Ce livre comporte beaucoup de photos et de documents sur la première guerre mondiale. Les horreurs de la guerre de position, les milliers de morts pour ne prendre qu'une dizaine de mètres.
Mais la part du livre est aussi consacré à la place des sacrifiés, de leur souvenir et de la manière de leur rendre hommage. le soldat inconnu a été un débat (n'était il pas allemand, un déserteur...), un symbole pour beaucoup (nationalistes, collabos et résistants), mais c'est surtout un moment pour se souvenir que la guerre est monstrueuse, qu'elle fait des morts et que l'humanité vaut mieux que tout cela. C'est depuis un moment de rassemblement, quelque soit la nationalité, de paix.
Mais n'oublions pas que l'homme enterré sous l'Arc de Triomphe, est mort en laissant en deuil une famille.... comme beaucoup d'autres en France et ailleurs.
Qui n'a pas un aïeul mort au front !?
Commenter  J’apprécie         70
Il ne fut pas tué par une balle, au cours d'une attaque. Son corps aurait pu être ramassé, identifié, enseveli dans un ossuaire du front, et l'on eût planté sur sa tombe une croix de bois portant son nom, sa classe et le numéro de son régiment. Une mine éclata sous lui, ou bien il fut broyé par un obus, enterré, perdu, ayant peut être gardé seulement un fragment de casque, un pan de capote, un bouton militaire, devant attester plus tard qu'il avait été un soldat français
Gisèle Halimi l'insoumise