L'auteure, Gaëlle Perrin-Guillet, nous offre ici une plongée dans le Londres de la fin des années 1800. Autant dire que l'atmosphère est sombre, voire plutôt glauque. On voit très bien déjà et on pourrait presque sentir tant les descriptions sont détaillées. Tout à fait édifiant sur les choses et les gens de cette époque.

Des cadavres de chiens, puis d'êtres humains sont découverts dans le sous-sol du métro londonien. Parallèlement une jeune femme est retrouvée morte. Existe-t-il un lien entre les deux? L'inspecteur Henry Wilkes va mener l'enquête, efficacement secondé par Billy, un jeune homme des rues qu'il a pris sous sa protection. Malgré son handicap Wilkes reste efficace et son duo avec Billy nous fait penser à Sherlock Holmes et son compère le docteur Watson, car ils se complètent parfaitement.
Ce qu'ils vont découvrir sera surprenant, et révélateur de perversion et la folie humaine.

Gaëlle Perrin-Guillet fait la part belle à la ville de Londres, mais aussi aux personnages qui jalonnent son roman.
J'ai beaucoup aimé Billy, extrêmement futé et protecteur, ainsi que la bonté qui se dégage de Henry Wilkes, policier mais profondément humain, ce qui était rare dans sa profession en ce temps là.

Une belle lecture, captivante et passionnante.

Le dernier livre de Gaëlle Perrin-Guillet est vraiment excellent, il nous emporte à Londres dans les années 1892, Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir car nos personnages, Henry Wilkes, un policier mis au placard suite à un accident et Billy, jeune orphelin plein de ressources, ils vont avoir une affaire à résoudre dans les bas-fonds, les ruelles sombres, l'angoisse est au rendez-vous.
Après un chien c'est le cadavre d'une femme qui va donner du fil à retordre à nos deux compères, une enquête bien ficelée avec un lot de surprises et quelques rebondissements, je peux dire que ce livre est vraiment très prenant.
J'ai vraiment passé un bon moment dans cet univers qui je pense ne sera pas le dernier pour l'auteur, on en avait déjà parlé au salon Seille de crimes, Gaëlle m'avait présenté son nouveau roman et je peux dire maintenant que c'est une belle réussite, un grand bravo et je lui souhaite de remporter un prix.
Lien : http://sabineremy.blogspot.f..
Le temps est enfin venu où j'ai lu un roman de Gaëlle Perrin-Guillet. Pas faute d'avoir son roman précédent "Haut le Choeur" dans ma PAL depuis des mois, si ce n'est pas 1 ou 2 ans.

​C'est dans un Londres de la fin des années 1800 que l'auteure nous plonge pour son roman. Et ce voyage est assez bien réussit avec des descriptions sur l'environnement qui entoure les personnages plutôt bien détaillées. le lecteur se voit transporté à l'époque souhaitée, bref: j'ai immédiatement été plongé dans le roman.

​A cette époque les exploits de Jack L'Eventreur sont encore dans tous les esprits alors quand de sordides crimes sont commis au coeur même de la capitale britannique, la panique ne tarde pas à se faire ressentir.

​Un duo de choc nous est exposé pour cette (double) enquête: un flic commis d'office au bureau depuis un lourd accident et le jeune orphelin futé qu'il a recueilli. Tous deux m'ont été immédiatement sympathiques bien qu'un peu trop cliché par moment, ce sont des compagnons de lecture agréables.

​L'enquête est très bien menée par l'auteure qui sait nous surprendre jusqu'à la fin de son texte tout en nous faisant découvrir des aspects historiques très intéressants.

​De manière générale la lecture de "Soul of London" a été très agréable. Une petite longueur de mise en place au début m'a fait douté mais je me suis rapidement accroché au rythme qui tient toutes ces promesses.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Avant de donner mon ressenti, je tiens tout d'abord à féliciter Bertrand Binois pour la couverture; elle est splendide et décrit très bien l'ambiance du livre.

Ayant lu tous les précédents romans de l'auteure, je ne pouvais faire exception à la règle lire son dernier livre qu'est " Soul of London" et c'est une pure merveille!

" Soul of London" et totalement différent des autres écrits de l'auteure; le lecteur est plongé dans Londres du XIX ème siècle.
Gaelle change radicalement de style dans ce roman; c'est très bien documenté et je pense que ça a dû prendre énormément de temps à l'auteure.

Je me suis mise à arpenter les ruelles londoniennes, sentant le froid engourdir mon être et respirer l'odeur intenable des tunnels.

J'ai éprouvé tout ça à la lecture comme si je m' étais complètement projetée dans un autre temps que le mien. L'auteure a su avec perfection me mettre au diapason avec ce décor et a également réussi à me faire voyager dans une toute autre dimension.

L'histoire est prenante si bien que j'oublie où je suis actuellement.
J'ai aimé l' entente entre Henry et Billy, ils forment une sacrée belle équipe!

L'enquête est également réussie; des cadavres de chiens sont retrouvés dans les sous sols mais aussi le corps d'une fille; de quoi ameuter tout le quartier de Londres!

" Tout ceci est l'oeuvre du Diable, vous m'entendez! Le Diable!"

" Restez avec les vôtres. Mais lorsque le Diable reviendra, ne vous plaignez pas. "

A travers un rythme trépidant, c'est un véritable bonheur non seulement de suivre Henry Wilkes et ce jeune orphelin, Billy, dans leur enquête mais aussi de faire abstraction de tout ce qui m'entoure.

Gaëlle a merveilleusement bien décrit les lieux sombres et odorants. Quant à l'ambiance c'est captivant à souhait mais aussi impressionnant de voir comment l'auteure a su faire ressentir toutes ces émotions. Je lui tire mon chapeau!

" Soul of London" est un polar historique efficace et dôté d'une plume remarquable et majestueuse.

Merci pour ce voyage hors du commun dans Londres et j'espère que " Soul of London" connaîtra un immense succès dans le monde de la littérature.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
😊 A la découverte de 😊
Soul of London de Gaëlle Perrin-Guillet
Fleur sauvage

Dans un Londres encore traumatisé par l'affaire de l'éventreur de Whitechapel, un autre quartier voit la mort rôder. Mais dans ce cas là c'est une jeune femme de bonne famille qui est assassinée et la police conclut rapidement à un vol qui aurait mal tourné.
La soeur de la victime va demander à Wilkes de reprendre l'enquête pour découvrir ce qui est réellement arrivé à sa soeur. Aidé de Billy, une jeune orphelin qu'il a pris sous son aile, le policier mis sur la touche depuis un accident, va se plonger dans cette enquête. Parallèlement, une série de cadavres mutilés retrouvés dans les sous-sols du métro monopolise son attention.

Une enquête menée tambour battant par ce duo attachant et complémentaire au coeur d'un Londres pendant l'époque victorienne. Se mêlent dans la ville une population qui survit dans la misère et la haute société, se croisant mais se mélangeant peu à quelques exceptions près.
Wilkes lui a à coeur de défendre chaque londonien, de résoudre les crimes qu'ils touchent la bonne société ou un invisible de la grande ville.

Une enquête intéressante à suivre, qui nous réservera quelques surprises même si certains éléments se devinent plus facilement.
L'auteur nous plonge au coeur de l'intimité du duo Wilkes-Billy, le point fort de ce roman avec ces héros atypiques et passionnants.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Soul-London-Gaëlle-Perrin-Guillet/dp/B01CS063BO
C'est dans un style agréable et maîtrisé (bien qu'à mon goût, comme pour 90% de ce que je lis, il y manque une personnalité franche) que l'autrice nous emmène dans le Londres de l'année 1892.
La narration est très descriptive et explicative et il m'a semblé manquer une vraie tension. En réalité, arrivée à la moitié du livre, aucun indice (bien peu nombreux) n'a mené à une révélation qui aurait pu faire avancer l'enquête. Vient ensuite un nom, sorti du chapeau au moment où l'on attend des indices physiques et scientifiques... Ce manque de continuité dans l'enquête fait que, quand tout se révèle finalement sur les deux derniers chapitres, on a un peu le sentiment d'avoir été baladé dans la ville pour pas grand-chose.
C'est tout de même resté un agréable moment de lecture et j'enjoins ceux qui aiment les affaires policières du XIXe siècle, dans l'ambiance froide et sale du Londres de l'époque, à le lire.
J'ai beaucoup accroché sur la finesse du duo Henry Wilkes / Billy Bennett, un vieil inspecteur bourru, un peu ours mal léché, qui cache derrière sa carapace une humanité débordante, et un jeune garçon vif, malin comme un singe et débrouillard.
L'enquête qui sert de fil conducteur est bien menée, mystérieuse et nous tient en haleine mais elle n'est pour moi qu'une sorte de filigrane dans la découverte de personnages passionnants et attachants.
Londres est aussi un personnage à part entière du récit, ça m'a même donné envie d'y retourner passer quelques jours, même si elle n'est plus celle de l'époque victorienne.
J'ai trouvé refuge dans ce récit comme on se glisse dans une couette bien douillette et bien réconfortante, j'ai lu ce livre comme un "livre-doudou", et j'ai vraiment adoré.
J'ai adoré et j'ai dévoré !!
Un livre absolument extraordinaire !! L'écriture de Gaelle est non seulement très précise et d'une très grande qualité mais aussi très fluide et très addictive !! Un livre qui nous tient en haleine !!
L'atmosphère du Londres de l'époque Victorienne, de Whitechapel, quelques années après Jack l'Eventreur, est tellement bien décrite, tellement précisément (les bâtiments, les maisons, le ciel et ses nuages, la neige ... tout tellement précis et tellement visuel) que l'on a l'impression d'être parmi les personnages dans cette histoire
Une intrigue extrêmement bien écrite et très prenante ainsi que des personnages très touchants auxquels on s'attache
UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !! JE RECOMMANDE VIVEMENT !! Et je vais commencer immédiatement Les Fantômes du Passé !! Merci Gaelle !!
J'ai eu le plaisir de rencontrer Clémence Perrin-Guillet aux Rencontres littéraires autour du Polar et du Roman Noir 2019 et de découvrir son univers policier centré sur le Londres du XIXème siècle. En bonne fan de Sherlock Holmes, je n'ai pas pu résister à la tentation de vous en parler. Par ailleurs, Soul of London clôt ma participation au Pumpkin Autumn Challenge 2019, dans la catégorie "Tu n'en reviendras pas" dans le thème "Automne Frissonnant".

Une plongée saisissante dans le Londres victorien.

Bienvenue dans un Londres typique de la fin du XIXème siècle avec son brouillard, ses meurtres, ses rues crasseuses, ses mendiants, son métro et ses méthodes douteuses d'enquêtes de police.

On y suivra Henry Wilkes, policier à la canne, relégué aux affaires classées au vu d'une jambe défectueuse, et Billy Bennet, son protégé et assistant, qui tente de se faire une place respectable malgré ses origines modestes.

Les deux enquêtes menées conjointement nous entraîneront dans les bas-fonds de la ville, entre les égouts et les quartiers pauvres afin de dénicher le tueur en série des chiens mutilés et l'assassin d'une jeune infirmière issue des classes aisées.

L'auteure est très attachée à Londres et cela se ressent dans son roman. Elle s'attache à nous plonger dans une ambiance de la capitale britannique par des descriptions très réalistes des rues de la capitale, surtout du côté des bas-quartiers qu'elle met en lumière  à la manière de Charles Dickens.

Pour l'anecdote, elle visite les lieux dont elle parle dans ses romans pour plus d'authenticité et elle a déjà organisé par le passé des visites guidées de la capitale britannique pour ses fans, afin de retracer les lieux de ses histoires. C'est dire son amour pour la ville !

Un gros clin d'oeil à notre ami Sherlock Holmes

En plus d'être une grande admiratrice de Londres, Gaëlle Perrin-Guillet est une grande fan de Sherlock Holmes et cela se ressent à plusieurs niveaux dans le récit.

Tout d'abord, la référence la plus évidente est le fait que Henry Wilkes lise le Strand Magazine où sont parues les aventures du célèbre détective. Pratique honteuse dont le policier se défendra en mettant en avant les clichés des histoires...

On notera ensuite que l'auteure utilise une intrigue identique à celles d'Arthur Conan Doyle : Un duo de détectives est sommé d'intervenir pour une sombre affaire irrésolue par des policiers incompétents.

Au fil de l'histoire, le lecteur sera amené à relever les indices en même temps que les enquêteurs, mais... Henry, tel Sherlock aura un temps d'avance, et le lecteur, comme nous,  se sentira un peu benêt de ne pas avoir remarqué certaines choses...

Côté personnages, nos deux limiers ressemblent à ceux de Baker Street : l'un est plus intelligent que l'autre, prend de la drogue (Henry est accro au laudanum à cause de sa jambe), et utilise des déguisements pour rechercher les assassins. le second l'assiste, mais reste en apprentissage.

Cependant, la grosse différence entre Gaëlle et Doyle reste dans sa manière de traiter ses personnages. Là où Sherlock reste froid, flegmatique et imperméable à tout sentiment, Henry Wilkes éprouve de la compassion, de la colère et de l'amour. Là où le Docteur Watson apparaît comme un benêt pétri de conventions sociales,  Billy Bennett se moque des conventions car il se souvient d'où il est issu, malgré son envie de se faire une place dans le monde.

De ce fait, les aventures d'Henry Wilkes et Billy Bennet nous touchent plus que celles de Sherlock, car ils sont plus humains, et donc plus proches du lecteur.

On pourrait envisager ces enquêtes comme un récit parallèle, où Sherlock plus empathique et moins intelligent, aurait recueilli un gamin des rues dont il sollicite l'aide par moments (les regulars irregulars), et travaillerait pour la police. Mais cela ne serait pas rendre hommage au travail sur la psychologie des personnages développé par l'auteure.

Une double enquête
Gaëlle Perrin-Guillet ne vous propose pas une mais deux enquêtes croisées au sein du même livre, agrémentées de secrets autour de certains personnages principaux.

Le récit est haletant et les descriptions des morts font froid dans le dos avec des détails très sordides. Âmes sensibles d'abstenir !

Les chapitres alternent les points de vue des personnages, rendant le lecteur actif dans l'enquête. On notera des personnages emblématiques comme la belle et impertinente Alice Pickman, soeur de la défunte infirmière, un mendiant fou vivant dans les égouts et témoin de meurtres, une folle internée dans un hôpital suite au vol imaginaire de son bébé, et surtout des policiers du genre brutes épaisses, particulièrement incompétents.

Le seul petit défaut que l'on pourra trouver vis à vis de l'enquête est que l'auteure a favorisé le développement de la psychologie de ses personnages au détriment de l'intrigue. Sans doute parce qu'il s'agit de la première enquête du duo, et qu'elle a a choisi de poser le cadre de son univers. On s'attend à découvrir d'autres aventures du duo d'enquêteurs qui se concentrent l'enquête dans ses prochains romans.

En conclusion : Ce roman convient autant aux amoureux du Londres victorien qu'aux nostalgiques des enquêtes du détective de Baker Street. Si vous aimez les bas-fonds, le fog et les meurtres sordides, ce thriller est fait pour vous.
Thriller agréable à lire, se lit facilement.
Très bien écrit, l'écriture est fluide. La description des lieux est vraiment parfaite, on a l'impression d'être immergé dans le Londres des années fin 1800.
L'enquête est vraiment bien menée. Thriller très prenant, au fil des pages l'intrigue se creuse, l'histoire prend forme, le dénouement de l'histoire n'apparaît pas avant la fin.
Cependant, quelques longueurs y sont parsemées mais qui n'enlèvent rien au charme de l'histoire.