AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070356607
112 pages
Gallimard (18/09/2008)
3.25/5   2 notes
Résumé :
1,4 million de morts dont 350 000 disparus, pulvérisés sur les champs de bataille, 300 000 corps sans identité, jetés à la hâte dans des fosses communes ou sommairement inhumés par leurs camarades d'infortune. Contemplant la vanité d'une victoire arrachée par le sacrifice de tant de ses enfants, la France en deuil est incapable de tourner la page, écrasée par l'ampleur du massacre et par le poids du souvenir. En novembre 1920, un poilu, exhumé du champ de bataille, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  16 mars 2013
Ce livre comporte beaucoup de photos et de documents sur la première guerre mondiale. Les horreurs de la guerre de position, les milliers de morts pour ne prendre qu'une dizaine de mètres.
Mais la part du livre est aussi consacré à la place des sacrifiés, de leur souvenir et de la manière de leur rendre hommage. le soldat inconnu a été un débat (n'était il pas allemand, un déserteur...), un symbole pour beaucoup (nationalistes, collabos et résistants), mais c'est surtout un moment pour se souvenir que la guerre est monstrueuse, qu'elle fait des morts et que l'humanité vaut mieux que tout cela. C'est depuis un moment de rassemblement, quelque soit la nationalité, de paix.
Mais n'oublions pas que l'homme enterré sous l'Arc de Triomphe, est mort en laissant en deuil une famille.... comme beaucoup d'autres en France et ailleurs.
Qui n'a pas un aïeul mort au front !?
Commenter  J’apprécie          70
Rodin_Marcel
  24 février 2015
Jean-Yves le Naour - « le Soldat inconnu : la guerre, la mort, la mémoire » (Gallimard, collection Découvertes, octobre 2008)
Ouvrage plutôt sommaire, destiné à un jeune public de scolaires. Il s'agit cependant de l'un des trop rares ouvrages traitant de la question de la mise en mémoire de la Grande Tuerie, juste après celle-ci et jusque dans les années 1990. Utile.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   16 mars 2013
Il ne fut pas tué par une balle, au cours d'une attaque. Son corps aurait pu être ramassé, identifié, enseveli dans un ossuaire du front, et l'on eût planté sur sa tombe une croix de bois portant son nom, sa classe et le numéro de son régiment. Une mine éclata sous lui, ou bien il fut broyé par un obus, enterré, perdu, ayant peut être gardé seulement un fragment de casque, un pan de capote, un bouton militaire, devant attester plus tard qu'il avait été un soldat français
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Yves Le Naour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean Yves le Naour autour de son ouvrage "Fusillé sur son brancard : l'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre" aux éditions Armand Colin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2311358/jean-yves-le-naour-fusille-sur-son-brancard-l-affaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : soldat inconnuVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1018 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre