Une belle écriture fluide qui m'a emmené dans le Londres du 19e siècle. J'ai ressenti une belle humanité dans cette histoire flirtant entre Jack l'éventreur et Arsène Lupin. Une belle découverte
SOUL OF LONDON de Gaëlle Perrin-Guillet

249 pages Editions FLEUR SAUVAGE

ALERTE ENORME PEPITE !!! Coup de coeur XXL !!

L'auteure nous plonge dans une intrigue captivante dans Londres de la fin du 19ème siècle. Une remontée dans le temps à vous couper le souffle ! Dès les premières lignes le lecteur est entraîné dans l'ambiance Londonienne, les décors se dessinent sous les yeux, les personnages se matérialisent tant les descriptions sont bonnes et bien dosées ! Juste ce qu'il faut ! La construction est parfaite ! Aucun temps mort ! Les rebondissements sont inattendus, l'auteure a admirablement bien mené son oeuvre pour nous tenir en halène jusqu'aux dernières lignes !  Quant aux personnages de l'inspecteur Henry Wildes et de Billy, c'est une pure merveille,  ils sont bien plus qu'attachants, on les aime !  Une écriture fluide et soignée. Une plume maîtrisée et addictive !

Un livre que je recommande fortement !

Une auteure que je suivrai de très près tellement son écriture et son style m'ont bluffé !

Bravo Gaëlle et merci pour ce merveilleux voyage dans le temps !

Où trouver ce livre ?

Chez votre bon libraire

Ou

Ou

Cet un livre agréable, l'histoire se passe en 1892 et il n'y a pas les experts pour faire d'enquête poussée. Il n'y a plus qu'a utiliser son cerveau. Très agréable enquête dans les rues de Londres.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier à l'ambiance feutrée et inquiétante. L'auteure a vraiment créé une atmosphère particulière qui participe beaucoup à l'intérêt de ce roman. Je me suis sentie plongé dans les rues de Londres, des plus mal famées aux plus bourgeoises, transpercée par le froid et l'humidité bien anglaise ! Nos deux personnages sont plutôt attachants. Même si quelques traits de caractères m'ont parfois semblé un peu trop marqués ou attendus, notre duo fonctionne bien. J'ai aussi apprécié de pouvoir les découvrir indépendamment plutôt qu'une énième équipe d'inséparables !

J'ai vraiment été convaincue par l'intrigue et surtout par le dénouement que je n'avais pas du tout vu venir. J'ai été surprise par la résolution de l'enquête et c'est tout de même un très bon point pour un roman policier… Même si les crimes commis sont violents et sanglants, la sensibilité du lecteur n'est pas trop mise à l'épreuve. On constate la violence des crimes en raison de l'état des cadavres mais l'auteure ne s'y attarde pas outre mesure. Elle nous donne les informations nécessaires ; notre imagination se charge du reste. J'ai beaucoup aimé ce choix : j'aime bien lire des thrillers mais je ne suis pas adepte du trash. Ce roman est, selon moi, l'exemple même d'une histoire qui peut être inquiétante et effrayante sans que le malaise soit poussé à l'extrême.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman policier. Alors il ne vous reste qu'une chose à faire : plonger dans le brouillard de Londres et découvrir qui rôde dans les sous-sols de l'Underground…
Lien : https://lecturesdemistinguet..
J'avais pas mal entendu parler de ce livre et je dois dire qu'il me tentait beaucoup. Alors, quand l'occasion s'est présentée de le lire par le biais d'un défi Pioche Pal, je ne me suis pas faite prier et au final, c'était une très bonne découverte !

C'est avec un résumé intriguant et une couverture qui attire l'oeil que Gaëlle Perrin-Guillet nous entraîne dans le Londres Victorien. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui touchait à la culture British et l'auteur a su retranscrire les contrastes sociaux qui caractérisaient cette époque. Ainsi, les pauvres étaient partout et côtoyaient intimement les classes bourgeoises dans des rues malodorantes où transpiraient la saleté et la misère : les pickpockets, les prostituées, les ivrognes, les mendiants et les vagabonds de toutes sortes se mêlaient à la foule haute en couleur. Gaëlle Perrin-Guillet ne manque pas non plus de nous faire part des prémices de la modernité technologique qu'avait connu Londres avec la révolution industrielle, et qui ne cessaient de se confronter aux archaïsmes sociaux stricts et aux croyances de l'église.

Alors que le nom de Jack L'Éventreur fait encore parler de lui, Henry Winkles, un policier invalide suite à un accident, se voit confier une enquête sur le massacre de chiens dont les corps ont été retrouvés dans les souterrains de la ville. Une situation peu banale à laquelle fera face Henry mais qui se complique lorsqu'une jeune femme du nom d'Alice Pickman vient le solliciter afin qu'il retrouve l'assassin de sa soeur. Cette dernière a été tuée dans un quartier mal famé de la capitale et bien que la police ait conclu à un simple vol ayant mal tourné, Alice n'en est pas convaincue. Et si cette enquête cachait bien plus qu'il n'y parait? Aidé par Billy, un jeune orphelin qu'il a recueilli, Henry va essayer d'y voir plus clair.

L'intrigue est vraiment prenante et j'ai pratiquement dévoré le livre en une journée tant je voulais connaitre le fin mot de l'histoire. Les pièces du puzzle qui constitue le récit s'imbriquent au fur et à mesure que les chapitres défilent et l'auteur a su maintenir une part de mystère et de suspense jusqu'au bout. Certes, je me doutais que les deux affaires étaient liées mais je n'ai rien vu venir concernant le dénouement de l'enquête dont le final m'a totalement prise de court. Je salue d'ailleurs l'auteur pour ce surprenant retournement de situation mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrai pas vous gâcher la surprise !

Concernant les personnages, j'ai bien aimé le duo que forme Henry et Billy. D'un côté, il y a cet homme quelque peu bourru en raison de son handicap qu'il vit assez mal mais qui reste intègre contrairement à ses collègues et n'use pas de la violence ou de son statut de policier pour obtenir des informations ou intimider la population. D'un autre côté, il y a ce jeune orphelin qui a été accueilli par Henry alors qu'il vivait misérablement dans la rue. Il est devenu son homme à tout faire et c'est avec un esprit vif et un vrai talent de dessinateur qu'il apporte son petit plus aux enquêtes de son bienfaiteur. A l'instar du célèbre Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson, cette équipe fonctionne bien et est assez complémentaire. Toutefois, je regrette que le passé des personnages et surtout celui d'Henry n'ait pas été plus approfondi. Peut être qu'il y aura une suite et que certaines de mes interrogations trouveront une réponse à ce moment.

En bref, j'ai été séduite par la plume de l'auteur qui m'a totalement plongée dans un Londres d'une autre époque. Malgré quelques points restés dans l'ombre, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je tiens à préciser que si elle prévoit une suite à ce roman, je n'hésiterai pas à la lire !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Dans les brouillards de Londres !

Henry Winkles est un policier londonien handicapé par un accident : boitant, souffrant parfois atrocement, il n'est plus un homme de terrain et dans le Londres victorien contemporain de Sherlock Holmes (Henry critique mais dévore néanmoins les publications de Conan Doyle dans le Strand) ce handicap attire sur lui la suspicion de ses collègues et de la société. Il reste néanmoins en poste par l'entremise de son supérieur hiérarchique et ami mais cantonné aux affaires subalternes.

« Billy » William Bennet est un jeune orphelin vivant dans les rues et recueilli par Henry Winkles qui l'emploie comme garçon à tout faire et aide au quotidien. Billy dispose d'un talent rare pour le dessin et aide parfois Henry dans ses enquêtes.

Celui-ci se retrouve sur deux affaires simultanément : une série d'assassinats de chiens dont les corps sont abandonnés dans les sous-sols métropolitains et glauques de la capitale et le mort d'une jeune femme dans les quartiers mal famés de Londres pour laquelle la police a conclu à une simple agression pour vol ce dont sa soeur, Alice Pickman, doute fortement.

Mine de rien, après un début de récit assez classique, Gaëlle Perrin-Guillet arrive à entraîner le lecteur dans ce Londres victorien, qui entremêle aristocratie et pauvreté à peine séparées parfois d'une seule rue, engoncé d'un côté par la primauté de l'apparence et de l'image et de l'autre par les préjugés petits bourgeois qui englobent aussi bien le regard de la société sur les personnes physiquement différentes que sur la place de la femme.

A ce titre, Henry et Alice sont symptomatiques : l'un à travers son handicap stigmatisant et Alice pour ce qu'elle est à savoir une femme qui use d'un nom pour paraître ce qu'elle n'est pas tout en étant ce qu'elle ne laisse pas paraître. Alice ajoute à son caractère un anticonformisme exacerbé par le regard sans préjugés qu'elle accorde à Henry et par un côté garçon manqué pleinement assumé y compris devant la société londonienne.

On sent bien qu'on est à un tournant de l'évolution de la société, que ce soit celle de Londres ou d'ailleurs, ne serait-ce que par l'antagonisme entre la religion et la science, le combat semblant s'orienter vers une victoire de la seconde sur la première, celle-ci n'étant pourtant pas avare d'opérations de déstabilisation de la science.

Henry Winkles patauge dans tout cela, au milieu de ses collègues peu ouverts d'esprit, pour faire ressortir l'étincelle de vérité au milieu des deux imbroglios qui lui échoient. Il y parvient d'autant mieux qu'il est parfaitement secondé par Billy dont une partie du passé nous est dévoilé.

Henry et Billy sont de dignes héritiers du Siècle des Lumières dans la noblesse de leur coeur, dans leur soif de découvrir la vérité, dans leur volonté de faire évoluer une société parfois étriquée. Noble ne signifiant pas innocent, Henry et Billy promènent leurs passés et leurs failles mais en les mettant au service d'un objectif qui les dépasse sans qu'ils s'en rendent bien compte.

C'est enlevé, efficace, plein de rebondissements et le Londres de Gaëlle Perrin-Guillet est crédible. Nul doute que Henry et Billy devront revenir pour d'autres aventures : tout n'a pas été dit sur ces deux personnages ni sur la relation entre Henry et Alice… Mais chut, cela est pour un autre livre…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-EK
Ce nouveau roman vous embarque dès les premières pages dans une autre époque, un autre pays : Londres en 1892. Tout y est pour nous dépayser et avoir l'impression de lire un livre écrit à cette époque. le style, les descriptions, la culture... C'est bien simple, Gaëlle a réussi l'exploit de nous faire voyager dans le temps avec son écriture.

Deux enquêtes pour un seul homme....

Tout commence par des chiens retrouvés mutilés dans l'Underground de Londres, là où seul les vagabonds vivent.

Henry, condamné à enquêter sur des affaires insipides à cause d'un accident qui l'a rendu handicapé va vite se trouver happé par cette enquête qui n'est pas si banale que ça.

Il reçoit dans le même temps la visite, un soir d'une femme dont la soeur a été assassiné dans un mauvais quartier de Londres. L'affaire a vite été classé en vol qui a mal tourné et est maintenant close. Alice va demander à Henry d'enquêter discrètement afin de connaître la vérité sur la mort de sa soeur.

Avec l'aide de Billy, un orphelin qu'il a pris sous son aile, Henry va chercher la vérité.

Nous avons donc deux histoires donc qui vont ramener Henry sur le terrain.

Je dois dire que j'ai été enchanté de ce polar, j'aime quand un auteur me fait voyager, que ce soit dans le temps ou dans un autre pays. Ici, je suis gâtée car les deux sont réunis et c'est une vraie réussite. Cela aurait pu être casse-gueule d'écrire un livre à cette époque et surtout dans un autre pays que la France, mais l'auteure s'en sort à merveille! A croire qu'elle a vécu dans une vie antérieure dans le Londres du 19ème siècle.

Si vous aimez les romans d'époque du style de Conan Doyle, je ne peux que vous conseillez le dernier né de Gaëlle Perrin vous ne serez pas déçu!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
J'aime que mes lectures se passe en France et dans notre époque. Mais oui ya un mais je me rend compte que partir dans les années 1800 à la période des fiacres de chapeaux et de jolies toilettes beh sa me plais de plus en plus. Soul of London a réussi à me transporter dans les quartiers de Londres sans difficulté et j'ai pris énormément de plaisir à m'imaginer les lieux et cette époque.Je suis tombée sous le charme d'Henry Wilkes et de cette belle complicité avec Billy . La fin ma complètement surprise et je suis pour ces fin surprenante. Un conseil , n'attendez plus et foncez sur Soul of London de Gaëlle Perrin !!!!
Je dois vous avouer que la couverture m'a énormément intrigue et le résumé encore plus. Alors c'est sans plus tarder que je me suis plongée dans ma lecture et je vous avoue que j'ai été totalement… dépaysée.

En effet, à peine ai-je débuté l'histoire que je me suis retrouvée, ailleurs, dans un autre espace-temps, l'impression de ne plus être confortablement installée dans mon lit, mais au contraire de marcher le long des rues de Londres au XIX° siècle en compagnie de cet agent de police, Henri à la recherche de preuves, de témoins ou tout simplement d'une piste.

Dans ce roman, l'auteur nous entraîne sur deux affaires distinctes, une concertant les meurtres de chiens errants, et l'autre, celle d'une jeune infirmière, tuée dans ce qu'on peut appeler une cité inhospitalière de Londres. Londres ravagé à ce moment de l'histoire par la pauvreté pour certain, par la course au pouvoir pour d'autres qui n'hésitent pas à se servir de leur argent et de leur position pour manipuler, choquer, voler (et même encore pire), les malheureux qui pullulent dans cette ville.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Henri, un flic intègre, le seul peut-être au milieu de ses collègues ripoux, qui à la suite d'un accident est relégué au placard. On ne lui confie plus que des affaires secondaires jusqu'à ce que l'une d'elle, le mène dans les égouts de Londres. Avec l'aide de Billy, un jeune orphelin qu'il a recueilli, il va alors mettre à jours une affaire encore plus sordide qui ne le pensait et le pauvre homme n'en sortira pas indemne.

Je dois avouer que ce dépaysement, m'a plus, l'auteur nous entraîne tellement bien dans son récit, qu'on a vraiment l'impression d'avoir changé de siècle, j'entendais presque les bruits des sabots des chevaux sur les pavés, les bruits des seaux que l'on vidait à même la rue, les cris des commerçants, les rires des enfants et sentir ces relents de misère…

Ce qui m'a plu également, c'est le fait que l'auteur nous laisse une fin ouverte et on ne peut que se demander si on verra Henri et Billy dans de nouvelles aventures… en tout cas, moi je vote pour !

En conclusion, un roman policier qui m'a énormément plu, qui m'a entraîné loin aussi bien par le temps que par l'espace, un bon moyen de m'évader que j'ai réellement apprécié. Ne manquait qu'un chouia pour avoir un coup de coeur ( ben oui, j'aurai aimé voir l'histoire évoluer entre Henri et Alice)
Avec Gaëlle, vous ne partirez pas qu'à Londres mais vous ferez aussi un voyage dans le temps.

Londres 1892, le Londres de Jack l'éventreur, celui où le Sherlock Holmes de Conan Doyle est né… Mais aussi le Londres de Billy et de l'inspecteur Wilkes.

Londres et ses égouts peuplés de mendiants, de rats… Mais aussi de cadavres.

Londres, ses pubs, ses dames en robes de soie et crinolines… et ses ruelles sordides ou de jeunes femmes sont assassinées.

Londres et sa pluie et une petite fille retrouvée sans vie.

C'est tout ça le Londres de Gaëlle.

Pour tous ceux qui aiment les polars historiques, les fans de Conan Doyle, le charme désuet d'autrefois.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..