EAN : 9782262028312
Perrin (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Analyse la naissance des révolutions à travers le monde et le temps, qui donne des éléments d'étude et de réflexion pour mieux appréhender les tensions et le devenir de notre monde actuel.
Que lire après Comment naissent les révolutionsVoir plus
Ouvrage collectif reprenant des contributions parues dans "Marianne" en 2007
Les textes sont consacrés au premier jour des mouvements révolutionnaires en France d'abord ( 1788/1830/1847/1871/1968) puis ailleurs dans l'histoire et le monde ( Angleterre 1640/Amérique 1773/Mexique 1810/ Russie 1905 / 1917/ Italie 1922/Chine 1949/Hongrie 1949/Portugal 1974/Iran 1978/Prague 1989...).Variétés des situations, de leur importance historique , de leurs motivations , cet ensemble de texte réactive de manière originale notre mémoire.
Ouvrage collectif très compact, bien que le livre soit court sur la signification d'une révolution, pourquoi faire une révolution et les différents types de ces "changements" et "révoltes" en Europe mais aussi dans le monde entier!

Mai 68 fut tour à tour poésie,apocalypse,et nouvelle pentecôte;prétexte à la dénonciation de la société de consommation et des pouvoirs confiqués par des chefs séniles,petits ou grands, occasion d'échapper aux hiérarchies familiales ou sociales et de donner l'esquisse d'un sens à sa vie.