Olympe Perrier (Autre)Manue Kergall (Autre)
EAN : 9782372050562
Editions La Pimpante (01/04/2021)
3.83/5   3 notes
Dans la librairie de sa mère, Violette trouve un petit livre étonnant. Elle y découvre que les mauvaises herbes sont souvent des plantes sauvages pleines de surprises et de bienfaits. Et si les habitants du quartier acceptaient de les laisser pousser ?
Que lire après Bonjour, plantes sauvages du quartier…Voir plus
Dans le cadre de Masse Critique par babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet album pour enfants: Bonjour, plantes sauvages du quartier... et c'était un vrai bon moment de lecture ! Ce livre est recommandé pour des lecteurs de 5 à 9 ans ce qui signifie une lecture accompagnée comme à lire seul.e.s pour celles et ceux qui sont le plus à l'aise avec la lecture.
De quoi ça parle ? Violette est la fille d'une libraire et vit dans un immeuble dans lequel une concierge fait la chasse aux mauvaises herbes et entretient ses rosiers comme des bijoux inestimables. Un jour qu'elle aide sa mère au magasin, la jeune fille tombe sur un livre à propos des plantes sauvages dans les rues. Elle s'aperçoit alors très vite que la concierge est fâchée contre des herbes qui ont en réalité une vraie utilité ! Ortie, coquelicots etc, plusieurs espèces sont passées en revue. Mais si la concierge est tout d'abord sceptique, elle finira bien par se laisser convaincre...

Je ne voudrais pas trop en dire je laisse toutes les familles découvrir cet album ensemble! En tout cas je le recommande vraiment et j'ai bien hâte de le partager avec les plus jeunes autour de moi. Coloré et bienveillant cet album donnera certainement envie à tout le monde d'en apprendre plus sur les plantes sauvages et leurs vertus et cela me semble être une très bonne chose. Un bon moment de lecture à passer en famille avant de descendre dans son quartier à la chasse aux plantes ! Attention toutefois à vous assurer de bien les connaître avant toute utilisation.

Et merci encore à babelio de m'avoir donnée la chance d'avoir cet exemplaire, j'ai adoré ! J'en voulais encore :)

Je viens de terminer la lecture du livre avec mes filles de 4 et 6 ans. Je n'en ressort pas emballée...
Je suis mitigée sur l'histoire et les dessins. La lecture est plutôt lourde, et les dessins n'aident pas a se mettre dans le bain du sujet pourtant bien trouvé.
Je trouve aussi que l'histoire n'est pas adaptée à un public trop jeune, il a fallu que je découpe en 3 la lecture du livre... Sans susciter d'émotions quand on reprenait la lecture.
De plus, c'est vraiment dommage de ne pas accentuer plus autour des plantes, mais bon ça reste un parti pris.
Lecture en demie teinte donc que je ne recommande pas aux petits lecteurs.
Olympe Perrier est une auteure de littérature jeunesse qui a publié plusieurs livres. Pour ma part, je la découvre avec cet ouvrage.
Lorsque j'ai sélectionné ce livre, je m'attendais à plus d'informations sur les plantes sauvages hors ce n'est qu'une histoire.
L'histoire de Violette qui aime les fleurs mais vit dans un quartier où il n'y a pas de jardin. Heureusement, dans son immeuble, il y a une petite cour où la concierge, madame Lucille, a installé des pots de fleurs. Mais ce que n'aime pas madame Lucille, ce sont les mauvaises herbes aussi Violette va chercher à savoir pourquoi et elle va trouver la réponse dans un livre de la librairie de sa mère.
Un album jeunesse destiné aux 6-9 ans, de lecture facile, avec de superbes illustrations et de belles couleurs qui donne envie d'en savoir plus sur ces plantes sauvages.
Un vrai régal pour les yeux! Je recommande!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...