin regagne alors le piquet de soldats en pleurant. Plus atrd, il expliquera son choix : " appartenant au 6ème corps et additionnant les chiffres de mon régiment le 132, je retrouvais le chiffre 6. Ce sera donc le 6ème cercueil que je choisirai".

(page 21)
L'Arc de Triomphe sera donc édifié à la barrière de l'Étoile et fermera de la manière la plus majestueuse la promenade des Champs Élysées et le point de vue depuis le palais des Tuileries.

(page 6)
La vraie place du Poilu inconnu n'est pas au Panthéon, elle est sous l'Arc de Triomphe. Le Poilu anonyme n'est pas un homme comme les autres, il est le peuple tout entier, le pays tout entier.

(page 19)
Excellente idée que cette flamme du souvenir qui brûlerait éternellement sur la tombe sacrée. La flamme représente à la fois le souvenir et la volonté de vivre de la Nation !

(page 24)