Venez, vous promener dans les rues de Londres, petite visite guidée que vous offre l'auteure. Je vous accorde que ce n'est pas le Londres touristique dont vous pouviez rêver, mais un Londres dans les quartiers pauvres, où se mélangent la misère, la violence, la crasse. Des quartiers que les gens aisés préfèrent ignorer, ou pire encore, mépriser. Ah oui, c'est peut-être important de le préciser, nous sommes en 1892 !

Gaëlle Perrin-Guillet, nous offre dans cette ambiance une double intrigue, avec deux personnages qui deviendront récurrents dans d'autres romans. L'inspecteur Henry Wilkes et Billy Bennet. Ce que j'ai adoré dans ce roman, ce sont justement les personnages qui l'habitent. Il y a une richesse d'informations qui nous permet de les cerner, de les comprendre, de les connaitre. On s'attache à eux rapidement. Les rôles secondaires ne sont pas négligés et bénéficient aussi d'une attention particulière. Les personnages évoluent autour de deux intrigues, certes assez classiques, mais prenantes. A aucun moment l'auteure a cherché à faire du sensationnel, et c'est peut-être ce qui, pour moi, a fait la force de ce roman. On est loin des romans qu'on trouve par brouette entière aujourd'hui, et qui donnent dans le spectaculaire et le sensationnel, mais qui délaissent l'essentiel : leurs personnages.

Nous avons tous connu l'ambiance de ce Londres de la fin du 19e siècle, avec Sherlock Holmes, ou Jack l'éventreur. L'auteur aurait pu tomber dans le travers de multiplier les allusions à ces références, mais il n'en est rien. Si ces deux personnages sont certes évoqués, c'est à dose très réduite, et uniquement pour alimenter un contexte précis.

On peut faire des livres passionnants autour d'histoires simples, et c'est le cas ici. Je lirai d'autres livres de l'auteure c'est clair.
Un plongeon dans le temps, nous voici embarqués en pleine fin du XIXème siècle, au milieu de deux enquêtes qui vont se révéler plus complexes que prévues. Ne jamais se fier aux apparences et aux évidences pourrait être le crédo d'Henry Wilkes, enquêteur chevronné pointilleux, même si blessé depuis son accident. Il est loin d'imaginer jusqu'où va l'entraîner sa recherche de vérité.
Henry un personnage très touchant, handicapé, il se met au service de la vérité. Il fouine (mot employé juste car il va jusque dans les sous-sols du métro) pour faire jaillir la justice. Malgré sa mise au placard, il n'hésite pas à fouler le pavé londonien afin de recueillir témoignages et indices.
Il forme un très bon duo avec Billy Bennett, orphelin, qui a grandi, vécu et volé dans la rue, jusqu'à sa rencontre avec Henry qui va le prendre à son service au lieu de l'emmener au commissariat pour enregistrer son larcin. Ensemble, ils se complètent, se protègent, s'interrogent, une vraie complicité née entre les deux hommes. Ils ont chacun des facultés différentes, qui réunies, vont s'avérer redoutables.
L'atmosphère également est bien dépeinte, on s'y croirait, la nuit, le froid de Londres en plein hivers ; ainsi que les descriptions des souterrains. le côté noir, glacial, glauque, quartiers mal famés nous immerge dans le côté sombre de la ville.
Un déroulement des intrigues rudement bien mené, difficile de deviner où veut nous entrainer l'auteur. Grâce à une plume incisive, directe et entraînante, cette lecture s'est rapidement révélée très addictive !! Je salue également l'éclatement des clichés réalisé dans ce volet, ainsi que le bouleversement de certains codes. le tout fait avec pincette et bien distillé. C'est couillu et la bienvenue.
Voilà j'ai terminé ce livre acheté lors du Salon Nemours 2018, un an que se livre dormait dans ma PAL, ne faites pas la même erreur que moi !!
Si vous lisez la version poche, il y un élément sadique à la fin, un préface de ..(non, non je ne dirai pas) et les deux premiers chapitres de la suite, que je vais très prochainement m'empresser de lire Les Fantômes du Passé, c'est sûre je n'attendrai pas l'année prochaine !!! Bonne lecture à tous !!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Soul of London de Gaëlle Perrin Guillet

Londres, hiver 1892. Depuis qu'il marche avec une canne l'inspecteur Henri Wilkes en est réduit à traquer les tueurs de chiens dans les tunnels du métro. Billy Bennett, un gamin des rues, l'assiste dans cette tâche. Quand Alice Pickman, une jeune femme de la bonne société, lui demande de rouvrir l'enquête sur la mort de sa soeur, Wilkes ignore qu'il s'engage en terrain miné. En digne héritier de Sherlock Holmes il veut dissiper le fog qui plombe la ville de Jack l'éventreur, mélange de charbon, de mensonges et de perversion. le corps sans vie d'une enfant, retrouvée le crâne ouvert dans un souterrain, va rapprocher les deux affaires...

Mon avis :
L'histoire me faisait peur...
Ce résumé qui nous indique le meurtre d'une enfant, m'a plus d'une fois fait repousser ma lecture, et c'est bien dommage. L'intrigue est prenante et le final surprenant. J'ai l'impression, et c'est avis très personnel, que l'auteure a voulu dénoncer un fait malheureusement bien réel... Et l'histoire est bien orchestrée même si parfois, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails. J'ai hâte de lire le second livre de Gaëlle.

Les + : les personnages qui sont attachants, l'intrigue qui nous prend en haleine et ce final explosif.

Les - : Comme je l'ai dit dans la publication, j'ai vraiment trouvé que certains paysages ou passages de l'histoire était trop riches en détails. Mais ça n'engage que moi, qui préfère les histoires sans trop de descriptions.

8/10
Pour tous ceux qui comme moi ont baigné ( dans leur enfance) dans l'écriture d'Agatha Christie ou ont été véritablement fascinés par LE crime jamais résolu de Jack l'Éventreur, le livre de Gaëlle Perrin-Guillet avait tout pour me plaire. Je voulais absolument retrouver cette ambiance d'un Londres enfui, mythique, glauque, sale, où la misère cavale sur des pavés luisants, où chaque ruelle peut-être un coupe gorge, où les différences sociales étaient extrêmes. En dehors d'une intrigue qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir tenté cet exercice de style et de sortir des codes du polar contemporain. Je recommande absolument cette lecture.
Forte d'une réel effort de documentation, l'auteure nous livre ici une intrigue placée dans un contexte historique retranscrit et dépeint de manière tout à fait remarquable... Tant et si bien que tout lecteur tournant la page de garde pour atteindre les premières lignes ne lit finalement pas : Il voyage à travers le temps et l'espace pour atterrir précisément là où l'auteure voulait qu'il soit : A Londres, en 1982. Mais si Jack L'Eventreur est encore dans tous les esprits, il ne tient pas ici le haut de l'affiche, laissant la place à d'autres monstres pour d'autres crimes tout aussi sordides, tandis que l'auteure pointe de sa plume aiguisée les maux et autres travers dont souffre déjà la société de l'époque. Si l'enquête envisagée ne semble pas au premier abord d'une grande originalité, c'est parce que l'auteure ne dévoile pas toute ses cartes en même temps. Elle sait y faire côté suspense, et travaille son intrigue avec brio pour nous entraîner bien plus loin, bien plus bas qu'on ne l'aurait imaginé. Dès lors le lecteur est ferré et ne peut plus s'empêcher de tourner les pages avec frénésie, incapable qu'il est de lâcher ce bouquin avant d'en avoir fini avec lui. Si l'on s'avère surpris jusqu'au dénouement de ce roman, le seul bémol à déplorer peut-être est justement qu'on serait bien resté quelques chapitres de plus...

Car exit Sherlock Holmes et le Docteur Watson ! Place doit être faite à un nouveau duo de choc, plutôt atypique mais tout de suite sympathique ! On s'attache en effet à Henry et Billy, ces deux êtres que la vie n'a pas épargné, mais qui se sont bien trouvés pour se relever et avancer au coeur de Londres comme dans la vie. Dépeint avec force précisions, le lecteur n'a aucun mal à se les représenter pour les accompagner tout au long de leurs investigations, infiltrant le duo pour enquêter à leurs côtés d'un bout à l'autre de cette ville sombre et brumeuse, qu'on arpente avec autant de crainte que de plaisir.

Servi par une plume à la fois fluide et efficace, un style à la fois simple et travaillé, le récit n'en est que plus plaisant, plus prenant, plus intéressant... Plus épatant même, tel un brillant mélange de Charles Dickens et Sir Arthur Conan Doyle lui-même.

[Lu en février 2018 - Chronique complète sur mon blog]
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Londres 1892 :

Henry Wilkes, policier boiteux,  devenu infirme suite à accident, est mis au placard et ne s'occupe que des affaires courantes.
Son Chef et ami Andrew Parker lui demande d'enquêter sur des chiens retrouvés morts (avec le crâne défoncé), dans les tunnels du métro.
Entre temps, le corps sans vie  d'Emily 23 ans, infirmière, est retrouvée dans les bas fonds de Londres. Affaire classée sans  suite comme :"meurtre pour vol".
Mais sa soeur Alice n'y croit pas une seconde et demande à Wilkes d'enquêter discrètement. Réticent au début il finit par accepter, il sera aidé par Billy, jeune orphelin des rues qu'il a recueilli.

Gaëlle nous décrit un Londres plein de noirceur,  à une époque ou régnait la misère, la saleté, ou les riches et pauvres ne se mélangeaient pas, ou l'ombre de Jack l'éventreur hantée encore les habitants, ainsi que la non résolution de l'affaire donnant peu confiance aux miséreux de Londres en la police londonienne.
Elle arrive parfaitement à nous faire comprendre que les habitants des quartiers pauvres de Londres se sentent abandonnés de tous, que rien n'est fait pour leur faciliter la vie, ni au niveau sanitaire, social et éducatif, laissant des enfants errer  dans les rues, livrés à eux mêmes.
Il n'y pas de place au temps mort, ni de descriptif inutile dans cette histoire. Elle écrit bien, avec un langage simple, des mots justes décrivant bien les situations et personnages.
La fin est étonnante ; on y découvre la folie humaine, des personnages décevants, se croyant tous permis et au dessus des lois car né du bon côté de Londres. Mais aussi un début d'histoire d'amour...enfin peut être...
Henry et Billy forment un sacré duo que j'ai adoré et que j'ai hâte de retrouver, peut être, dans un 2eme roman...l'idée est lancée ma belle Gaëlle ;-) .
Un super roman, une auteure génialissime adorable. Allez y foncer acheter ce roman, il en vaut vraiment la peine.
Avec un titre dans la langue de Shakespeare, pourquoi ne pas utiliser un anglicisme pour évoquer ce livre : véritable page turner grâce à l'intrigue et le style très agréable de l'auteur, cette dernière nous plonge au coeur de Londres... mais celui de la fin du XIXème siècle, où l'on côtoie un policier menant une double enquête nous entraînant jusqu'aux bas-fond de Londres, qui évoquent -avec plaisir- ceux de Jack l'Eventreur...

Un livre prenant, des personnages attachants et des antagonistes à la hauteur ; on "vit" cette ambiance si caractéristique de fin d'époque Victorienne avec grand plaisir.
" Soul of London" de Gaëlle Perrin Guillet .

Londres, 1892.
Au fond des souterrains londoniens, des chiens trépanés sont retrouvés. Personne ne s'y interessent jusqu'à ce qu'une fillette meurt de la même manière.
La police londonienne doit s'y coller et c'est ainsi qu'Henry Wilkes, percuté 2 ans auparavant par une voiture mais toujours en fonction ,va enquêter avec l'aide de son fidèle Billy .
Les seuls témoins sont de pauvres indigents qui vivent au fond ,et évoquent le Diable.
En parallèle, Henry et Billy sont sollicités par Alice Pickman, dame de haute bourgeoisie, pour retrouver l'assassin de sa soeur.

Double enquête magistralement menée ,car d'une écriture soignée et élégante,l'auteure reussit à nous emmener dans ce vieux Londres où riches et indigents sont délicieusement bien croqués.
Une belle intrigue où se croisent bonté et malhonnêteté ,mais pas forcément chez qui l'on croit au premier regard...
Un polar où les crimes ne sont pas nécessairement perpétrés par les déshérités et les proscrits.

En bref, si vous voulez lire une bonne histoire avec une écriture ciselée et un parfait rebondissement final , alors courez vous procurer ce bijou.

Merci à The Love Book de Mélie Wolff Nerrière et Virginie Schneider de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre grâce à un de leur concours.
Lire "Soul of London", c'est fait.................... Enfin ! ! !
Dévorer "Soul of London", c'est fait.............. Avec délice ! ! !
Conseiller "Soul of London", ce sera fait...... Dés mon retour à la librairie ?
Une ambiance londonienne particulièrement sombre et glaciale, un duo d'enquêteurs complètement insolite mais oh combien efficace et attachant, et surtout, surtout, une enquête bien agréable à lire.

Lu en quelques heures à peine, dès les 1ères pages la magie Gaëlle Perrin Guillet opère et je l'en remercie.
Vivement le prochain ! ! ! ! ! !