AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Albertine Ralenti (Autre)Marion Mousse (Autre)
EAN : 9782822233750
175 pages
Jungle ! (07/10/2021)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Une aventure truculente et pleine de sensibilité pour explorer les tréfonds de l'âme humaine.

La Baronne de Pomfrougnac l'a décidé : il faut retrouver le soldat Carapat.
Ce poilu sera le grand gagnant du jeu concours organisé par "Les marraines de France", qui apportera à la baronne triomphe et gloire.
Madame Zaza et Louise iront remettre ce fameux prix, pour une photo légendaire qui émouvra la France.
Accompagnées de l'obséquieux... >Voir plus
Que lire après Va-t'en guerre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'ai jamais trop aimé les va-t'en guerre car ils sont généralement persuadés que la résolution de leurs problèmes se passe par l'anéantissement de l'autre pays. Ils croient également qu'ils sont les plus forts et que la guerre se terminera très vite.

C'était d'ailleurs l'ambiance générale au début de la Première Guerre Mondiale où les exclamations de joie ont vite laissé place au chagrin et au deuil. Cette guerre a véritablement meurtri notre pays au point de perdre assez facilement au début de la Seconde Guerre Mondiale tant la volonté de se battre avait disparu avec toute une génération.

Ce titre va explorer les tréfonds de l'âme humaine durant cette période particulière mais sur un monde plutôt assez comique et rocambolesque qui colle assez mal aux propos. Je n'ai pas aimé cette fantaisie surréaliste qui débouche pourtant sur un drame meurtrier.

Par ailleurs, au niveau du graphisme, les visages sont assez anguleux. Je n'ai jamais aimé ce style qui déforme la réalité comme pour se donner un genre.

Pour autant, ce titre peut apporter satisfaction à des lecteurs qui apprécieront le mode décalé et burlesque.
Commenter  J’apprécie          360
La Première Guerre mondiale s'enlise dans les tranchées et la baronne de Pomfrougnac a décidé d'honorer le soldat Carapat, à la suite d'un pseudo-concours organisé par « les marraines de France » (il va sans dire que le triomphe et la gloire doivent rejaillir sur la baronne) Ce soldat inconnu a été choisi par une voyante excentrique, Madame Zaza, et c'est cette dernière qui est chargée d'aller, sur le front, lui donner sa décoration. Pour cela, elle sera accompagnée de Louise, la dame de compagnie de la baronne, du lieutenant Trouffon, et du colosse au coeur tendre Shrapnel. Cet équipage hétéroclite et haut en couleur se lance dans un voyage picaresque vers le front et les personnages font des rencontres insolites, troupe de cirque, ferme collective avec un agriculteur philosophe lisant le « manifeste du parti communiste »… et on se rapproche peu à peu du théâtre des événements, les tranchées.
Le propos est clairement antimilitariste, le langage, très cru, permet une dénonciation de l'absurdité et de l'horreur de la guerre. le coup de crayon, épais, avec des personnages « taillés à la serpe », les couleurs tirant sur le rouge ou le sombre, tout cela contribue à nous plonger dans un univers brutal, grotesque parfois, où pourtant, la tendresse, le courage et l'humanité se font jour. Tous les personnages ne sortiront pas indemnes de l'aventure, mais tous évoluent, à l'image de Louise, qui d'effacée qu'elle était devant sa maîtresse la baronne, se métamorphose en une porte-parole de la paix et de la fraternité.
On ne peut s'empêcher de penser à « Voyage au bout de la nuit » en lisant cette bande-dessinée. Je songe même à utiliser une ou deux planches avec mes élèves pour évoquer les différents moyens de dénoncer la guerre. Je ne mets que 4 étoiles au lieu de 5 car j'ai un peu moins accroché aux dessins qu'au scénario, dont j'ai apprécié la grande originalité pour traiter un sujet que l'on pense toujours bien connaître.
Merci à Babelio et aux éditions Jungle RamDam pour m'avoir permis de découvrir cet album lors de la dernière masse critique « bandes dessinées ».
Commenter  J’apprécie          61
La baronne de Pomfrougnac, pour redorer le blason de son association des marraines de soldats, décide de frapper un grand coup en glorifiant un soldat inconnu du front. Ce sera le soldat Carapat. Pour parvenir à son but, elle monte une expédition des plus insensées: elle-même, une voyante grotesque, une gueule cassée plus que cassée, Louise, une jeune femme très effacée aux ordres de la baronne et un lieutenant gratte-papier du ministère des armées. Tout ce petit monde part donc pour le front pour retrouver ce fameux soldat. Sauf que bien sûr le voyage ne va pas se passer totalement comme prévu.
Cette aventure est plutôt sympathique, assez pittoresque avec ses personnages hauts en couleur. Louise, par exemple, est une jeune femme plus qu'effacée au début du voyage. Mais au fil des rencontres qu'ils font, elle va progressivement s'affirmer, assumer ses opinions et finir torse nu, les seins à l'air pour crier son refus de cette guerre. de même, Shrapnel, la gueule cassée, est présenté au début comme une grosse brute ignare et sans cervelle. Puis, au fil du récit, on voit des sentiments naître en lui, notamment envers Louise qu'il prend sous son aile, et il finit par être très touchant à la fin.
Bref c'est une histoire très divertissante mais qui pose aussi de vraies questions: quelle crédibilité ont les gens qui nous gouvernent pour nous dicter nos actions depuis leurs bureaux bien protégés? Un homme a-t-il le droit de désobéir à un ordre? La vie d'un homme mérite-elle de s'éteindre pour une cause plus grande?
Commenter  J’apprécie          40
«Va-t'en guerre !» est un modèle de roman-graphique. Les dessins caustiques, les coups de pinceau tranchants, la diversité des couleurs, les jeux de lumières dans les tons ténébreux, mais aussi les dialogues fleuris et les lourds silences constituent tout à la fois l'illustration et la narration de cette épopée sur les champs de batailles et les tranchées. Et le récit en devient plus saisissant et le message plus percutant. Tout cela en fait que l'expression même des sentiments et des états les plus profonds de l'âme humaine nous propulse dans la détresse et la misère des horreurs de la guerre. C'est ainsi que nous est exposé ce qu'a été 14–18 : un véritable carnage, une boucherie sans nom. Sans dévoiler quelque bribe que ce soit de l'intrigue, voilà une magnifique expérience graphique et humaine à découvrir pour une lecture plus humaine de l'Histoire…
Commenter  J’apprécie          30
Lost in la Marne

Avec cet improbable road-movie satyrique, Aurélie Ducoudray et Marion Mousse signent un album jubilatoire et décalé.

Grâce à des dialogues irrésistibles et un dessin formidablement dynamique et expressif, Va t'en guerre ! nous entraîne au coeur de la Grande Guerre à la suite d'une troupe hétéroclite composée d'une voyante azimutée, d'une jeune fille effacée, d'un colosse bardé de cicatrices et d'un secrétaire découvrant le front lancés à la recherche d'un poilu jusqu'alors inconnu, lauréat d'un concours truqué destiné à assurer la renommée d'une association de marraine de guerre…

Oscillant entre comédie burlesque et tragédie humaine, un vent de douce folie évoquant les oeuvres de Terry Gilliam souffle sur cet album truculent et irrévérencieux riche en quiproquos et en rencontres incongrues… C'est peu dire que nous avons été conquis par cet histoire originale menée tambour battant !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
BoDoi
09 janvier 2022
Il y a du Fellini dans cette vision, enchanteresse mais désenchantée, et du George Grosz dans les cases de Marion Mousse, au trait épais, brutal et sensible, superbement animé par les couleurs d’Albertine Ralenti. Le résultat est déstabilisant, à la fois drôle et terrifiant, original mais suffisamment bien calibré pour être lisible par tous. Une bonne surprise.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
29 octobre 2021
Satire de la guerre, chronique humoristique ou balade onirique et drôle sur les champs de bataille, Va-t'en guerre est un peu tout cela à la fois. Une chose est toutefois certaine, le talent d'Aurélien Ducoudray et de Marion Mousse confèrent à leur titre une atmosphère particulière qui ne laissera pas indifférent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
29 octobre 2021
Drôle et sensible, Va t’en guerre traite de façon originale de la Première Guerre mondiale. Une belle réussite.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
19 octobre 2021
Ce récit picaresque est ponctué de scènes saisissantes, le cheval de guerre courant apeuré dans la forêt, les visions guerrières dans la prunelle des yeux de Schrapnel ou l’assaut de l’église dans la fumée jaune du gaz moutarde. Certaines compositions de Marion Mousse rappellent les visions de cauchemar du peintre allemand Otto Dix (1891-1969), célèbre pour ses fulgurantes scènes de tranchées.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
15 octobre 2021
On flirte totalement avec la réalité. Va-t-en guerre ! est signé par Aurélien Ducoudray qui se dit toujours inspiré par la période de la grande guerre. Marion Mousse est au dessin et on le suit depuis Louise et les loups puis GoSt 111 plus récemment. Un talent qui ne fait que grandir et ce périple au trait souligné, expressif est un plaisir. Un album qui a tout pour faire un gros boum.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous ne croyez pas qu'ils auraient pu nous donner autre chose qu'un corbillard ?!
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires
autres livres classés : soldat inconnuVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}